Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Encore appelée Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), la conduite accompagnée est une préparation à la conduite ouverte aux jeunes apprentis. C’est un système de formation bénéfique pour l’élève dès 15 ans. La conduite accompagnée présente de multiples avantages, qu’il convient d’énumérer.

Une meilleure expérience de la conduite et une plus grande confiance en soi

Il est prouvé que l’apprentissage de la conduite est plus rapide lorsque l’on s’y prend tôt. À Évreux, l’auto-école du Ciné forme à la conduite accompagnée qui se déroule dans des conditions extrêmement rassurantes qui facilitent la concentration de l’apprenti. Dans la grande majorité des cas, l’apprenant est accompagné par un membre de sa famille, son grand frère ou sa grande sœur, ou l’un des parents, qui doit être un conducteur expérimenté et posséder le permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption. Un moniteur d’auto école peut aussi être désigné comme tuteur.

Ce sont des conditions moins stressantes que celles de l’apprentissage classique qui se fait avec un moniteur d’auto-école. L’élève doit attendre d’avoir au minimum 17 ans ½ pour passer l’épreuve pratique du permis B et ne pourra conduire seul qu’après son dix-huitième anniversaire.

La peur au volant et le manque de confiance en soi sont des facteurs qui favorisent les erreurs de conduite, d’appréciation et d’anticipation et qui multiplient les risques d’accident de la route. Durant l’Apprentissage Anticipé de la Conduite, l’apprenant effectue très régulièrement au volant de la voiture, aussi bien de courts trajets que de longs parcours. Cela permet à l’élève d’avoir beaucoup plus confiance en lui. Il est donc moins paniqué lorsqu’il doit conduire seul après l’obtention du permis de conduire.

Obtenir plus facilement le permis

La conduite accompagnée octroie à l’apprenti le temps nécessaire pour se former, aux côtés d’un accompagnateur, expérimenté. Elle permet d’acquérir plus d’aisance dans l’exercice de la conduite. Cela augmente donc considérablement les chances d’obtenir son permis de conduire (74 % de chances de l’avoir du premier coup contre 55 % avec l’apprentissage traditionnel).  

Une période probatoire plus courte

Depuis le 1er mars 2004, après l’obtention du permis de conduire, s’ouvre une période probatoire. Au lieu de 12 points, les nouveaux titulaires du permis ne disposent au départ que de 6 points. Les 6 points manquants leur sont attribués après trois ans, à condition qu’aucune infraction n’ait été commise dans ce laps de temps. Cette période probatoire est réduite à deux ans pour les conducteurs ayant obtenu leur permis via le dispositif d’apprentissage anticipé. Depuis le 1er janvier 2019, le jeune conducteur ayant bénéficié de l’AAC peut opter pour une formation complémentaire qui va réduire la période probatoire à 1 an.

Tarif préférentiel au moment de souscrire une assurance auto

Les assureurs appliquent généralement une surprime aux jeunes conducteurs considérés comme profil à risques. Pour les jeunes conducteurs ayant bénéficié de la conduite accompagnée cette surprime est réduite de 50 % au cours de la première année et diminue généralement de 25 % la deuxième année et de 12,5 % la troisième année pour disparaître totalement dès la 4ème année.

Les compagnies d’assurance accordent une plus grande confiance à un jeune conducteur qui a bénéficié de la conduite accompagnée qu’à un conducteur novice ayant suivi la formation classique en raison de l’expérience acquise au cours de la période de conduite accompagnée.