Les nouvelles Alpine A110 des gendarmes

L’Alpine A110 Gendarmerie est en route ! Les deux premiers modèles ont été livrés aux Brigades d’Intervention Rapide de Châteauroux et de Salon-de-Provence. Nos équipes ont pu se frotter à ces formes inédites de l’athlète français. Découvrez les caractéristiques uniques de ces paysages alpins à travers des photographies.

Elle est de retour après 48 ans. L’Alpine A110 a été réintroduite dans la Gendarmerie Nationale. Il s’agit, bien sûr, de la version actuelle de la berlinette qui a captivé l’imagination des pilotes français entre 1966 et 1973. Le coupé dieppois remplace en effet la Mégane RS comme véhicule d’intervention rapide de la Gendarmerie, la firme Renault ayant remporté le marché suite à un appel d’offres lancé par le Ministère de l’Intérieur en juin 2021. Alpine a livré les deux premières A110 issues de ce marché le vendredi 17 décembre 2021 et les a présentées place Beauvau.

Les A110 de la Brigade d’Intervention Rapide sont fabriqués et assemblés dans l’usine Alpine de Dieppe, en Seine-Maritime, puis reçoivent leur équipement unique des mains du carrossier Durisotti, basé à Sallaumines, dans le Pas-de-Calais. Sérigraphie, marquage réfléchissant, klaxon, gyrophare… Selon les informations acquises par nos confrères de L’Argus, les Alpine A110 de la gendarmerie reçoivent une véritable panoplie qui n’alourdit la sportive que de 15 kilos. Les A110 classiques arborent toutes la livrée Bleu Abysse.

À l’arrière, on trouve un panneau à message variable

En dehors de ces caractéristiques, cette Alpine A110 a la particularité d’avoir un panneau à message variable installé dans la vitre qui sépare l’habitacle du compartiment moteur, situé en position centrale arrière. Ce panneau est commandé par une tablette tactile Archos, comme l’exigent les constructeurs français, sur laquelle le gendarme installé sur le siège passager peut choisir de transmettre différents messages, tels que la diminution de la vitesse autorisée, l’injonction de respecter les distances de sécurité ou l’avertissement d’un risque routier. Enfin, l’entreprise Durisotti a placé dans le coffre avant un support conçu pour accueillir une arme en toute sécurité.

Utilisé pour intercepter les voitures roulant à vive allure

Pour vous rafraîchir la mémoire, les Alpine A110 commandées par le ministère de l’Intérieur sont des modèles Pure 1.8 turbo de 252 ch et 320 Nm de couple. Selon le gouvernement, ces véhicules seront en grande partie employés sur l’autoroute pour intercepter les automobiles à grande vitesse. Et ce, sous couvert de “missions de sécurité routière ou de police judiciaire”, comme le trafic de drogue. Selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ces “véhicules puissants produits en France” permettront aux gendarmes “d’adapter leurs modes d’action face aux délinquants.”

Formation des pilotes

Ces A110 flambant neuves seront désormais à la disposition des brigades d’intervention rapide de Châteauroux et de Salon-de-Provence. Comme pour la Mégane RS, les gendarmes qui conduiront les A110 ont reçu une formation afin de le faire dans les meilleures conditions possibles. Deux Alpine A110 ont d’ailleurs été réservées spécifiquement pour cette formation. Le ministère de l’Intérieur a commandé un total de 26 exemplaires de l’Alpine. Leur mise en service s’échelonnera sur les quatre prochaines années.

Conclusion

Deux Alpine A110 ont été envoyées à la Gendarmerie nationale pour équiper ses Brigades d’intervention rapide sur autoroute. Si leurs moteurs n’étaient pas prêts, les automobiles étaient dotées d’équipements spécifiques aux gendarmes, comme un panneau à message variable à l’arrière.