Les bonnes habitudes à adopter pour recharger sa voiture électrique

Parmi les nombreux avantages qu’elle offre, une voiture électrique permet de rouler sans jamais avoir besoin de faire la queue dans une station-service. Vous économiserez sur le carburant et vous aurez l’avantage d’être au volant d’un véhicule très pratique à utiliser. Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour le rechargement de votre voiture électrique ?

Attendez les heures creuses pour recharger votre voiture électrique

Utiliser une voiture électrique est plus économique qu’une voiture thermique qui roule à l’essence et au gazole. Si vous chargez votre EV à 100 %, vous pouvez profiter d’une autonomie qui est moins onéreuse qu’un plein d’essence, à distance équivalente. Néanmoins, il faut garder en tête que le prix de l’électricité varie en fonction des heures. Vous pouvez tirer parti des heures creuses pour faire le plein d’énergie de la batterie d’une voiture électrique à un coût plus modéré. En général, les heures creuses en question se situent entre 22 h et 6 h du matin.

Pour faire des économies sur votre facture d’énergie, il est donc fortement conseillé de recharger votre batterie aux heures creuses. Au cours de cette période, le prix du kWh est quasiment réduit de moitié. En général, cela correspond à un total de huit heures pendant la nuit, mais parfois aussi à quelques heures en journée.

Pour être sûr de ne pas vous tromper sur les heures de rechargement, vous pouvez opter pour les bornes de recharge avec compteur d’heures creuses. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter de nombreux sites spécialisés en ligne. Pour l’installation à domicile, cliquez ici et découvrez une large gamme de différentes bornes de recharge pour voitures électriques. De plus, il existe des applications qui peuvent programmer la recharge de la voiture électrique à programmer en heures creuses. La borne de recharge peut également faire cela en se calant sur le signal heure creuse du compteur.

voiture électrique borne de recharge

Évitez de recharger votre batterie de voiture électrique jusqu’à 100 %

Comme pour celle de votre téléphone, la batterie de votre voiture électrique doit être utilisée et chargée convenablement pour garder son autonomie. Ainsi, il faut éviter une charge à 100 %, car cela induit des tensions électriques élevées sur les cellules de la batterie, ce qui la dégrade prématurément. Il est conseillé de charger la batterie à 80 % et de ne le faire que lorsque c’est nécessaire.

En plus, une fois que la batterie est chargée à 80 %, les 20 % restants prendront autant de temps à être atteints. Vous pourrez ainsi optimiser le temps de charge en évitant d’atteindre les 100 %. Par ailleurs, en pratique, la plupart des constructeurs automobiles font en sorte qu’une partie de la batterie soit bridée. Cela signifie que même si la charge affichée est de 100 %, la charge réelle de la batterie est en fait plus faible. Il s’agit d’une précaution permettant de bénéficier d’une marge de sécurité et d’éviter que les conducteurs chargent trop leur véhicule. Si vous n’avez pas envie d’exercer une surveillance constante à chaque charge, il y a toujours l’option d’installer un limiteur de charge permettant le blocage de la charge à 80 % ou 90 %.

Enfin, il est recommandé de ne jamais laisser la batterie vide, c’est-à-dire à 0 %. Les batteries lithium-ion ne supportent pas les extrêmes, une charge à 0 % est aussi néfaste que celle à 100 %. Vous pouvez procéder à la recharge dès que la batterie atteint les 10 ou 15 %.