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Économie et Politique

Mini va-t-il continuer à produire la Cooper thermique actuelle ?

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red and black vehicle inside black and white room

Les nouvelles photos espionnes soulèvent un grand nombre de questions sur la stratégie future de Mini. Il semble que la Hatch, au style emblématique, continuera à être fabriquée en thermique pendant un certain temps encore.

La prochaine Mini Cooper électrique sera fabriquée en Chine et présentera une nouvelle plastique, comme nous le savons déjà. Les premières images espionnes révèlent une partie arrière complètement redessinée avec de nouveaux phares, tandis que la signature lumineuse avant est également différente.

Ce que nous ne savions pas, c’est que Mini continuerait à commercialiser la Hatch actuelle (génération F56), même si cela signifiait qu’elle devait subir une quatrième transformation pour rester compétitive. C’est ce que semble suggérer une nouvelle série de spyshots, la Mini étant cachée derrière un épais camouflage jaune et noir. Il est impossible de la confondre avec un véhicule électrique puisque la fumée qui s’échappe du pot d’échappement indique l’utilisation d’un moteur à combustion. Alors, que prépare Mini ?

Une stratégie à la Fiat

L’explication la plus probable est que l’entreprise veut assurer un passage sans heurts des moteurs à essence aux moteurs électriques. C’est ce que Fiat a fait, en proposant une toute nouvelle 500 e sans prévoir de retirer le moteur à combustion de la gamme.

La nouvelle, en revanche, a été dotée de la plus grande technologie embarquée et d’une apparence rafraîchie, alors que l’ancienne se contente de quelques bricoles pour clore paisiblement sa carrière bien remplie. La marque bénéficie de plusieurs avantages : continuer à vendre des moteurs à combustion interne (et donc des ventes) pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas rouler en tout électrique, mais aussi proposer une version à batterie qui sert de porte-drapeau, est plus attractive et bénéficie de l’effet de nouveauté.

Le nouveau Macan suivra cette même approche et ne perdra donc pas de consommateurs comme Porsche l’a fait avec le modèle précédent. Cependant, il doit faire face à une moyenne de CO2 plus élevée et au risque potentiel de sanctions européennes, ce qui n’est pas sans conséquences pour la marque. De plus, dans le scénario de Mini, cela implique de remanier le modèle existant, ce qui signifie réinvestir de l’argent dans un programme déjà obsolète alors que l’accent est mis sur un nouveau modèle électrique.

Cela ne changera pas la donne ; nous parlons juste d’un petit coup de peinture qui couvrirait les pare-chocs et, peut-être, la signature lumineuse. Il y a également très peu de chances qu’elle adopte le nouveau système d’info-divertissement flottant du prototype de Cooper électrique.

British dans l’âme

Si la nouvelle Mini électrique sera construite en Chine (pas avant 2023), la F56 continuera de partir de l’usine d’Oxford en Angleterre, là où a eu lieu la fondation de MINI. Cela explique le design des feux arrière, qui présentent une ressemblance avec l’Union Jack ! Dans les mois à venir, je vous en dirai plus sur les plans de MINI et je discuterai avec vous de l’avenir de la Hatch.

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Économie et Politique

Fin de carrière pour la Smart Forfour électrique

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Smart Forfour électrique

Smart a limité le nombre de véhicules électriques dans son portefeuille. Sa citadine “zéro émission” à quatre portes n’est plus disponible.

Smart a arrêté la production de la Smart EQ Forfour. Il s’agissait d’une variante à quatre portes de la Smart EQ Fortwo, qui est toujours disponible. Le cabriolet Smart EQ Fortwo est toujours disponible dans le portefeuille du spécialiste des voitures urbaines. La production de la EQ Forfour a pris fin ce mois-ci, mais elle n’était plus disponible au catalogue depuis cet été.

Smart vendait l’EQ Forfour depuis 2017, et le terme était utilisé depuis 2019. Elle disposait d’un moteur de 60 kW, ce qui équivaut à 82 chevaux, et d’une batterie de 17,6 kWh.

Une nouvelle Smart électrique est en préparation.

