Connect with us

Conseils pratiques

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

Published

on

man refilling motor oil on car engine bay

L’entretien automobile est important pour éviter les pannes, mais il est également essentiel pour la sécurité. Cependant, lorsque vous possédez un véhicule, vous ne savez jamais quand vous devrez le faire réviser. Quand votre automobile doit-elle être révisée ? Combien de kilomètres votre voiture peut-elle parcourir avant de nécessiter un entretien ? À quelle fréquence devez-vous faire réviser votre voiture ? Y a-t-il une différence entre le petit et le grand entretien ? Nous dissipons toute incertitude.

Tous les mois

  • Vérifiez le niveau d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace et de liquide de frein.
  • Les balais d’essuie-glace peuvent être remplacés à tout moment, mais il est bon de garder trace de leur usure.
  • Vérifiez l’état d’usure des pneus, ainsi que leur pression.

Tous les ans

Un professionnel doit effectuer le contrôle. Il doit effectuer les opérations suivantes :

  • Une vidange complète implique le remplacement de l’huile moteur et du filtre, ainsi que de tout autre élément nécessaire. Les filtres à air et à carburant doivent également être inspectés.
  • Un contrôle approfondi des disques et des plaquettes de frein est important.
  • La pompe à eau peut également être remplacée ou réparée, ou le système rincé et rempli de nouveau liquide de refroidissement. Vérifiez et ajustez le liquide de refroidissement, le lave-glace et le liquide de frein si nécessaire.
  • Une inspection complète de la voiture, ainsi qu’un contrôle de la pression des pneus et de leur état d’usure, sont également recommandés.

Le carnet d’entretien

Un carnet d’entretien est fourni avec chaque véhicule. Il est remis par le constructeur lorsque vous achetez un véhicule et doit être conservé avec la voiture tout au long de sa vie, même si elle change de propriétaire. Le carnet d’entretien est un document important et utile.

Il doit être conservé en permanence dans la boîte à gants. Il doit être utilisé pour documenter toutes les réparations et procédures d’entretien. Vous pouvez l’utiliser pour garder trace des différentes modifications apportées à votre véhicule. Il vous permet également de déterminer quand votre voiture aura besoin d’un autre service. N’oubliez pas de l’apporter avec vous chaque fois que vous faites réviser votre voiture. Il indiquera la date, le kilométrage et les modifications apportées, ainsi qu’un symbole d’estampillage.

Le contrôle technique

controle technique voiture

Depuis janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules légers en France est imposé par la loi. Le Code de la route (articles R. 323-1 à R. 323-26) et un décret du 18 juin 1991 sont chargés de son application.

Dans le cas d’un véhicule neuf, les automobilistes doivent faire contrôler leur premier certificat de contrôle technique dans les six mois suivant l’acquisition de la quatrième année d’immatriculation de la voiture. En plus de ce premier contrôle, il est nécessaire d’en effectuer un autre tous les deux ans. Si l’usager souhaite acquérir ou vendre une voiture, le contrôle technique doit avoir moins de six mois.

Ce qu’il faut retenir sur l’entretien auto

Que vous ayez une voiture neuve ou d’occasion, il est essentiel de la faire entretenir. Les petits entretiens sont généralement effectués chaque année (ou 15 000 km), tandis que les gros entretiens sont nécessaires tous les deux ans (ou 30 000 km).

Les évaluations des experts sont importantes pour prévenir les pannes et les accidents. Consultez votre carnet d’entretien pour savoir quand vous devez faire réviser votre voiture. Toutes les informations techniques concernant votre véhicule, ainsi que toutes les exigences en matière d’entretien, doivent être consignées dans ce document essentiel.

Comment savoir quand faire l’entretien de sa voiture ?

La plupart des gens amènent leur voiture chez le concessionnaire lorsqu’il est temps d’effectuer un entretien. La plupart des concessionnaires ont des techniciens formés à leurs véhicules. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter que votre voiture soit réparée par une personne inexpérimentée qui ne connaît pas son histoire. Pour cette raison, les concessionnaires offrent une garantie sur tous les services effectués. Il vous suffit de présenter vos reçus et la preuve que vous avez effectué les travaux chez un concessionnaire pour être remboursé en cas de problème pendant la période de garantie. D’autres garages sont des ateliers de réparation automobile agréés (SARL). Ces ateliers doivent répondre à des critères spécifiques établis par la loi avant de pouvoir être reconnus comme tels.

Quel entretien pour une voiture électrique ?

Une voiture électrique est un peu différente d’une voiture à essence. D’abord, vous n’avez pas à changer l’huile aussi souvent (même si vous devez la vérifier régulièrement). Mais il y a quelques autres choses que vous devez faire pour que votre voiture électrique fonctionne bien :

  • Vérifier les niveaux de liquide et les freins tous les mois
  • Nettoyer les bornes de la batterie tous les 6 mois
  • Remplacer le filtre à air tous les 12 mois
  • Permuter les pneus tous les 10 000 km

Vous trouverez de plus amples informations dans votre manuel du propriétaire

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire quelque chose, consultez toujours un professionnel ! Mieux vaut prévenir que guérir.

