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Conseils pratiques

Pourquoi acheter une voiture dans un garage ?

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black car

Les concessionnaires de véhicules d’occasion ont généralement des frais généraux plus élevés que les garages automobiles indépendants. De plus, comme vous serez un client, le garage voudra vous garder comme client, il vous fournira donc une variété de services et d’entretiens. Vous devez également tenir compte de l’avenir : si votre automobile doit être réparée, il sera peut-être plus difficile de la faire réparer car les garages ne disposent pas d’ateliers.

Avant l’achat de voiture chez un garagiste

Vous devez prêter attention aux détails suivants avant de faire un achat :

  • Le nom de la transaction
  • La marque
  • Le modèle et le type de véhicule
  • La date de sa première immatriculation
  • Sa provenance
  • Son kilométrage
  • Son prix de vente, qui comprend toutes les taxes

Profiter d’un conseil personnalisé

Lorsque vous achetez un véhicule, vous devez d’abord décider de celui dont vous avez besoin. Le parc automobile de votre concessionnaire regorge de variétés, qu’il s’agisse d’un véhicule utilitaire, d’une voiture de ville ou d’une voiture familiale. Vous pouvez demander l’aide d’un expert chez le concessionnaire pour choisir l’automobile qui répond le mieux à vos besoins. Précisez à votre négociant ce que vous voulez, ce que vous aimez et le montant que vous pouvez dépenser afin de découvrir ensemble l’automobile qui répond à vos exigences.

Que vous sachiez précisément ce que vous voulez ou non, un professionnel sera en mesure de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée au prix le plus bas.

Les principaux avantages de l’achat chez un garagiste

Les avantages d’acheter votre véhicule auprès d’un garage sont les suivants :

Confiance dans l’achat

L’objectif principal d’un concessionnaire est de vous vendre des voitures qui correspondent à votre budget et à vos goûts. Vous pouvez donc lui faire confiance pour ce type d’investissement.

Vous bénéficiez d’une gamme infinie

Il est très difficile pour quelqu’un qui a peu de connaissances en matière de voitures de choisir quelque chose de convenable au moment de l’achat. Pour éviter cela, les mécaniciens étudient attentivement le marché au moment de choisir leurs accessoires, afin d’avoir toujours les nouveautés en stock. Si vous avez besoin de quelque chose d’autre, le professionnel qui vous accompagne pourra l’apporter avec lui

Protection contre les mauvaises surprises après l’achat

Lorsque vous achetez une voiture sans la voir, soit parce qu’elle vient d’une autre ville, soit parce qu’il n’y a pas eu de contact physique entre l’acheteur et le vendeur.

Les inconvénients de l’achat dans un garage

Toutefois, l’achat auprès d’un garage indépendant présente certains inconvénients. Il est essentiel de vérifier que le garage où vous achetez votre automobile dispose d’un atelier en cas de panne ou de réparation. Dans le cas contraire, la gestion d’un accident de voiture pourrait être compliquée.

Acheter une voiture dans un garage indépendant implique donc de devoir chercher un autre garage en cas de panne ou d’entretien. L’achat de votre véhicule auprès d’un concessionnaire entraîne également certains coûts supplémentaires, tels que les taxes ou les frais de transfert.

Comment savoir si un garage est sérieux ?

garage serieux

Avant d’acheter une voiture dans un garage, il est important de vérifier sa crédibilité. Il existe plusieurs façons de le faire :

  • Vérifiez que le garage est autorisé par le constructeur à vendre ses véhicules.
  • Vérifiez que le garage dispose d’une police d’assurance contre les erreurs et les omissions
  • Vérifiez que le garage est membre d’organisations professionnelles, telles que la Chambre de commerce ou la Fédération des concessionnaires automobiles
  • Demandez des références à d’autres clients qui ont récemment acheté une voiture à ce garage
  • Assurez-vous que le garage dispose d’un atelier où il peut réparer votre voiture en cas de panne.

Lorsque vous avez vérifié tous ces points, vous pouvez être sûr que vous avez affaire à un garage sérieux et crédible

Quels documents pour acheter une voiture dans un garage ?

Pour acheter une voiture dans un garage, vous devez :

  • Fournir une preuve d’identité et de résidence
  • Vous devrez également fournir une preuve de l’assurance de votre nouveau véhicule après avoir effectué le paiement. Avec ce document, vous pourrez faire immatriculer la voiture auprès du service des cartes grises.

Combien coûte l’achat d’une voiture dans un garage ?

Le coût d’une voiture varie en fonction de sa marque, de son modèle, de ses accessoires et de son kilométrage. Lorsque vous achetez une voiture dans un garage, le prix est calculé en tenant compte de ces quatre facteurs :

  • Le coût de la voiture
  • Le coût du transport
  • Le coût des taxes
  • Le coût de la commission

Le prix d’une voiture dans un garage peut être moins cher que si vous l’achetiez à un vendeur privé. En effet, le concessionnaire a déjà payé tous les frais liés à la vente (transport, taxes et commissions), qui sont répercutés sur l’acheteur.