Smart prévoit désormais de construire un minuscule SUV électrique à l’avenir. Celui-ci sera développé en collaboration avec Geely, le conglomérat chinois de véhicules électriques qui possède également les marques Volvo et Polestar.

La concentration de Smart sur les petites voitures urbaines prendra fin avec ce nouveau modèle. Le producteur s’est fait une réputation avec son premier modèle aux dimensions réduites, qui mesurait 2,50 mètres de long.

Concept # 1 était le surnom donné au futur modèle de la marque. Les brevets relatifs à la version de production ont depuis prouvé un design proche du concept. En revanche, la taille devrait être d’environ 4,30 mètres, similaire à celle d’une voiture compacte.

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Économie et Politique

De nouvelles règles pour la publicité automobile

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publicité automobile

Les constructeurs seront tenus d’inclure différentes mentions dans le marketing des voitures à partir du mois de mars. Ils feront la promotion du covoiturage, des transports publics et du vélo pour les petites excursions.

Les publicités pour les voitures à la télévision seront bientôt soumises à une nouvelle réglementation. Les constructeurs seront tenus d’inclure des mantras préventifs tels que “pensez au covoiturage”, “pour les petits trajets, préférez la marche ou le vélo” et “tous les jours, prenez les transports en commun” à partir de mars. Des mentions qui visent à promouvoir des transports plus propres, ce qui rend certains automobilistes méfiants. “Je n’aime pas le côté jugement, mais j’apprécie”, avoue l’un d’eux. “A mon âge, je ne vais pas changer mes habitudes”, admet l’autre.

Peu d’influence

La classe des émissions de CO2 et le hashtag “promenez-vous, polluez moins” apparaîtront en plus de ces mentions. Selon le publiciste Alban Callet, les nouvelles lois ne changeraient rien pour les constructeurs. “Les gens continueront à acheter ce dont ils ont besoin”. “Si j’ai besoin d’une voiture pour faire 35 kilomètres le matin et que j’habite au milieu de nulle part, je ne peux pas faire du covoiturage ou prendre les transports en commun”, explique-t-il. En cas de manquement, les marques s’exposent à des amendes de 50 000 euros par distribution.

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Économie et Politique

Les 10 voitures les plus vendues en France en 2021

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Dacia

Selon les chiffres d’Autoways arrêtés au 22 décembre, la Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en France aux particuliers (hors entreprises et loueurs) en 2021, rapporte BFMTV ce dimanche 26 décembre.

Avec près de 67 000 unités vendues de son modèle de troisième génération, qui a fait ses débuts en 2020, la filiale du groupe Renault occupe la première place, devant les Peugeot 208 et Peugeot 2008.

À noter qu’en 2021, le marché des particuliers ne représente que 44 % des ventes d’automobiles neuves. Le reste se répartit entre les achats de véhicules d’entreprise et les sociétés de location courte et longue durée.

La seule automobile de ce classement qui est ” made in France ” est la Toyota Yaris, qui est fabriquée dans le Nord, près de Valenciennes.

Voici les dix automobiles les plus vendues en France pour les particuliers en 2021 :

  1. Dacia Sandero: 67.638 voitures
  2. Peugeot 208: 35.071 voitures
  3. Peugeot 2008: 28.300 voitures
  4. Renault Captur: 24.593 voitures
  5. Dacia Duster: 22.920 voitures
  6. Renault Clio: 21.947 voitures
  7. Toyota Yaris: 22.205 voitures
  8. Tesla Model 3: 18.146 voitures
  9. Citroën C3: 17.702 voitures
  10. Renault Twingo: 15.260 voitures

Selon les données publiées le 17 décembre par les constructeurs, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne en novembre ont fait craindre que l’année 2021 soit pire que la désastreuse année 2020, une baisse exacerbée par une pénurie mondiale de puces électroniques devenues omniprésentes dans les automobiles.

Selon l’Association des constructeurs européens, les ventes ont reculé pour le cinquième mois consécutif à 713 346 unités (-20,5 % en glissement annuel), soit le niveau le plus bas depuis 1993. (ACEA).

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