Conclusion

L’entretien de votre voiture est essentiel pour une conduite sûre et pour qu’elle fonctionne bien. Suivez les recommandations du constructeur et faites-la réviser régulièrement par un technicien qualifié. Les voitures électriques nécessitent un entretien un peu différent, mais la plupart des opérations sont les mêmes. En suivant ces simples conseils, vous vous assurez que votre voiture est en bon état et peut être conduite en toute sécurité.

Continue Reading

Conseils pratiques

Pourquoi il ne faut pas laisser le moteur de votre voiture tourner à l’arrêt pendant plusieurs minutes ?

Published

on

car motor

Vous devez éviter de faire surchauffer votre moteur à l’arrêt pour plusieurs raisons. Laisser le moteur de votre voiture refroidir avant de prendre le volant est une mauvaise habitude.

Les automobiles et l’hiver ont la réputation d’être une mauvaise combinaison. Cependant, les progrès technologiques permettent de protéger les moteurs contre les menaces les plus mineures. Les saisons n’ont plus le même impact sur nos véhicules qu’auparavant. Cela est particulièrement vrai pour les modèles plus anciens. Mais que voulez-vous, certaines habitudes restent profondément ancrées dans notre vie quotidienne ? Même si notre voiture n’en a pas eu besoin ailleurs. Nous devons donc de vous informer des raisons pour lesquelles un changement d’habitude est nécessaire dans cette circonstance spécifique. Faire chauffer le moteur de sa voiture à l’arrêt est dangereux, illégal, coûteux, désagréable et, surtout, totalement inutile. Nos confrères des publications Midi Libre et Le Progrès sont sans équivoque : pour une voiture saine, il faut renoncer au chauffage du moteur à l’arrêt.

Voitures et mauvaises habitudes : les dangers de la surchauffe du moteur au ralenti

Il n’est pas rare que le gel devienne un problème lorsque l’hiver s’installe et que notre voiture dort dehors. En effet, on peut être amené à gratter son pare-brise pendant plusieurs minutes d’affilée. Ou être certain que l’on ne précipite pas notre voiture d’une température extrême à une autre. Ainsi, logiquement, nous pensons qu’il est essentiel de démarrer notre moteur à froid pour éviter de l’endommager. Nous ne pensons pas vraiment faire du mal à notre moteur puisque nous essayons de faire ce qu’il faut. Non seulement notre voiture ne nous remerciera pas, mais notre porte-monnaie sera également contrarié.

Un danger pour le moteur

Lorsque nous pensons à prendre soin du moteur de notre voiture en le faisant chauffer, nous le mettons en danger. Il n’est pas conseillé de démarrer le moteur d’une voiture froide. Mais pourquoi faisons-nous cela ? Les anciennes versions de voitures, sans aucun doute, devaient passer par ce processus. Cependant, les technologies intégrées aux moteurs de nouvelle génération gèrent désormais tout. Leurs performances sont telles que le fonctionnement d’un moteur froid aura plus d’effets néfastes sur notre véhicule que d’effets bénéfiques. En bref, faire fonctionner le moteur de votre voiture lorsqu’il est arrêté peut bloquer les parois de la chambre de combustion. Les composants du moteur sont alors mal lubrifiés. Ce qui fait du risque de casse une éventualité à prendre en compte plus tôt que prévu.

Consommation excessive de carburant

Outre les dangers techniques, le coût du carburant est élevé lorsque le moteur est à l’arrêt. Selon nos collègues du Progrès, laisser tourner le moteur de sa voiture pendant dix minutes chaque jour d’hiver revient à consommer l’équivalent d’un plein d’essence ! Nous vous l’accorde, et c’est bien plus essentiel que vous ne le pensez. Il démontre également que la consommation d’essence d’une automobile ne diminue pas nécessairement lorsqu’elle est à l’arrêt. Enfin, il va sans dire que l’environnement est épouvantable. Car plus la température baisse, plus la quantité de carburant qui entre dans votre moteur est importante. Cela est dû au fait que les températures froides réduisent l’évaporation et la combustion de l’essence. Vous savez ce qu’il faut faire pour ne pas bouleverser votre porte-monnaie. Ou, plus exactement, ce qu’il ne faut pas faire.

Amendes et interdictions

Les collègues de Midi Libre mentionnent aussi qu’il existe une loi qui interdit strictement de faire tourner son moteur à froid. L’article 2 du décret du 12 novembre 1963 relatif aux fumées des véhicules à moteur stipule que “les voitures en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des démarrages à froid.” Cependant, ce qui était vrai dans l’industrie automobile en 1963 ne l’est pas toujours aujourd’hui. Avec la technologie des moteurs d’aujourd’hui, il serait difficile de justifier la “nécessité” de démarrer un moteur froid. En matière de performances, les automobiles modernes ne cessent de se développer. Par conséquent, il est indéniable que le réchauffement du moteur à l’arrêt est totalement inutile.

