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Économie et Politique

Toyota prend le virage de la voiture électrique

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Toyota prend le virage de la voiture électrique

Toyota va augmenter le nombre de véhicules 100 % électriques introduits, contrairement à certains de ses concurrents, en conservant le moteur à combustion dans certains modèles.

L’industrie automobile dans son ensemble fait face à une adversité sans précédent. Alors que certaines entreprises, poussées par des lois de plus en plus strictes et alimentées par l’augmentation significative des ventes de véhicules électriques grâce à de généreuses subventions, déclarent que leurs gammes seront dépourvues de moteurs à combustion d’ici quelques années, d’autres sont plus prudentes ou simplement plus réalistes. Voici une mise à jour de l’échéancier des principaux constructeurs automobiles mondiaux.

Depuis des années, tous les grands groupes automobiles, tels que Stellantis (Peugeot-Citroën/Fiat-Chrysler), Renault-Nissan, Hyundai-Kia et la société chinoise Geely (Volvo), abandonnent progressivement les moteurs à essence au profit de l’énergie électrique. La gamme Toyota est la seule exception ; ses véhicules comprennent des dizaines d’hybrides – de la petite Yaris au grand 4 x 4 Highlander – mais seulement une poignée d’électriques : ProAce van et C+Pod microcitadine.

M. Maeda, de Toyota, a expliqué que la société avait une expérience négative en matière de voitures électriques : en 1997, elle a introduit une version électrique de son SUV Rav4 aux États-Unis, mais l’a rapidement retirée après avoir appris que les clients disposaient de peu d’endroits pour recharger leur véhicule. L’intérêt des clients était limité en raison du manque d’infrastructures de recharge et d’une autonomie insuffisante. La première berline hybride de Toyota, la Prius, était en plein essor à l’époque, influençant les plans stratégiques futurs de Toyota pour les années à venir.

Ces derniers mois, les améliorations apportées à la technologie des batteries et les incitations gouvernementales à l’achat de véhicules électriques ont contribué à accélérer le mouvement. Toyota estime désormais que les véhicules électriques doivent faire partie d’une offre “complète” et envisage un mélange de voitures électriques, hybrides et à hydrogène pour mettre fin au moteur à combustion interne.

Les voitures bZ étaient initialement fabriquées au Japon et en Chine, mais elles pourraient désormais être produites en Europe, selon le président de Toyota pour l’Amérique du Nord. Selon le dirigeant, la marque de luxe Lexus devrait également sortir une nouvelle gamme “dans les mois à venir”

Toyota

Toyota, qui n’était pas convaincu que les véhicules à batterie étaient une bonne idée, a finalement accéléré et compte sortir 30 voitures entièrement électriques d’ici 2030. Le premier constructeur automobile mondial prévoit de vendre 3,5 millions de voitures électriques par an d’ici 2030, soit environ un tiers des ventes actuelles. Les technologies hybrides et hybrides rechargeables, quant à elles, devraient continuer à s’améliorer à l’avenir. De l’autre côté de l’équation, la marque premium Lexus sera entièrement électrique en 2035.

Ford

Dans son plan de 100 milliards de dollars, Ford a annoncé la création de quatre usines dédiées aux véhicules électriques aux États-Unis dans le cadre de son “initiative d’électrification de 30 milliards de dollars.” L’organisation avait précédemment déclaré que d’ici 2040, toutes les nouvelles voitures vendues seraient à émission zéro à travers 30 nations et de nombreux constructeurs. Selon les projections de Ford, 100 % des ventes de véhicules seront électriques en Europe d’ici 2030, mais seulement 40 % dans le monde.

Volvo

D’ici 2030, tous les modèles à combustion de Volvo Cars, y compris les hybrides, auront disparu de son catalogue dans le cadre d’une refonte visant à se concentrer sur les voitures électriques. Polestar, Geely et la toute jeune marque électrique de Volvo ont annoncé leur intention d’entrer en bourse afin d’accélérer leur expansion mondiale.

Stellantis

Le groupe PSA, qui comprend Peugeot et Citroën, ainsi qu’Opel et Vauxhall (Fiat, Chrysler), a abandonné le développement des moteurs à essence et entend investir 30 milliards d’euros dans l’électrification de ses gammes d’ici 2025. À partir de 2024, les marques DS et Lancia seront entièrement électriques. Alfa Romeo suivra en Europe et en Amérique du Nord en 2027. Europe/Amérique du Nord : 2027

Volkswagen

Volkswagen vise la domination mondiale des voitures électriques. Sa petite ID.3, lancée fin 2020, est déjà en concurrence avec Tesla pour dominer le marché européen de l’électrique. D’ici 2030, le deuxième constructeur automobile mondial veut proposer 50 % de ses voitures en version électrique, et “près de 100 %” d’ici 2040 sur ses principaux marchés.

Sa propulsion électrique, à laquelle elle veut consacrer 73 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, reposera sur son réseau de recharge. Comme Tesla, la firme a l’intention de construire un réseau mondial de recharge rapide.

