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Économie et Politique

Mahle va fermer son site de Chavanod en Haute-Savoie

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fermeture entreprise

En avril, l’entreprise allemande Mahle, qui se dit touchée par la forte baisse de la demande de moteurs diesel et à essence dans le monde, a déclaré qu’elle allait fermer son usine de Chavanod, en Haute-Savoie. L’usine produit des coussinets de bielles et des vilebrequins pour les moteurs à combustion interne et emploie 110 personnes.

Mahle, équipementier automobile français, prévoit de fermer en 2022 son site de Chavanod (Haute-Savoie), qui emploie 110 personnes. “Ce site, qui produit des coussinets de moteurs à combustion interne, n’est plus rentable”, explique Christophe Soulignac, directeur général de Mahle Composants Moteur France.

Déclin du diesel et crise du Covid

Depuis 65 ans, sur ce site de Chavanod, on produit et perfectionne des composants automobiles uniques, des coussinets de bielles indispensables aux moteurs thermiques. Cependant, entre le déclin programmé du moteur diesel, la crise du Covid et les difficultés des composants microélectroniques, les constructeurs ont réorienté la quasi-totalité de leur production vers les automobiles électriques et les modèles haut de gamme.

Résultat, depuis le rachat de l’usine haut-savoyarde par l’industriel allemand Mahle il y a quinze ans et l’an dernier, les commandes sont en baisse constante. Au final, entre les trois sites de production slovaque, italien et français, c’est le nôtre qui risque d’être sacrifié ; alors que nous avons donné tout notre savoir-faire à d’autres”, ajoute avec amertume Audrey Duculty, secrétaire du Comité social et économique du CSE de Mahle.

2 865 emplois supprimés chez les sous-traitants automobiles

Outre Mahle, un autre fabricant allemand d’engrenages, Benteler, a annoncé la fermeture d’une usine à Migennes (Yonne, 400 travailleurs). L’américain BorgWarner a fermé son usine d’Eyrein (Corrèze, 368 salariés) au début de l’année et un plan de suppression de 143 emplois est en cours.

À Rodez dans l’Aveyron, où la fonderie SAM est en cours de liquidation et abandonnée par son client Renault, après les fermetures cette année de MBF Aluminium à Saint-Claude (Jura, 260 travailleurs) et de la Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes.

Selon Trendeo, 2 865 emplois de petits et grands sous-traitants ont été perdus depuis le début de l’année 2021, faisant de 2011 l’année la plus difficile depuis la récession de 2009.

Par exemple, Renault met l’accent sur la transition énergétique, à l’instar de son directeur général Luca de Meo, qui a évoqué un “problème systémique” lié au “passage à l’électrique” Or, les composants des moteurs à combustion ont été délocalisés hors de France et sont désormais des biens matures qui ne sont pas encore périmés. Il y a un marché pour les années à venir car il y a encore une demande pour des décennies”, affirme Nourredine Lakehal au nom de Deutz-Fahr.

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Économie et Politique

Fin de carrière pour la Smart Forfour électrique

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Smart Forfour électrique

Smart a limité le nombre de véhicules électriques dans son portefeuille. Sa citadine “zéro émission” à quatre portes n’est plus disponible.

Smart a arrêté la production de la Smart EQ Forfour. Il s’agissait d’une variante à quatre portes de la Smart EQ Fortwo, qui est toujours disponible. Le cabriolet Smart EQ Fortwo est toujours disponible dans le portefeuille du spécialiste des voitures urbaines. La production de la EQ Forfour a pris fin ce mois-ci, mais elle n’était plus disponible au catalogue depuis cet été.

Smart vendait l’EQ Forfour depuis 2017, et le terme était utilisé depuis 2019. Elle disposait d’un moteur de 60 kW, ce qui équivaut à 82 chevaux, et d’une batterie de 17,6 kWh.

Une nouvelle Smart électrique est en préparation.