En conséquence, nous sommes soumis à une amende en vertu de l’article 2 du décret du 12 novembre 1963 si nous continuons à pratiquer ce comportement malsain. Ceux qui enfreignent cette règle sont passibles d’une amende forfaitaire de 135 euros. On vous conseille d’avoir une conduite souple lorsque vous prenez soin de votre véhicule. Ceci est particulièrement vrai pour les premiers kilomètres. Enfin, un bon entretien suffira à assurer sa longévité dans des conditions idéales.

Continue Reading

Conseils pratiques

Contrôle, radars… Voici tout ce qui change au 1er janvier

Published

on

car radars

Plusieurs changements sont prévus pour les motocyclistes et les automobilistes à partir du 1er janvier 2022. Voici ce que vous devez savoir.

Les radars ont été modernisés

4 700 radars anti-bruit seront opérationnels d’ici à 2022. Ces gadgets, montés sur un mât et équipés d’une caméra et de cinq microphones, permettent d’identifier les véhicules les plus bruyants, notamment les deux-roues.

Durant les premiers mois, ils sensibiliseront surtout les automobilistes avant de délivrer des amendes. Par ailleurs, le montant des amendes n’a pas été déterminé.

La prime de conversion est calculée en fonction du montant de la monnaie

Le gouvernement a déclaré que la réduction du bonus écologique, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, a été reportée de six mois. L’aide aux nouvelles structures sera réduite de 1 000 euros ce jour-là. L’incitation maximale sera donc de 5 000 euros, ce qui mettra fin à l’avantage accordé aux véhicules hybrides rechargeables.

Le malus pour excès de poids

Le malus poids sera appliqué au malus CO2 le 1er janvier. Toutes les voitures particulières neuves de plus de 1 800 kilogrammes seront soumises à une taxe “équivalente au produit d’un prix unitaire fixé à dix euros par kilogramme et de la fraction de la masse supérieure à un seuil de 1 800 kg supplémentaires.”

Commandement et contrôle techniques

Les radars seront bientôt capables d’évaluer si le contrôle technique d’une voiture est à jour. Une nouveauté qui se calque sur le modèle des assurances.

En effet, depuis 2019, la police est capable de déterminer si la personne détenue possède une assurance automobile.

Des péages plus chers

Le coût des péages autoroutiers devrait augmenter en 2022. Selon le ministère des Transports, les tarifs des automobilistes devraient grimper de 2% en moyenne sur l’ensemble du réseau national de paiement.

Continue Reading

Conseils pratiques

Prime à la conversion : du changement en 2022 !

Published

on

Prime à la conversion

Les règles d’obtention de la prime à la conversion seront renforcées à partir du 1er janvier 2022, comme un changement de dernière minute. Il n’y aura pas de changement pour la prime CO2, dont le montant sera réduit mais seulement à partir du 1er juillet, comme prévu initialement.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, avait indiqué à France Info en octobre dernier que l’incitation au CO2 et la prime à la conversion seraient “maintenues au même niveau en janvier prochain.” Non, promesse à moitié tenue, il y aura du changement à un moment donné. Non pas pour le bonus, qui sera maintenu sous sa forme actuelle jusqu’au 30 juin, mais pour la prime à la casse, dont les conditions d’obtention seront nettement plus strictes qu’auparavant, à compter du 1er janvier 2022. Allons, allons !

Une prime de conversion qui devient de plus en plus difficile à obtenir

Non, les montants accordés ne changent pas, ils sont toujours compris entre 1 500 et 5 000 € ; toutefois, là où l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion de moins de 6 mois à essence ou hybride non rechargeable rejetant jusqu’à 132 g/km (sur le cycle WLTP) permettait d’en bénéficier, il faudra désormais que celui-ci ne dépasse pas 127 g/km de CO2 (99 g/km au lieu de 104 g/km sur le cycle NEDC Ce changement entrera en vigueur le 1er janvier, toutefois les clients ayant commandé leur véhicule avant cette date ne seront pas affectés ” sous réserve “, selon le décret n° 2021-1866 du 29 décembre 2021, ” que leur facturation ou le paiement du premier loyer intervienne au plus tard le 31 mars 2022. ” Pour savoir si vous êtes éligible et combien vous pouvez espérer obtenir en vendant votre vieille automobile, vous pouvez utiliser le simulateur du ministère de la Transition écologique, mais sachez qu’il n’est pas encore à jour.

Rappel : l’incitation à la réduction des émissions de CO2 pour les véhicules hybrides rechargeables prendra fin le 1er juillet 2022.

La directive confirme également la réduction de l’incitation CO2, qui prend effet le 1er juillet : elle sera augmentée de 1 000 €, comme prévu initialement. En fait, les véhicules hybrides rechargeables seront exclus du système, puisque leur prime est désormais limitée à 1 000 € jusqu’au 30 juin 2022.

Continue Reading

Tendance