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Économie et Politique

Mazda annonce des nouveautés sur son cabriolet MX-5

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cabriolet MX-5

La quatrième Mazda MX-5 arrive bientôt à la fin de sa vie. L’automobile est au catalogue depuis 2015, comme le temps passe vite ! Si la future génération conserve son moteur thermique, Mazda n’oublie pas l’actuelle “Miata” qui sera plus incisive en 2022 en adoptant la technologie Skyactiv X avec une légère hybridation.

Le constructeur japonais dévoile des évolutions mineures pour l’année-modèle 2022, qui se poursuivront même si Mazda a décidé d’abandonner totalement le moteur d’entrée de gamme dans certains pays. Ainsi, le bloc 1,5 de 132 ch disparaît, ne laissant que des 2,0 atmosphériques : Mazda affirme que le petit moteur ne se vend pas assez bien pour justifier sa présence à l’heure actuelle. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux sélections sont toujours au menu en France.

Le tout nouveau système KPC

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la technologie G Vectoring Control de Mazda. Il s’agit en réalité d’un contrôle intelligent de la gestion du moteur dans les virages et les changements de cap. À l’entrée d’un virage, l’objectif est de réduire le sous-virage en agissant sur le couple moteur des roues motrices. Le G Vectoring Control réduit légèrement le couple pour “charger” l’essieu avant, soulager l’arrière et faciliter l’enroulement du virage.

Mazda lance la toute nouvelle technologie KPC sur la MX-5 Cru 2022. (Kinematic Posture Control). Sur le papier, le fonctionnement semble similaire à un Torque Vectoring très basique (sans différentiel actif) : le pneu arrière intérieur est freiné dans les virages et lors des freinages appuyés, grâce à un contrôle par capteurs en temps réel de la vitesse du véhicule. les roues arrière gauche et droite, ainsi que l’angle de braquage Mazda affirme que ce système bénéficierait également d’une fonction anti-roulis en virage. S’il est ne serait-ce qu’à moitié aussi efficace que le contrôle de vectorisation G, l’espoir est grand.

En termes de nouveautés, notez l’arrivée du cuir Nappa Terracotta et de la couleur de carrosserie métallique “Platinum Quartz”. La gamme comprend toujours le cabriolet “ST” et la variante RF, avec une différence de prix de 2 500 € entre les deux.

Ceux qui espéraient voir arriver en France la très singulière MX-5 990S devront se raviser : elle n’est disponible qu’au Japon. Une toute nouvelle version de la japonaise, avec des jantes forgées Rays de 16 pouces ultra légères, des kits de freinage spécifiques Brembo, et des modifications mineures qui réduisent le poids à vide à seulement 990 kg. Mazda affirme qu’elle n’est que 30 livres plus lourde que la version originale, la MX-5 NA…

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Économie et Politique

Fin de carrière pour la Smart Forfour électrique

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Smart Forfour électrique

Smart a limité le nombre de véhicules électriques dans son portefeuille. Sa citadine “zéro émission” à quatre portes n’est plus disponible.

Smart a arrêté la production de la Smart EQ Forfour. Il s’agissait d’une variante à quatre portes de la Smart EQ Fortwo, qui est toujours disponible. Le cabriolet Smart EQ Fortwo est toujours disponible dans le portefeuille du spécialiste des voitures urbaines. La production de la EQ Forfour a pris fin ce mois-ci, mais elle n’était plus disponible au catalogue depuis cet été.

Smart vendait l’EQ Forfour depuis 2017, et le terme était utilisé depuis 2019. Elle disposait d’un moteur de 60 kW, ce qui équivaut à 82 chevaux, et d’une batterie de 17,6 kWh.

Une nouvelle Smart électrique est en préparation.

Smart prévoit désormais de construire un minuscule SUV électrique à l’avenir. Celui-ci sera développé en collaboration avec Geely, le conglomérat chinois de véhicules électriques qui possède également les marques Volvo et Polestar.

