Presque tous les jeunes attendent avec impatience le moment où ils obtiennent leur permis de conduire ! En effet, si c’est un symbole qui signifie l’entrée dans le monde des adultes pour certains, le permis de conduire rime avec liberté et réussite pour d’autres. Quoi qu’il en soit, il faut attendre d’avoir l’âge légal pour passer cet examen. S’il faut en principe avoir 18 ans, des exceptions existent. En effet, il est possible d’obtenir son permis bien plus tôt. Mais alors, à quel âge pouvez-vous vous inscrire dans une auto-école ?
18 ans, l’âge classique pour le permis de conduire
En principe, il faut attendre d’avoir 18 ans pour avoir son permis de conduire. C’est la règle, l’âge classique où la majorité des conducteurs ont obtenu ce papier si important. Si vous avez 18 ans ou plus, vous pouvez vous inscrire pour une conduite supervisée dans une auto-école. Comme précisé sur le site Esc-lyon6.com, pour avoir son permis de conduire rapidement, il est même possible de bénéficier d’une formation accélérée.
Notez que si une personne âgée de moins de 18 ans peut obtenir son permis de conduire, il faut attendre l’âge de 18 ans pour qu’elle puisse conduire seule. Dans le cadre de la formule classique, l’apprentissage de la conduite se fait en 2 étapes, à savoir la formation initiale dans une auto-école et une épreuve de conduite supervisée. Cette dernière se fait avec un accompagnateur.
Pour la conduite supervisée avec un accompagnateur, il faut remplir quelques conditions. D’abord, il faut avoir 18 ans ou plus, avoir réussi l’épreuve du Code de la route ou avoir une catégorie de permis depuis 5 ans maximum. Vous devez aussi détenir une attestation de fin de formation initiale (AFFI) délivrée par votre auto-école, ainsi qu’un justificatif témoignant l’accord de votre assurance auto pour la conduite de la voiture utilisée pendant la conduite supervisée.
La conduite accompagnée à 15 ans pour conduire encore plus tôt
Si vous êtes encore jeune, mais que vous rêvez déjà de conduire une voiture, vous pouvez très bien vous inscrire dans une auto-école plus tôt, à 16 ou même à 15 ans. Comme nous l’avons précisé plus haut, il faut attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir conduire seul(e). Mais vous inscrire tôt dans une auto-école vous donne une certaine longueur d’avance. Par ailleurs, la conduite accompagnée va vous permettre de faire des économies d’argent. En effet, l’assurance auto va diminuer la surprime mise en place pour les jeunes conducteurs si vous avez effectué une conduite accompagnée. De plus, la période probatoire du permis de conduire est réduite à 2 ans pour un jeune conducteur qui a obtenu ce type de permis.
Dans ce cas, vous allez vous inscrire à ce que l’on appelle la conduite accompagnée. Cette dernière permet de maîtriser parfaitement la conduite et le Code de la route avant même d’obtenir votre permis de conduire. Bien entendu, vous devez d’abord vous inscrire à une formation initiale dans une auto-école. Cette dernière va effectuer un suivi pédagogique pendant la période d’apprentissage.
Notez que les jeunes âgés entre 15 et 17 ans qui veulent s’inscrire à la conduite accompagnée doivent avoir un accompagnateur. C’est un conducteur qui est prêt à les guider dans cette formation, jusqu’à ce qu’ils obtiennent leurs permis (et même après s’ils obtiennent leurs permis à 17 ans).
En général, l’accompagnateur est souvent un parent ou un autre membre de la famille. Mais il peut aussi être une tierce personne, la seule condition étant qu’elle ait son permis de conduire depuis au moins 5 ans. Par ailleurs, il faut obtenir l’accord de votre assureur pour que vous puissiez vous entraîner sur une voiture pendant votre conduite accompagnée.
Le permis de conduire à 17 ans
Comme nous l’avons dit plus haut, il est possible d’avoir un permis de conduire à 17 ans. Outre le fait d’obtenir ce document tôt, cette possibilité offre l’avantage de diminuer le coût de l’examen, car les leçons de conduites seront moins nombreuses. Notez que même si l’âge requis pour pouvoir passer le permis de conduire est avancé à 17 ans, les jeunes conducteurs ne pourront prendre le volant seuls qu’après avoir atteint la majorité, à 18 ans.
En principe, pour pouvoir passer l’examen de la conduite à 17 ans, vous devez remplir un entraînement de plus de 3 000 km avec votre accompagnateur. C’est la raison pour laquelle la conduite accompagnée augmente grandement les chances de réussite à l’examen du permis de conduire. Plus tôt vous vous inscrirez dans une auto-école, mieux ce sera, car vous aurez plus de chances de réussir aux examens du Code et de la conduite.