Vidanger son véhicule comme un pro : les étapes à suivre

Entretenir un véhicule est l’un des moyens les plus efficaces pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Au nombre des entretiens à faire, la vidange apparaît en tête de liste. Cette opération semble banale, mais est d’une grande importance pour le moteur. Elle consiste à remplacer une ancienne huile à moteur par une neuve. Si l’intervention des professionnels peut s’avérer idéale, il est aussi possible de la réaliser soi-même. Voici les étapes à suivre.

Choisir son huile à moteur et placer la voiture correctement

Si vous désirez faire vous-même une vidange de voiture à domicile sur l’île de La Réunion comme un pro, il est important de vous munir de certains matériels très utiles. Sur cette liste non exhaustive se trouvent une clé plate, un bac pour recueillir l’huile usée, un entonnoir, un joint de bouchon de vidange et une huile à moteur. 

Pour choisir l’huile à moteur appropriée, il est important de tenir compte du modèle du véhicule. En effet, chaque modèle a ses propres particularités. Trouver une huile qui répond parfaitement à ses exigences sera donc capital. Il faudra aussi tenir compte de la motorisation, c’est-à-dire le type de moteur dont vous disposez, l’âge du véhicule et le type d’usage que vous en faites. 

Une fois la bonne huile à moteur choisie, il faudra disposer la voiture sur une surface plate afin d’avoir facilement accès au bouchon de vidange. À défaut de cela, vous pouvez aussi la surélever avec des chandelles. 

Dévisser le bouchon de vidange et laisser l’huile couler

Pour récupérer l’huile usagée, il faudra au préalable dévisser le bouchon de vidange. Pour y arriver, vous devez vous munir d’une clé plate. Il est toutefois important de savoir que les pas de vis de toutes les voitures ne sont pas identiques. Pour certaines, les pas sont inversés. Il faudra alors veiller à ne pas trop forcer sur le bouchon.

Avant de retirer totalement le bouchon, placez le bac récupérateur en dessous du bouchon au risque de tacher le sol. Après cela, il faudra ouvrir le bouchon et laisser l’huile s’écouler. Si vous souhaitez que l’huile soit plus fluide au moment de la récupération, il est conseillé de chauffer le moteur pendant quelques minutes avant toute opération. 

Revisser le bouchon et remplir le réservoir d’huile


Une fois le réservoir débarrassé de toute l’huile usagée qu’il contenait, vous devez revisser le bouchon de vidange. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps le visser avec la main avant de vous servir d’une clé plate. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas forcer sur le bouchon en le serrant. 

Après avoir revissé le bouchon de vidange, vous pouvez à présent verser la nouvelle huile dans le réservoir. Pour y arriver, il faudra ouvrir le bouchon de remplissage et y placer un entonnoir. Une fois l’huile à l’intérieur, vous pouvez refermer le bouchon.

Il ne faudrait cependant pas trop remplir le réservoir d’un premier coup. En effet, le niveau de l’huile sera vérifié plus tard grâce à une jauge et sera ajusté si nécessaire.