En outre, l’achat d’une voiture auprès d’un garage vous garantit certains avantages, tels que

  • Une garantie qui couvre les problèmes mécaniques pendant une certaine période
  • Une assistance en cas d’accident ou de panne
  • La possibilité de revendre votre voiture au concessionnaire à tout moment
  • La possibilité de changer de voiture sans avoir à vendre l’ancienne au préalable

Conclusion

En conclusion, l’achat d’une voiture dans un garage est généralement la meilleure option lorsque vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion. En plus de vous garantir certains avantages, il est facile de savoir si un garage est sérieux en vérifiant sa crédibilité et les documents nécessaires avant d’effectuer votre achat.

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Conseils pratiques

Pourquoi il ne faut pas laisser le moteur de votre voiture tourner à l’arrêt pendant plusieurs minutes ?

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Vous devez éviter de faire surchauffer votre moteur à l’arrêt pour plusieurs raisons. Laisser le moteur de votre voiture refroidir avant de prendre le volant est une mauvaise habitude.

Les automobiles et l’hiver ont la réputation d’être une mauvaise combinaison. Cependant, les progrès technologiques permettent de protéger les moteurs contre les menaces les plus mineures. Les saisons n’ont plus le même impact sur nos véhicules qu’auparavant. Cela est particulièrement vrai pour les modèles plus anciens. Mais que voulez-vous, certaines habitudes restent profondément ancrées dans notre vie quotidienne ? Même si notre voiture n’en a pas eu besoin ailleurs. Nous devons donc de vous informer des raisons pour lesquelles un changement d’habitude est nécessaire dans cette circonstance spécifique. Faire chauffer le moteur de sa voiture à l’arrêt est dangereux, illégal, coûteux, désagréable et, surtout, totalement inutile. Nos confrères des publications Midi Libre et Le Progrès sont sans équivoque : pour une voiture saine, il faut renoncer au chauffage du moteur à l’arrêt.

Voitures et mauvaises habitudes : les dangers de la surchauffe du moteur au ralenti

Il n’est pas rare que le gel devienne un problème lorsque l’hiver s’installe et que notre voiture dort dehors. En effet, on peut être amené à gratter son pare-brise pendant plusieurs minutes d’affilée. Ou être certain que l’on ne précipite pas notre voiture d’une température extrême à une autre. Ainsi, logiquement, nous pensons qu’il est essentiel de démarrer notre moteur à froid pour éviter de l’endommager. Nous ne pensons pas vraiment faire du mal à notre moteur puisque nous essayons de faire ce qu’il faut. Non seulement notre voiture ne nous remerciera pas, mais notre porte-monnaie sera également contrarié.

Un danger pour le moteur

Lorsque nous pensons à prendre soin du moteur de notre voiture en le faisant chauffer, nous le mettons en danger. Il n’est pas conseillé de démarrer le moteur d’une voiture froide. Mais pourquoi faisons-nous cela ? Les anciennes versions de voitures, sans aucun doute, devaient passer par ce processus. Cependant, les technologies intégrées aux moteurs de nouvelle génération gèrent désormais tout. Leurs performances sont telles que le fonctionnement d’un moteur froid aura plus d’effets néfastes sur notre véhicule que d’effets bénéfiques. En bref, faire fonctionner le moteur de votre voiture lorsqu’il est arrêté peut bloquer les parois de la chambre de combustion. Les composants du moteur sont alors mal lubrifiés. Ce qui fait du risque de casse une éventualité à prendre en compte plus tôt que prévu.

Consommation excessive de carburant

Outre les dangers techniques, le coût du carburant est élevé lorsque le moteur est à l’arrêt. Selon nos collègues du Progrès, laisser tourner le moteur de sa voiture pendant dix minutes chaque jour d’hiver revient à consommer l’équivalent d’un plein d’essence ! Nous vous l’accorde, et c’est bien plus essentiel que vous ne le pensez. Il démontre également que la consommation d’essence d’une automobile ne diminue pas nécessairement lorsqu’elle est à l’arrêt. Enfin, il va sans dire que l’environnement est épouvantable. Car plus la température baisse, plus la quantité de carburant qui entre dans votre moteur est importante. Cela est dû au fait que les températures froides réduisent l’évaporation et la combustion de l’essence. Vous savez ce qu’il faut faire pour ne pas bouleverser votre porte-monnaie. Ou, plus exactement, ce qu’il ne faut pas faire.

Amendes et interdictions

Les collègues de Midi Libre mentionnent aussi qu’il existe une loi qui interdit strictement de faire tourner son moteur à froid. L’article 2 du décret du 12 novembre 1963 relatif aux fumées des véhicules à moteur stipule que “les voitures en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des démarrages à froid.” Cependant, ce qui était vrai dans l’industrie automobile en 1963 ne l’est pas toujours aujourd’hui. Avec la technologie des moteurs d’aujourd’hui, il serait difficile de justifier la “nécessité” de démarrer un moteur froid. En matière de performances, les automobiles modernes ne cessent de se développer. Par conséquent, il est indéniable que le réchauffement du moteur à l’arrêt est totalement inutile.

