Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir d’acheter une voiture non polluante ou à faibles émissions. Mais pourquoi choisir l’électrique ? Quels sont les réels avantages environnementaux des nouvelles voitures électriques ? Et quelles sont leurs conséquences réelles sur l’environnement ? Voici un tour d’horizon de quelques réponses.
Le silence et le confort de conduite
Lorsqu’on démarre ou conduit un véhicule électrique, il est presque silencieux. L’absence de moteur à combustion interne élimine le bruit et la facilité avec laquelle on peut démarrer le moteur, sans embrayage et surtout sans vibrations. Il n’est pas nécessaire de faire attention au régime du moteur puisqu’il n’y a pas de boîte de vitesses.
Ce silence est sans aucun doute associé à une réduction notable de la pollution sonore, qui est souvent un problème pour les personnes qui vivent le long de routes très fréquentées. Un autre avantage du silence de l’habitacle est son caractère propice à la concentration, aux discussions, à l’écoute de la radio ou de la musique…
L’inconvénient est que le silence du véhicule peut parfois être dangereux pour les piétons, qui ne peuvent pas entendre les véhicules qui approchent. Pour réduire ce risque, plusieurs nouvelles voitures à faibles émissions font un peu de bruit lorsqu’elles circulent en zone urbaine, par mesure de précaution.
La voiture électrique entraîne des économies à l’utilisation
En moyenne, parcourir 100 kilomètres dans une voiture électrique coûte environ 2 euros en électricité, contre 8,50 euros pour un équivalent diesel ou 11,50 euros pour un véhicule à essence.
Plus vous parcourez de kilomètres en un an, plus il est lucratif de conduire une voiture électrique, en supposant que vos dépenses mensuelles restent inchangées. Cet avantage est encore plus grand si vous produisez votre propre électricité. En revanche, si vous devez vous recharger dans des stations de recharge ouvertes aux automobilistes électriques et pas seulement aux propriétaires de véhicules électriques, vos coûts seront légèrement plus élevés.
Les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement
Les voitures électriques produisent beaucoup moins d’émissions que les voitures à essence ou diesel. En fait, elles ne produisent aucune émission au moment de leur utilisation. En effet, l’électricité qui les alimente provient de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne, solaire et hydraulique.
Les réseaux électriques sont de plus en plus propres, de sorte que les avantages environnementaux des voitures électriques ne feront qu’augmenter avec le temps. La fabrication des voitures électriques produit également beaucoup moins de pollution que celle des voitures à essence ou diesel.
La fiabilité du véhicule
Les voitures électriques ont beaucoup moins d’éléments d’usure (courroies de distribution, pistons, tuyaux d’échappement, bougies d’allumage, etc.) que les moteurs à combustion interne (MCI) à essence ou diesel. Elles sont également moins sujettes aux pannes puisqu’elles ne nécessitent pas de préchauffage et sont simples à conduire car il n’y a pas de boîte de vitesses.
Contrairement à un moteur à essence, le moteur électrique n’a pas de capacité d’accélération maximale à partir du moment où il est allumé ou après qu’il a été arrêté. Il ne cale jamais car il n’y a pas d’embrayage.
Pas de restrictions de circulation pour les véhicules électriques
Les épisodes de pollution de l’été 2018 ont montré que les restrictions de circulation s’étendent à de plus en plus de villes. Après les ZCR (zones à circulation réduite), Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont annoncé différentes mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique tout en développant une collaboration entre les collectivités locales et l’État, les ZFE (zones à faibles émissions).
Les voitures électriques sont attrayantes car elles ne produisent pas de produits chimiques toxiques, ce qui en fait une clé d’entrée pour de nombreuses villes. De nombreux véhicules à moteur à combustion seront de plus en plus exclus des centres-villes en raison de leur absence d’émissions.
La facilité d’entretien et de maintenance
La nécessité de remplacer les freins et les plaquettes de frein est moins fréquente avec un véhicule électrique, en raison de son utilisation plus légère des contraintes. Cela est dû en grande partie au système de freinage, qui transforme l’énergie cinétique créée par le mouvement de la voiture en électricité et prolonge l’autonomie en la stockant dans des batteries.
La batterie présente toutefois un inconvénient : elle commence généralement à montrer des signes d’usure après huit à dix ans de fonctionnement (1 000 à 1 500 cycles de recharge). Les remplacements sont coûteux en raison des données fournies par les fabricants : une nouvelle batterie vous coûtera entre 5 000 euros et 8 000 euros si vous avez une Nissan LEAF ou une Renault ZOE.
Que faire si votre batterie est sur le point de s’épuiser ? La solution ? Mettre de l’argent de côté pour le futur remplacement dès l’achat, ou choisir de louer plutôt que d’acheter. Plusieurs entreprises proposent désormais des formules de location, qui se chargent de l’entretien et du remplacement de la batterie lorsqu’elle ne suffit plus. Dans cette situation, une assurance complète couvrant à la fois les dommages matériels (que vous soyez fautif ou non) et la responsabilité civile est indispensable : la batterie pourra alors être remboursée au loueur en cas d’accident.
Conclusion
Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, et pour cause. Elles présentent une série d’avantages par rapport aux voitures traditionnelles à essence ou diesel, notamment des émissions plus faibles, des restrictions de circulation réduites et un service et un entretien plus faciles. Si le coût d’achat ou de location d’une batterie peut être prohibitif pour certains, il est important de se rappeler que cette dépense devra un jour être remplacée. Jusqu’à présent, les voitures électriques se sont avérées être un choix plus écologique et plus pratique pour les conducteurs.