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Économie et Politique

Les 10 voitures les plus vendues en France en 2021

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Dacia

Selon les chiffres d’Autoways arrêtés au 22 décembre, la Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en France aux particuliers (hors entreprises et loueurs) en 2021, rapporte BFMTV ce dimanche 26 décembre.

Avec près de 67 000 unités vendues de son modèle de troisième génération, qui a fait ses débuts en 2020, la filiale du groupe Renault occupe la première place, devant les Peugeot 208 et Peugeot 2008.

À noter qu’en 2021, le marché des particuliers ne représente que 44 % des ventes d’automobiles neuves. Le reste se répartit entre les achats de véhicules d’entreprise et les sociétés de location courte et longue durée.

La seule automobile de ce classement qui est ” made in France ” est la Toyota Yaris, qui est fabriquée dans le Nord, près de Valenciennes.

Voici les dix automobiles les plus vendues en France pour les particuliers en 2021 :

  1. Dacia Sandero: 67.638 voitures
  2. Peugeot 208: 35.071 voitures
  3. Peugeot 2008: 28.300 voitures
  4. Renault Captur: 24.593 voitures
  5. Dacia Duster: 22.920 voitures
  6. Renault Clio: 21.947 voitures
  7. Toyota Yaris: 22.205 voitures
  8. Tesla Model 3: 18.146 voitures
  9. Citroën C3: 17.702 voitures
  10. Renault Twingo: 15.260 voitures

Selon les données publiées le 17 décembre par les constructeurs, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne en novembre ont fait craindre que l’année 2021 soit pire que la désastreuse année 2020, une baisse exacerbée par une pénurie mondiale de puces électroniques devenues omniprésentes dans les automobiles.

Selon l’Association des constructeurs européens, les ventes ont reculé pour le cinquième mois consécutif à 713 346 unités (-20,5 % en glissement annuel), soit le niveau le plus bas depuis 1993. (ACEA).

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Fin de carrière pour la Smart Forfour électrique

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Smart Forfour électrique

Smart a limité le nombre de véhicules électriques dans son portefeuille. Sa citadine “zéro émission” à quatre portes n’est plus disponible.

Smart a arrêté la production de la Smart EQ Forfour. Il s’agissait d’une variante à quatre portes de la Smart EQ Fortwo, qui est toujours disponible. Le cabriolet Smart EQ Fortwo est toujours disponible dans le portefeuille du spécialiste des voitures urbaines. La production de la EQ Forfour a pris fin ce mois-ci, mais elle n’était plus disponible au catalogue depuis cet été.

Smart vendait l’EQ Forfour depuis 2017, et le terme était utilisé depuis 2019. Elle disposait d’un moteur de 60 kW, ce qui équivaut à 82 chevaux, et d’une batterie de 17,6 kWh.

Une nouvelle Smart électrique est en préparation.

Smart prévoit désormais de construire un minuscule SUV électrique à l’avenir. Celui-ci sera développé en collaboration avec Geely, le conglomérat chinois de véhicules électriques qui possède également les marques Volvo et Polestar.

La concentration de Smart sur les petites voitures urbaines prendra fin avec ce nouveau modèle. Le producteur s’est fait une réputation avec son premier modèle aux dimensions réduites, qui mesurait 2,50 mètres de long.

Concept # 1 était le surnom donné au futur modèle de la marque. Les brevets relatifs à la version de production ont depuis prouvé un design proche du concept. En revanche, la taille devrait être d’environ 4,30 mètres, similaire à celle d’une voiture compacte.

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Économie et Politique

De nouvelles règles pour la publicité automobile

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publicité automobile

Les constructeurs seront tenus d’inclure différentes mentions dans le marketing des voitures à partir du mois de mars. Ils feront la promotion du covoiturage, des transports publics et du vélo pour les petites excursions.

Les publicités pour les voitures à la télévision seront bientôt soumises à une nouvelle réglementation. Les constructeurs seront tenus d’inclure des mantras préventifs tels que “pensez au covoiturage”, “pour les petits trajets, préférez la marche ou le vélo” et “tous les jours, prenez les transports en commun” à partir de mars. Des mentions qui visent à promouvoir des transports plus propres, ce qui rend certains automobilistes méfiants. “Je n’aime pas le côté jugement, mais j’apprécie”, avoue l’un d’eux. “A mon âge, je ne vais pas changer mes habitudes”, admet l’autre.