La concentration de Smart sur les petites voitures urbaines prendra fin avec ce nouveau modèle. Le producteur s’est fait une réputation avec son premier modèle aux dimensions réduites, qui mesurait 2,50 mètres de long.

Concept # 1 était le surnom donné au futur modèle de la marque. Les brevets relatifs à la version de production ont depuis prouvé un design proche du concept. En revanche, la taille devrait être d’environ 4,30 mètres, similaire à celle d’une voiture compacte.

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Économie et Politique

De nouvelles règles pour la publicité automobile

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publicité automobile

Les constructeurs seront tenus d’inclure différentes mentions dans le marketing des voitures à partir du mois de mars. Ils feront la promotion du covoiturage, des transports publics et du vélo pour les petites excursions.

Les publicités pour les voitures à la télévision seront bientôt soumises à une nouvelle réglementation. Les constructeurs seront tenus d’inclure des mantras préventifs tels que “pensez au covoiturage”, “pour les petits trajets, préférez la marche ou le vélo” et “tous les jours, prenez les transports en commun” à partir de mars. Des mentions qui visent à promouvoir des transports plus propres, ce qui rend certains automobilistes méfiants. “Je n’aime pas le côté jugement, mais j’apprécie”, avoue l’un d’eux. “A mon âge, je ne vais pas changer mes habitudes”, admet l’autre.

Peu d’influence

La classe des émissions de CO2 et le hashtag “promenez-vous, polluez moins” apparaîtront en plus de ces mentions. Selon le publiciste Alban Callet, les nouvelles lois ne changeraient rien pour les constructeurs. “Les gens continueront à acheter ce dont ils ont besoin”. “Si j’ai besoin d’une voiture pour faire 35 kilomètres le matin et que j’habite au milieu de nulle part, je ne peux pas faire du covoiturage ou prendre les transports en commun”, explique-t-il. En cas de manquement, les marques s’exposent à des amendes de 50 000 euros par distribution.

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Les 10 voitures les plus vendues en France en 2021

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Dacia

Selon les chiffres d’Autoways arrêtés au 22 décembre, la Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en France aux particuliers (hors entreprises et loueurs) en 2021, rapporte BFMTV ce dimanche 26 décembre.

Avec près de 67 000 unités vendues de son modèle de troisième génération, qui a fait ses débuts en 2020, la filiale du groupe Renault occupe la première place, devant les Peugeot 208 et Peugeot 2008.

À noter qu’en 2021, le marché des particuliers ne représente que 44 % des ventes d’automobiles neuves. Le reste se répartit entre les achats de véhicules d’entreprise et les sociétés de location courte et longue durée.

La seule automobile de ce classement qui est ” made in France ” est la Toyota Yaris, qui est fabriquée dans le Nord, près de Valenciennes.

Voici les dix automobiles les plus vendues en France pour les particuliers en 2021 :

  1. Dacia Sandero: 67.638 voitures
  2. Peugeot 208: 35.071 voitures
  3. Peugeot 2008: 28.300 voitures
  4. Renault Captur: 24.593 voitures
  5. Dacia Duster: 22.920 voitures
  6. Renault Clio: 21.947 voitures
  7. Toyota Yaris: 22.205 voitures
  8. Tesla Model 3: 18.146 voitures
  9. Citroën C3: 17.702 voitures
  10. Renault Twingo: 15.260 voitures

Selon les données publiées le 17 décembre par les constructeurs, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne en novembre ont fait craindre que l’année 2021 soit pire que la désastreuse année 2020, une baisse exacerbée par une pénurie mondiale de puces électroniques devenues omniprésentes dans les automobiles.

Selon l’Association des constructeurs européens, les ventes ont reculé pour le cinquième mois consécutif à 713 346 unités (-20,5 % en glissement annuel), soit le niveau le plus bas depuis 1993. (ACEA).

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