En conséquence, nous sommes soumis à une amende en vertu de l’article 2 du décret du 12 novembre 1963 si nous continuons à pratiquer ce comportement malsain. Ceux qui enfreignent cette règle sont passibles d’une amende forfaitaire de 135 euros. On vous conseille d’avoir une conduite souple lorsque vous prenez soin de votre véhicule. Ceci est particulièrement vrai pour les premiers kilomètres. Enfin, un bon entretien suffira à assurer sa longévité dans des conditions idéales.

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Contrôle, radars… Voici tout ce qui change au 1er janvier

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car radars

Plusieurs changements sont prévus pour les motocyclistes et les automobilistes à partir du 1er janvier 2022. Voici ce que vous devez savoir.

Les radars ont été modernisés

4 700 radars anti-bruit seront opérationnels d’ici à 2022. Ces gadgets, montés sur un mât et équipés d’une caméra et de cinq microphones, permettent d’identifier les véhicules les plus bruyants, notamment les deux-roues.

Durant les premiers mois, ils sensibiliseront surtout les automobilistes avant de délivrer des amendes. Par ailleurs, le montant des amendes n’a pas été déterminé.

La prime de conversion est calculée en fonction du montant de la monnaie

Le gouvernement a déclaré que la réduction du bonus écologique, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, a été reportée de six mois. L’aide aux nouvelles structures sera réduite de 1 000 euros ce jour-là. L’incitation maximale sera donc de 5 000 euros, ce qui mettra fin à l’avantage accordé aux véhicules hybrides rechargeables.

Le malus pour excès de poids

Le malus poids sera appliqué au malus CO2 le 1er janvier. Toutes les voitures particulières neuves de plus de 1 800 kilogrammes seront soumises à une taxe “équivalente au produit d’un prix unitaire fixé à dix euros par kilogramme et de la fraction de la masse supérieure à un seuil de 1 800 kg supplémentaires.”

Commandement et contrôle techniques

Les radars seront bientôt capables d’évaluer si le contrôle technique d’une voiture est à jour. Une nouveauté qui se calque sur le modèle des assurances.

En effet, depuis 2019, la police est capable de déterminer si la personne détenue possède une assurance automobile.

Des péages plus chers

Le coût des péages autoroutiers devrait augmenter en 2022. Selon le ministère des Transports, les tarifs des automobilistes devraient grimper de 2% en moyenne sur l’ensemble du réseau national de paiement.

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Prime à la conversion : du changement en 2022 !

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Prime à la conversion

Les règles d’obtention de la prime à la conversion seront renforcées à partir du 1er janvier 2022, comme un changement de dernière minute. Il n’y aura pas de changement pour la prime CO2, dont le montant sera réduit mais seulement à partir du 1er juillet, comme prévu initialement.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, avait indiqué à France Info en octobre dernier que l’incitation au CO2 et la prime à la conversion seraient “maintenues au même niveau en janvier prochain.” Non, promesse à moitié tenue, il y aura du changement à un moment donné. Non pas pour le bonus, qui sera maintenu sous sa forme actuelle jusqu’au 30 juin, mais pour la prime à la casse, dont les conditions d’obtention seront nettement plus strictes qu’auparavant, à compter du 1er janvier 2022. Allons, allons !

Une prime de conversion qui devient de plus en plus difficile à obtenir

Non, les montants accordés ne changent pas, ils sont toujours compris entre 1 500 et 5 000 € ; toutefois, là où l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion de moins de 6 mois à essence ou hybride non rechargeable rejetant jusqu’à 132 g/km (sur le cycle WLTP) permettait d’en bénéficier, il faudra désormais que celui-ci ne dépasse pas 127 g/km de CO2 (99 g/km au lieu de 104 g/km sur le cycle NEDC Ce changement entrera en vigueur le 1er janvier, toutefois les clients ayant commandé leur véhicule avant cette date ne seront pas affectés ” sous réserve “, selon le décret n° 2021-1866 du 29 décembre 2021, ” que leur facturation ou le paiement du premier loyer intervienne au plus tard le 31 mars 2022. ” Pour savoir si vous êtes éligible et combien vous pouvez espérer obtenir en vendant votre vieille automobile, vous pouvez utiliser le simulateur du ministère de la Transition écologique, mais sachez qu’il n’est pas encore à jour.

Rappel : l’incitation à la réduction des émissions de CO2 pour les véhicules hybrides rechargeables prendra fin le 1er juillet 2022.

La directive confirme également la réduction de l’incitation CO2, qui prend effet le 1er juillet : elle sera augmentée de 1 000 €, comme prévu initialement. En fait, les véhicules hybrides rechargeables seront exclus du système, puisque leur prime est désormais limitée à 1 000 € jusqu’au 30 juin 2022.

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