Toyota : des nouveaux modèles 100 % électrique en approche

Toyota Motor Company a déclaré l’arrivée de 30 modèles entièrement électriques d’ici 2030 par la voix de son président, Akio Toyoda, et a présenté quinze concept-cars électriques, dont deux variantes sportives.

Lors de cette présentation, qui s’est déroulée à Tokyo et que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessous, Akio Toyoda a expliqué que dans une société diversifiée, il est difficile de prédire l’avenir, et qu’il est donc impossible de satisfaire tout le monde avec un seul modèle de voiture. C’est pourquoi, selon le responsable japonais, “Toyota veut préparer autant d’options que possible pour nos clients du monde entier.”

Pour ce faire, Toyota et Lexus (sa marque de luxe) ont développé une variété de produits, allant de la citadine à la berline, en passant par des SUV de différentes tailles et des variantes sportives. Ainsi, Akio Toyoda a présenté la nouvelle série Bz (“beyond Zero”), qui repose sur une plateforme électrique, dont le premier modèle, le SUV bZ4X, devrait arriver sur le marché en 2022.

Du côté de Lexus, qui a été l’une des marques pionnières en matière d’hybridation (son premier modèle est sorti en 2005), celui qui devrait retenir l’attention sera un coupé sportif (baptisé Lexus Electrified Sport) positionné comme le digne héritier de la Lexus LFA. Cette voiture entièrement électrique, alimentée par des batteries à semi-conducteurs, sera capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes tout en offrant pas moins de 700 kilomètres d’autonomie.

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a terminé sa présentation en indiquant que l’entreprise “espère vendre 3,5 millions d’automobiles 100 % électriques par an à partir de 2030.” Lexus, quant à elle, “ne devrait vendre que des automobiles 100 % électriques en Europe, en Amérique du Nord et en Chine pour le moment, pour un total d’un million de véhicules, puis la marque s’efforcera d’atteindre des ventes mondiales 100 % électriques à partir de 2035.”