Audi, l’un des constructeurs automobiles les plus luxueux au monde, prévoit d’être entièrement alimenté par batterie d’ici 2033. Lamborghini, qui appartient également au groupe allemand Volkswagen, a l’intention d’hybridiser toute sa gamme de véhicules de sport d’ici à la fin de 2024 et de proposer une voiture de sport 100 % électrique vers 2027. Au sein du groupe, en revanche, Porsche est chargé de la recherche sur les carburants synthétiques, qui pourraient permettre de décarboniser les modèles qui utilisent encore un moteur à combustion.

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Économie et Politique

Fin de carrière pour la Smart Forfour électrique

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Smart Forfour électrique

Smart a limité le nombre de véhicules électriques dans son portefeuille. Sa citadine “zéro émission” à quatre portes n’est plus disponible.

Smart a arrêté la production de la Smart EQ Forfour. Il s’agissait d’une variante à quatre portes de la Smart EQ Fortwo, qui est toujours disponible. Le cabriolet Smart EQ Fortwo est toujours disponible dans le portefeuille du spécialiste des voitures urbaines. La production de la EQ Forfour a pris fin ce mois-ci, mais elle n’était plus disponible au catalogue depuis cet été.

Smart vendait l’EQ Forfour depuis 2017, et le terme était utilisé depuis 2019. Elle disposait d’un moteur de 60 kW, ce qui équivaut à 82 chevaux, et d’une batterie de 17,6 kWh.

Une nouvelle Smart électrique est en préparation.

Smart prévoit désormais de construire un minuscule SUV électrique à l’avenir. Celui-ci sera développé en collaboration avec Geely, le conglomérat chinois de véhicules électriques qui possède également les marques Volvo et Polestar.

La concentration de Smart sur les petites voitures urbaines prendra fin avec ce nouveau modèle. Le producteur s’est fait une réputation avec son premier modèle aux dimensions réduites, qui mesurait 2,50 mètres de long.

Concept # 1 était le surnom donné au futur modèle de la marque. Les brevets relatifs à la version de production ont depuis prouvé un design proche du concept. En revanche, la taille devrait être d’environ 4,30 mètres, similaire à celle d’une voiture compacte.

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De nouvelles règles pour la publicité automobile

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publicité automobile

Les constructeurs seront tenus d’inclure différentes mentions dans le marketing des voitures à partir du mois de mars. Ils feront la promotion du covoiturage, des transports publics et du vélo pour les petites excursions.

Les publicités pour les voitures à la télévision seront bientôt soumises à une nouvelle réglementation. Les constructeurs seront tenus d’inclure des mantras préventifs tels que “pensez au covoiturage”, “pour les petits trajets, préférez la marche ou le vélo” et “tous les jours, prenez les transports en commun” à partir de mars. Des mentions qui visent à promouvoir des transports plus propres, ce qui rend certains automobilistes méfiants. “Je n’aime pas le côté jugement, mais j’apprécie”, avoue l’un d’eux. “A mon âge, je ne vais pas changer mes habitudes”, admet l’autre.

Peu d’influence

La classe des émissions de CO2 et le hashtag “promenez-vous, polluez moins” apparaîtront en plus de ces mentions. Selon le publiciste Alban Callet, les nouvelles lois ne changeraient rien pour les constructeurs. “Les gens continueront à acheter ce dont ils ont besoin”. “Si j’ai besoin d’une voiture pour faire 35 kilomètres le matin et que j’habite au milieu de nulle part, je ne peux pas faire du covoiturage ou prendre les transports en commun”, explique-t-il. En cas de manquement, les marques s’exposent à des amendes de 50 000 euros par distribution.

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Les 10 voitures les plus vendues en France en 2021

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Dacia

Selon les chiffres d’Autoways arrêtés au 22 décembre, la Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en France aux particuliers (hors entreprises et loueurs) en 2021, rapporte BFMTV ce dimanche 26 décembre.

Avec près de 67 000 unités vendues de son modèle de troisième génération, qui a fait ses débuts en 2020, la filiale du groupe Renault occupe la première place, devant les Peugeot 208 et Peugeot 2008.

À noter qu’en 2021, le marché des particuliers ne représente que 44 % des ventes d’automobiles neuves. Le reste se répartit entre les achats de véhicules d’entreprise et les sociétés de location courte et longue durée.

La seule automobile de ce classement qui est ” made in France ” est la Toyota Yaris, qui est fabriquée dans le Nord, près de Valenciennes.

Voici les dix automobiles les plus vendues en France pour les particuliers en 2021 :

  1. Dacia Sandero: 67.638 voitures
  2. Peugeot 208: 35.071 voitures
  3. Peugeot 2008: 28.300 voitures
  4. Renault Captur: 24.593 voitures
  5. Dacia Duster: 22.920 voitures
  6. Renault Clio: 21.947 voitures
  7. Toyota Yaris: 22.205 voitures
  8. Tesla Model 3: 18.146 voitures
  9. Citroën C3: 17.702 voitures
  10. Renault Twingo: 15.260 voitures

Selon les données publiées le 17 décembre par les constructeurs, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne en novembre ont fait craindre que l’année 2021 soit pire que la désastreuse année 2020, une baisse exacerbée par une pénurie mondiale de puces électroniques devenues omniprésentes dans les automobiles.

Selon l’Association des constructeurs européens, les ventes ont reculé pour le cinquième mois consécutif à 713 346 unités (-20,5 % en glissement annuel), soit le niveau le plus bas depuis 1993. (ACEA).

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