Mazda annonce des nouveautés sur son cabriolet MX-5

La quatrième Mazda MX-5 arrive bientôt à la fin de sa vie. L’automobile est au catalogue depuis 2015, comme le temps passe vite ! Si la future génération conserve son moteur thermique, Mazda n’oublie pas l’actuelle « Miata » qui sera plus incisive en 2022 en adoptant la technologie Skyactiv X avec une légère hybridation.

Le constructeur japonais dévoile des évolutions mineures pour l’année-modèle 2022, qui se poursuivront même si Mazda a décidé d’abandonner totalement le moteur d’entrée de gamme dans certains pays. Ainsi, le bloc 1,5 de 132 ch disparaît, ne laissant que des 2,0 atmosphériques : Mazda affirme que le petit moteur ne se vend pas assez bien pour justifier sa présence à l’heure actuelle. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux sélections sont toujours au menu en France.

Le tout nouveau système KPC

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la technologie G Vectoring Control de Mazda. Il s’agit en réalité d’un contrôle intelligent de la gestion du moteur dans les virages et les changements de cap. À l’entrée d’un virage, l’objectif est de réduire le sous-virage en agissant sur le couple moteur des roues motrices. Le G Vectoring Control réduit légèrement le couple pour « charger » l’essieu avant, soulager l’arrière et faciliter l’enroulement du virage.

Mazda lance la toute nouvelle technologie KPC sur la MX-5 Cru 2022. (Kinematic Posture Control). Sur le papier, le fonctionnement semble similaire à un Torque Vectoring très basique (sans différentiel actif) : le pneu arrière intérieur est freiné dans les virages et lors des freinages appuyés, grâce à un contrôle par capteurs en temps réel de la vitesse du véhicule. les roues arrière gauche et droite, ainsi que l’angle de braquage Mazda affirme que ce système bénéficierait également d’une fonction anti-roulis en virage. S’il est ne serait-ce qu’à moitié aussi efficace que le contrôle de vectorisation G, l’espoir est grand.

En termes de nouveautés, notez l’arrivée du cuir Nappa Terracotta et de la couleur de carrosserie métallique « Platinum Quartz ». La gamme comprend toujours le cabriolet « ST » et la variante RF, avec une différence de prix de 2 500 € entre les deux.

Ceux qui espéraient voir arriver en France la très singulière MX-5 990S devront se raviser : elle n’est disponible qu’au Japon. Une toute nouvelle version de la japonaise, avec des jantes forgées Rays de 16 pouces ultra légères, des kits de freinage spécifiques Brembo, et des modifications mineures qui réduisent le poids à vide à seulement 990 kg. Mazda affirme qu’elle n’est que 30 livres plus lourde que la version originale, la MX-5 NA…