Si vous avez besoin d’une voiture pour vous rendre de A à B, plusieurs options s’offrent à vous. Si l’achat direct de la voiture est probablement l’option la moins chère à long terme, il existe d’autres moyens d’acquérir une voiture. Par exemple, en contractant un prêt ou un contrat de leasing. Qu’est-ce qu’une voiture en leasing et quels sont les avantages et les inconvénients de cette proposition ? Et si vous optez pour le LOA ou Location avec option d’achat ? Les réponses à ces questions dans ce qui suit !
Le leasing
Une voiture en leasing est une voiture louée pour une période déterminée et payée régulièrement dans le cadre de l’engagement d’achat. Ces paiements contribuent aux coûts du leasing et de l’achat éventuel du véhicule. À la fin du contrat de leasing et lorsque vous aurez effectué le dernier paiement, le fournisseur vous transférera la propriété du véhicule.
Dans certains cas, vous devrez payer une somme forfaitaire à la fin du contrat de location pour devenir propriétaire de la voiture, somme qui peut être symbolique.
Si vous envisagez un contrat de location-vente, il vaut la peine de rechercher et de lire attentivement les termes et conditions d’un contrat particulier avant de le signer afin de déterminer s’il vous convient. Bien qu’il puisse s’agir d’un moyen relativement facile et rapide d’avoir une voiture, les experts avertissent que certains contrats de leasing peuvent finir par coûter plus cher aux consommateurs à long terme.
La location avec option d’achat peut-elle vous convenir ? Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de prendre votre décision :
Avantages de la location avec option d’achat
Moins de contrôles
Dans le cas d’un crédit-bail automobile, les contrôles de solvabilité ne sont pas nécessairement aussi stricts que pour un prêt automobile. Dans certains cas, le fournisseur peut ne pas effectuer de vérification de crédit. Cela peut signifier que les personnes qui ont toujours eu une mauvaise cote de crédit peuvent être acceptées. Cependant, il est toujours bon d’examiner le montant des paiements pour déterminer si vous pouvez vous le permettre et éviter les difficultés financières.
Reconstruisez votre crédit
Si vous maintenez vos paiements hebdomadaires ou bihebdomadaires, votre cote de crédit peut en bénéficier. Cela est surtout bénéfique pour les personnes qui n’ont pas une cote de crédit élevée. Toutefois, l’inverse est également vrai. En effet, le fait de ne pas effectuer les remboursements en temps voulu peut avoir une incidence négative sur votre cote de crédit.
Commodité
Certaines voitures de leasing sont livrées avec l’immatriculation et l’assurance incluses dans les paiements hebdomadaires ou bimensuels. Cela s’explique généralement par le fait que la société de de location reste propriétaire du véhicule jusqu’à la fin du contrat. Cela peut aider à maintenir la cohérence des paiements et à éviter les surprises supplémentaires.
Leasing et LOA
Le leasing d’une voiture est similaire aux contrats de location-vente dans la mesure où les deux options vous permettent d'”emprunter” un véhicule pour une période convenue tout en effectuant des remboursements réguliers. Comme le crédit-bail, le leasing vous donne généralement la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. S’il existe de nombreuses similitudes entre le crédit-bail et la location-vente, il y a aussi quelques différences à noter.
Avec les contrats de location-vente, le véhicule est garanti d’être à vous à la fin du contrat, sauf si vous avez manqué tous les paiements. Ce qui nécessite parfois un paiement unique. Toutefois, cela signifie aussi que vous serez contractuellement obligé d’acheter la voiture à la fin du contrat de location, même si vous n’en voulez plus. En revanche, dans le cas du crédit-bail automobile, vous avez la possibilité de rendre la voiture, de l’échanger contre une voiture plus récente ou de payer une somme forfaitaire pour vous approprier la voiture à l’échéance du contrat.
Pourquoi choisir la location avec option d’achat ?
La location avec option d’achat présente des avantages et des inconvénients pour chaque partie. Il existe différentes situations qui peuvent pousser l’un ou l’autre à signer ce type de bail.
La première situation dans laquelle un client pourrait préférer la location-vente à la location ou à l’achat serait une situation financière quelque peu précaire. Si les banques sont réticentes à vous financer, que les prix sur le marché sont élevés et que vous ne disposez pas encore d’un capital suffisant pour vous permettre de verser un acompte sur une voiture, la location avec option d’achat commence à être bien plus intéressante. C’est une option fréquente pour les jeunes, qui manquent d’économies.
Mais il peut aussi arriver qu’il soit intéressé par l’auto, mais ne sache pas encore si son futur emploi lui permettra de rester dans la région ou de payer le prix du logement. Dans ce cas, par précaution, il pourrait opter pour une location avec option d’achat jusqu’à ce qu’il soit sûr que la maison correspond vraiment à ses besoins et à ses perspectives d’avenir.
Maintenant que vous comprenez les avantages et les risques encourus, les propriétaires ou des entreprises peuvent également bénéficier de la location-vente.
Quand envisager de signer un contrat de location avec option d’achat ?
En général, un particulier veut vendre son auto rapidement : soit parce qu’il a besoin de liquidités, soit parce qu’il ne veut pas le laisser inactif pendant le temps nécessaire pour trouver un acheteur.
Il se peut aussi qu’il attende une baisse des prix du marché, raison pour laquelle il le fixe en ce moment, ou qu’il souhaite vraiment que l’acheteur soit intéressé et lui permette d’être locataire avant de formaliser la vente ou l’achat.