Connect with us

Mécanique

Les meilleures chaînes Youtube sur la mécanique automobile

Published

on

man in black jacket and blue denim jeans riding motorcycle

Vous aimez passer du temps dans votre voiture ? Vous voulez apprendre à réparer les composants endommagés de votre propre véhicule ? Nous avons dressé une liste des meilleures chaînes YouTube pour les mécaniciens automobiles. Alors, salissez-vous les mains avec nous et découvrez pourquoi et comment remplacer des pièces automobiles !

Mécanique Auto

Mécanique Auto est l’endroit où aller si vous voulez apprendre les bases de la maintenance automobile en France. Le youtuber, anciennement garagiste, montre comment réparer les pièces cassées de votre voiture sans vous détruire et tout cela de manière ludique et instructive !

Garages, bagnoles et Rock’n’roll

La chaîne Garage Bagnole et Rock n’Roll délivre de la même manière humour et rock aux techniciens de l’automobile. Un mélange enivrant et percutant qui séduira tous les apprentis mécaniciens désireux de remplacer eux-mêmes des pièces automobiles.

Vilebrequin

Cela fait beaucoup de choses que cette chaîne YouTube peut accomplir, vraiment ! Mais s’ils sont tant aimés sur Internet, c’est pour les défis insensés et inhabituels qu’ils se lancent au nom de la science.

Smells Like Gasoline

La chaîne Smells Like Gasoline, qui se présente comme un vlog automobile, n’a pas besoin de Nirvana pour attirer son public. La chaîne s’est inspirée de la série télévisée Pimp my Ride. Devant la caméra, le youtuber achète de belles vieilles voitures destinées à la casse et les restaure. Ses films peuvent être visionnés en séquence, et il est fascinant de le voir donner lui-même une nouvelle vie à ses automobiles anciennes.

Anthony Perrier – PDLV

Vous souhaitez rénover ou remplacer des pièces de votre véhicule sans vous ruiner ? C’est l’idée de la chaîne PDLV ! Anthony explique tout en termes simples que même les mécaniciens débutants peuvent suivre.

Laurent SCHMIDT

Revenons à nos experts automobiles, qui discutent à nouveau de l’actualité automobile. Dans le fond, Laurent est un vrai journaliste. Il expose les dernières nouvelles de l’industrie automobile, ainsi que leurs récits.

Planete GT

Planete GT reprend les codes des vidéos d’actualité de YouTube, qui peuvent toutes être visionnées sur le site ! La personnalité agréable du youtuber et son enthousiasme pour son travail rendent ses films extrêmement divertissants. Sa spécialité est de fournir des teasers des modèles qui seront commercialisés ou des véhicules haut de gamme coûteux !

Les pilotes du Dimanche

Les conducteurs du dimanche proposent actuellement des contenus originaux aux passionnés de voitures. Si vous souhaitez modifier votre automobile à moindre coût, vous pouvez vous inspirer de leur célèbre Wish test, une chaîne dont le contenu original et divertissant est parfait pour ceux qui sont fous de voitures le week-end.

Baptiste Pitois

Le cow-boy et mécanicien automobile, Baptiste Pitois, est un maître dans son domaine. Il utilise des équipements professionnels pour restaurer et réparer de vieilles voitures dans son garage. Nous vous invitons à prendre part à cette aventure passionnante !

Continue Reading

Mécanique

Changement de moteur : précautions et limites

Published

on

gray and black engine

Lorsque la mécanique d’une voiture est défaillante et que les réparations nécessaires sont trop lourdes, le changement de moteur est classique. Vous pouvez alors demander à un professionnel de remettre votre automobile dans son état antérieur.

C’est une procédure puissante mais désormais habituelle. D’autre part, remplacer le moteur pour augmenter la puissance de votre voiture sans l’autorisation du constructeur est considéré comme une modification illégale.

Le remplacement à l’identique

La situation la plus fréquente est celle d’un échange standard, comme le remplacement d’un moteur par un autre identique. Il s’agit d’une procédure typique, en particulier pour les automobiles plus anciennes et de moindre valeur dont les pannes peuvent être assez coûteuses à réparer.

Si vous possédez une petite voiture à essence datant de 2005, il y a de fortes chances que le remplacement du joint de culasse vous coûte plus cher que la valeur de votre véhicule sur le marché de l’occasion et parfois bien plus que ce que vous avez payé vous-même (cela nous est arrivé !).

Il est plus rentable et plus rationnel d’inspecter des moteurs d’occasion, qui peuvent être reconditionnés et prêts à être installés, ce qui vous permettra de réaliser des économies à long terme.