Peu d’influence

La classe des émissions de CO2 et le hashtag “promenez-vous, polluez moins” apparaîtront en plus de ces mentions. Selon le publiciste Alban Callet, les nouvelles lois ne changeraient rien pour les constructeurs. “Les gens continueront à acheter ce dont ils ont besoin”. “Si j’ai besoin d’une voiture pour faire 35 kilomètres le matin et que j’habite au milieu de nulle part, je ne peux pas faire du covoiturage ou prendre les transports en commun”, explique-t-il. En cas de manquement, les marques s’exposent à des amendes de 50 000 euros par distribution.

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Tesla vend près d’un million de voitures malgré la pénurie de puces

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Tesla

Malgré les problèmes d’approvisionnement au niveau mondial, le constructeur américain de véhicules électriques de luxe Tesla affirme avoir livré près d’un million de véhicules en 2021, soit environ deux fois plus qu’en 2020.

Alors que l’industrie automobile mondiale est encore sous le coup de la crise du Covid, avec des ventes en berne et des pénuries de microprocesseurs, Tesla va à contre-courant de la tendance. En 2021, le constructeur américain de véhicules électriques a fourni plus de 936 000 automobiles, tous modèles confondus, soit une augmentation de 87,4 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, l’entreprise dépasse largement l’objectif fixé en janvier dernier d’augmenter l’approvisionnement de 50 % en moyenne chaque année pendant plusieurs années.

En particulier, l’entreprise, qui a choisi de transférer son siège de Palo Alto (Californie) à Austin (Texas), a vendu 911 208 exemplaires de ses modèles 3 et Y, ainsi que 24 964 véhicules de ses modèles de luxe S et X, qui coûtent respectivement 90 000 et 100 000 dollars.

Tesla, contrairement à d’autres constructeurs dans le monde, a réussi à ignorer les problèmes logistiques mondiaux pour atteindre ce niveau de performance. Elon Musk a déclaré qu’il a pu éviter une grande partie de la pénurie de semi-conducteurs non seulement en déployant de nouveaux modèles de puces, mais aussi en réécrivant correctement le logiciel.

Les particuliers, les sociétés de location et les entreprises ont tous exprimé leur intérêt pour les véhicules électriques, ce qui a aidé le groupe. En octobre, Tesla a reçu une commande massive de l’entreprise de location Hertz, portant sur 100 000 véhicules électriques à livrer d’ici à la fin de 2022.

Une entreprise qui vaut un milliard de dollars

Cependant, cette expansion exponentielle ne s’accompagne pas toujours d’un long fleuve tranquille. Les problèmes de qualité doivent être réglés par le constructeur. Les freins de Tesla ont fait les gros titres en Chine en avril, lorsqu’un client mécontent a protesté contre le dysfonctionnement présumé du système de freinage d’un véhicule dans lequel des proches ont été blessés au salon de l’automobile de Shanghai. La NHTSA se penche également sur la technologie d’assistance au conducteur “Autopilot” à la suite d’une série d’accidents. Le fait que Tesla teste de nouvelles capacités d’assistance au conducteur dans des scénarios réels avec des conducteurs ordinaires sans autorisation spéciale suscite aussi des inquiétudes.

Tesla a récemment été contrainte de désactiver l’option qui permettait aux passagers de jouer à des jeux vidéo tout en conduisant. En cause, la plainte d’un propriétaire de Tesla qui s’opposait à cette fonction. “Comment se fait-il qu’un constructeur puisse afficher des vidéos qui bloquent manifestement l’attention et occupent les deux tiers de l’écran nécessaire au conducteur pour voir toutes les informations de son véhicule ?”. S’était-il interrogé. D’autre part, le conducteur pourrait facilement jouer tout en conduisant en ne tenant pas compte d’un panneau d’avertissement.

Il y a aussi d’énormes rappels d’autos au garage. Si ce phénomène n’est pas propre à Tesla, il peut indiquer une faille potentielle dans le système de fabrication. En raison de problèmes liés aux coffres des véhicules, le constructeur automobile a récemment rappelé près de 500 000 véhicules aux États-Unis et 200 000 en Chine. Tesla avait déjà rappelé 285 000 voitures en Chine en juin en raison d’une faille dans son logiciel d’aide à la conduite, ainsi que quelques milliers de véhicules Modèle 3 et Modèle Y aux États-Unis pour inspecter et ajuster, si nécessaire, les écrous des étriers de frein.

Du point de vue d’un investisseur ou d’un trader, l’excellente nouvelle concernant les expéditions de Tesla est un élément haussier important pour le titre, surtout compte tenu de la correction spectaculaire de la société au cours de la semaine dernière. Si les résultats financiers de Tesla sont publiés le 2 février, ce succès commercial permettra à l’entreprise de rejoindre le club exclusif des sociétés évaluées à plus de 1 000 milliards de dollars en bourse.

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