Smart prévoit désormais de construire un minuscule SUV électrique à l’avenir. Celui-ci sera développé en collaboration avec Geely, le conglomérat chinois de véhicules électriques qui possède également les marques Volvo et Polestar.

La concentration de Smart sur les petites voitures urbaines prendra fin avec ce nouveau modèle. Le producteur s’est fait une réputation avec son premier modèle aux dimensions réduites, qui mesurait 2,50 mètres de long.

Concept # 1 était le surnom donné au futur modèle de la marque. Les brevets relatifs à la version de production ont depuis prouvé un design proche du concept. En revanche, la taille devrait être d’environ 4,30 mètres, similaire à celle d’une voiture compacte.

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Économie et Politique

De nouvelles règles pour la publicité automobile

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publicité automobile

Les constructeurs seront tenus d’inclure différentes mentions dans le marketing des voitures à partir du mois de mars. Ils feront la promotion du covoiturage, des transports publics et du vélo pour les petites excursions.

Les publicités pour les voitures à la télévision seront bientôt soumises à une nouvelle réglementation. Les constructeurs seront tenus d’inclure des mantras préventifs tels que “pensez au covoiturage”, “pour les petits trajets, préférez la marche ou le vélo” et “tous les jours, prenez les transports en commun” à partir de mars. Des mentions qui visent à promouvoir des transports plus propres, ce qui rend certains automobilistes méfiants. “Je n’aime pas le côté jugement, mais j’apprécie”, avoue l’un d’eux. “A mon âge, je ne vais pas changer mes habitudes”, admet l’autre.

Peu d’influence

La classe des émissions de CO2 et le hashtag “promenez-vous, polluez moins” apparaîtront en plus de ces mentions. Selon le publiciste Alban Callet, les nouvelles lois ne changeraient rien pour les constructeurs. “Les gens continueront à acheter ce dont ils ont besoin”. “Si j’ai besoin d’une voiture pour faire 35 kilomètres le matin et que j’habite au milieu de nulle part, je ne peux pas faire du covoiturage ou prendre les transports en commun”, explique-t-il. En cas de manquement, les marques s’exposent à des amendes de 50 000 euros par distribution.

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Les 10 voitures les plus vendues en France en 2021

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Dacia

Selon les chiffres d’Autoways arrêtés au 22 décembre, la Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en France aux particuliers (hors entreprises et loueurs) en 2021, rapporte BFMTV ce dimanche 26 décembre.

Avec près de 67 000 unités vendues de son modèle de troisième génération, qui a fait ses débuts en 2020, la filiale du groupe Renault occupe la première place, devant les Peugeot 208 et Peugeot 2008.

À noter qu’en 2021, le marché des particuliers ne représente que 44 % des ventes d’automobiles neuves. Le reste se répartit entre les achats de véhicules d’entreprise et les sociétés de location courte et longue durée.

La seule automobile de ce classement qui est ” made in France ” est la Toyota Yaris, qui est fabriquée dans le Nord, près de Valenciennes.

Voici les dix automobiles les plus vendues en France pour les particuliers en 2021 :

  1. Dacia Sandero: 67.638 voitures
  2. Peugeot 208: 35.071 voitures
  3. Peugeot 2008: 28.300 voitures
  4. Renault Captur: 24.593 voitures
  5. Dacia Duster: 22.920 voitures
  6. Renault Clio: 21.947 voitures
  7. Toyota Yaris: 22.205 voitures
  8. Tesla Model 3: 18.146 voitures
  9. Citroën C3: 17.702 voitures
  10. Renault Twingo: 15.260 voitures

Selon les données publiées le 17 décembre par les constructeurs, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne en novembre ont fait craindre que l’année 2021 soit pire que la désastreuse année 2020, une baisse exacerbée par une pénurie mondiale de puces électroniques devenues omniprésentes dans les automobiles.

Selon l’Association des constructeurs européens, les ventes ont reculé pour le cinquième mois consécutif à 713 346 unités (-20,5 % en glissement annuel), soit le niveau le plus bas depuis 1993. (ACEA).

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