La procédure sera encore plus rentable si vous disposez des compétences et de l’équipement nécessaires (une grue d’atelier et quelques outils). L’avantage : un remplacement similaire qui ne nécessite pas de modifications techniques ou électriques, votre voiture reste homologuée, et vous n’avez rien à déclarer. Attention toutefois à ce que les supports et autres éléments environnants soient en excellent état de fonctionnement pour accueillir votre “nouveau” moteur, et éviter toute mauvaise surprise une fois l’opération terminée.

Le remplacement pour plus puissant

moteur puissant

Si vous cherchez à améliorer vos performances tout en conservant votre véhicule actuel (vous avez peut-être une configuration spécifique qui vous plaît), un échange de moteurs (ou “swap”) pour un autre modèle peut être intéressant. La procédure est réalisable dans l’absolu, bien que le processus soit moins “plug and play”

En fonction de la puissance de votre nouveau moteur, vous devrez peut-être remplacer d’autres composants dont le fonctionnement a été adapté à des moteurs particuliers. C’est le cas, par exemple, des freins, du compresseur et de la boîte de vitesses. Un véhicule construit spécifiquement pour un moteur de 130 chevaux n’aura pas nécessairement besoin des mêmes performances de freinage qu’un véhicule conçu pour un moteur de 250 chevaux qui peut rouler beaucoup plus vite.

Veillez à ce que la commutation du moteur et de la puissance n’entraîne pas une conduite erratique de votre voiture ou des surprises désagréables sur la route.

Précautions et Limites

Si le remplacement du moteur ne modifie pas le certificat de conformité du véhicule, il est légal. En revanche, si vous souhaitez améliorer le moteur afin d’en augmenter les performances et la puissance, c’est une autre histoire !

En effet, vous devez d’abord demander l’autorisation des autorités françaises. avertir votre assurance et passer un examen.

Les démarches incontournables pour changer un moteur

Vous devez d’abord demander l’autorisation du constructeur ou de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour effectuer toute modification du moteur susceptible d’en augmenter la puissance.

L’inspection et l’examen de votre automobile seront programmés. Vous obtiendrez un RTI si les exigences en vigueur sont respectées. Un nouveau numéro d’immatriculation vous sera délivré lorsque vous le présenterez à la préfecture.

Les risques encourus pour un changement de moteur non-autorisé

Certaines personnes décident de faire transformer leur voiture sans en avertir les autorités compétentes. Ceci est contraire à la loi et peut être mortel. Si l’inspection des forces de l’ordre révèle que des anomalies ne sont pas découvertes lors d’un simple contrôle, sachez qu’un expert peut être appelé par votre assurance pour inspecter l’état de votre mécanique en cas d’accident. Ce dernier, qui pourra demander le certificat d’agrément, découvrira la fraude. Les sanctions seront immédiates : résiliation du contrat, vous serez responsable des frais engagés ainsi que des intérêts de retard déjà payés.

Est-il légal de faire reprogrammer une voiture ?

Il est légal de reprogrammer une voiture tant que cela ne modifie pas la puissance du moteur. Si vous effectuez cette modification sans autorisation, vous enfreignez la loi et vous risquez de graves sanctions.

Assurez-vous que toutes les modifications que vous apportez à votre voiture sont effectuées dans le respect de la loi – consultez votre mécanicien ou un expert si vous n’êtes pas sûr. En prenant la voie de la sécurité, vous économiserez du temps, de l’argent et des tracas à long terme.

Comment détecter une reprogrammation moteur ?

Le concessionnaire doit être en mesure de vous informer de tout changement dans la mécanique de votre voiture en matière de reprogrammation.

Sachez que certaines voitures peuvent détecter si elles ont été programmées, ou si leurs données de zapping ont été modifiées, et rejeter le processus. Dans ce cas, le moteur ne s’allume pas. Dans d’autres cas, un message s’affiche sur le tableau de bord dès que la clé est tournée dans le contact, indiquant qu’il a été détecté que la voiture a été modifiée par rapport à son état d’origine.

Il y a aussi des cas où de nouvelles modifications ne fonctionnent pas correctement avec d’anciens moteurs reprogrammés – le lecteur d’alerte peut aussi donner un code de défaut pour cette raison…

Conclusion

En résumé, il est légal de changer le moteur d’une voiture à condition de respecter les étapes et les précautions nécessaires. En revanche, il est illégal de modifier la puissance du moteur sans autorisation préalable, ce qui peut avoir de graves conséquences. Assurez-vous de savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas lorsqu’il s’agit de modifier une voiture – parlez-en à votre mécanicien ou à un expert si vous n’êtes pas sûr. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

Continue Reading

Tendance