Pourquoi faire de la conduite accompagnée à un adolescent ?

En France, il faut atteindre la majorité pour avoir le droit de conduire une voiture sur la route publique. Cependant, il est toujours intéressant d’initier les adolescents à la conduite pour leur procurer une bonne expérience du volant. Cet apprentissage anticipé de la conduite, aussi appelée conduite accompagnée, permet à l’adolescent de se familiariser avec la conduite d’un véhicule de catégorie B. Il passe par une formation initiale en auto-école et une phase de conduite accompagnée avant d’obtenir le permis de conduire le moment venu. La conduite accompagnée présente de nombreux avantages que vous découvrirez à travers la lecture de cet article. 

Une conduite moins risquée et plus responsable 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la conduite accompagnée est destinée aux adolescents qui souhaitent s’initier à la voiture. Elle se déroule en deux grandes phases : une formation initiale en auto-école et une conduite avec un accompagnateur. La première phase est composée d’une formation théorique aux règles de circulation et d’une formation pratique de 20 h avec un moniteur d’auto-école. Le centre de formation à la conduite France Auto école reçoit ses élèves à douze ans. Après cette première phase s’en suit l’étape de conduite avec un accompagnateur pendant une durée d’un an au moins. L’accompagnateur peut être un proche ou un moniteur d’auto-école. 

Le principal avantage de cet apprentissage anticipé de la conduite pour l’adolescent est qu’il acquiert une expérience de la conduite dans des conditions réelles. Une expérience qui lui sera profitable quand il sera à son tour sur la route après l’obtention de son permis de conduire. En effet, l’apprentissage anticipé de la conduite aide l’adolescent à acquérir les bons réflexes et les bons comportements. Rappelons que plus jeune vous apprenez quelque chose, moins l’apprentissage est long et complexe. Faire faire de la conduite accompagnée à votre adolescent contribue à maximiser sa sécurité et à limiter les risques d’accident. 

L’examen du permis de conduire obtenu plus facilement 

D’après les statistiques, les adolescents qui ont pris par la conduite accompagnée ont un taux de réussite à l’examen du permis plus élevé que ceux qui attendent d’avoir 17 ans et demi pour apprendre. Les adolescents qui ont suivi un apprentissage anticipé de la conduite ont en effet 74 % de chances d’obtenir leur permis dès le premier essai selon la sécurité routière. Par contre, ceux qui ont pris par la voie de l’apprentissage classique n’ont que 55 % de chances de réussite, selon la même source. 

De plus, la période probatoire du permis de conduire (période test) est de 2 ans au lieu de 3 pour ceux qui ont bénéficié de l’apprentissage anticipé de la conduite automobile. 

Une assurance moins chère

La conduite accompagnée présente également des avantages en matière d’assurance. En effet, les assureurs considèrent que si le jeune conducteur a bénéficié de cet apprentissage anticipé, c’est qu’il a déjà une certaine expérience de la route. Ils estiment donc que celui-ci présente moins de risque de connaître ou d’occasionner des sinistres. C’est la raison pour laquelle, la plupart des compagnies d’assurance proposent à ces jeunes des contrats d’assurance auto moins chers que pour ceux qui n’ont pas pris par l’apprentissage anticipé de la conduite.