L’entretien automobile est important pour éviter les pannes, mais il est également essentiel pour la sécurité. Cependant, lorsque vous possédez un véhicule, vous ne savez jamais quand vous devrez le faire réviser. Quand votre automobile doit-elle être révisée ? Combien de kilomètres votre voiture peut-elle parcourir avant de nécessiter un entretien ? À quelle fréquence devez-vous faire réviser votre voiture ? Y a-t-il une différence entre le petit et le grand entretien ? Nous dissipons toute incertitude.
Tous les mois
- Vérifiez le niveau d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace et de liquide de frein.
- Les balais d’essuie-glace peuvent être remplacés à tout moment, mais il est bon de garder trace de leur usure.
- Vérifiez l’état d’usure des pneus, ainsi que leur pression.
Tous les ans
Un professionnel doit effectuer le contrôle. Il doit effectuer les opérations suivantes :
- Une vidange complète implique le remplacement de l’huile moteur et du filtre, ainsi que de tout autre élément nécessaire. Les filtres à air et à carburant doivent également être inspectés.
- Un contrôle approfondi des disques et des plaquettes de frein est important.
- La pompe à eau peut également être remplacée ou réparée, ou le système rincé et rempli de nouveau liquide de refroidissement. Vérifiez et ajustez le liquide de refroidissement, le lave-glace et le liquide de frein si nécessaire.
- Une inspection complète de la voiture, ainsi qu’un contrôle de la pression des pneus et de leur état d’usure, sont également recommandés.
Le carnet d’entretien
Un carnet d’entretien est fourni avec chaque véhicule. Il est remis par le constructeur lorsque vous achetez un véhicule et doit être conservé avec la voiture tout au long de sa vie, même si elle change de propriétaire. Le carnet d’entretien est un document important et utile.
Il doit être conservé en permanence dans la boîte à gants. Il doit être utilisé pour documenter toutes les réparations et procédures d’entretien. Vous pouvez l’utiliser pour garder trace des différentes modifications apportées à votre véhicule. Il vous permet également de déterminer quand votre voiture aura besoin d’un autre service. N’oubliez pas de l’apporter avec vous chaque fois que vous faites réviser votre voiture. Il indiquera la date, le kilométrage et les modifications apportées, ainsi qu’un symbole d’estampillage.
Le contrôle technique
Depuis janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules légers en France est imposé par la loi. Le Code de la route (articles R. 323-1 à R. 323-26) et un décret du 18 juin 1991 sont chargés de son application.
Dans le cas d’un véhicule neuf, les automobilistes doivent faire contrôler leur premier certificat de contrôle technique dans les six mois suivant l’acquisition de la quatrième année d’immatriculation de la voiture. En plus de ce premier contrôle, il est nécessaire d’en effectuer un autre tous les deux ans. Si l’usager souhaite acquérir ou vendre une voiture, le contrôle technique doit avoir moins de six mois.
Ce qu’il faut retenir sur l’entretien auto
Que vous ayez une voiture neuve ou d’occasion, il est essentiel de la faire entretenir. Les petits entretiens sont généralement effectués chaque année (ou 15 000 km), tandis que les gros entretiens sont nécessaires tous les deux ans (ou 30 000 km).
Les évaluations des experts sont importantes pour prévenir les pannes et les accidents. Consultez votre carnet d’entretien pour savoir quand vous devez faire réviser votre voiture. Toutes les informations techniques concernant votre véhicule, ainsi que toutes les exigences en matière d’entretien, doivent être consignées dans ce document essentiel.
Comment savoir quand faire l’entretien de sa voiture ?
La plupart des gens amènent leur voiture chez le concessionnaire lorsqu’il est temps d’effectuer un entretien. La plupart des concessionnaires ont des techniciens formés à leurs véhicules. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter que votre voiture soit réparée par une personne inexpérimentée qui ne connaît pas son histoire. Pour cette raison, les concessionnaires offrent une garantie sur tous les services effectués. Il vous suffit de présenter vos reçus et la preuve que vous avez effectué les travaux chez un concessionnaire pour être remboursé en cas de problème pendant la période de garantie. D’autres garages sont des ateliers de réparation automobile agréés (SARL). Ces ateliers doivent répondre à des critères spécifiques établis par la loi avant de pouvoir être reconnus comme tels.
Quel entretien pour une voiture électrique ?
Une voiture électrique est un peu différente d’une voiture à essence. D’abord, vous n’avez pas à changer l’huile aussi souvent (même si vous devez la vérifier régulièrement). Mais il y a quelques autres choses que vous devez faire pour que votre voiture électrique fonctionne bien :
- Vérifier les niveaux de liquide et les freins tous les mois
- Nettoyer les bornes de la batterie tous les 6 mois
- Remplacer le filtre à air tous les 12 mois
- Permuter les pneus tous les 10 000 km
Vous trouverez de plus amples informations dans votre manuel du propriétaire
N’oubliez pas que si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire quelque chose, consultez toujours un professionnel ! Mieux vaut prévenir que guérir.
Conclusion
L’entretien de votre voiture est essentiel pour une conduite sûre et pour qu’elle fonctionne bien. Suivez les recommandations du constructeur et faites-la réviser régulièrement par un technicien qualifié. Les voitures électriques nécessitent un entretien un peu différent, mais la plupart des opérations sont les mêmes. En suivant ces simples conseils, vous vous assurez que votre voiture est en bon état et peut être conduite en toute sécurité.