Selon une étude, le niveau de vie médian en France est passé de 100 à 108 entre 2006 et 2020, tandis que les prix de vente des automobiles neuves sont passés de 100 à… 136 sur une période de 17 mois. Il faut plus de 17 mois de salaire minimum pour acheter un véhicule neuf moyen aujourd’hui, contre 14,7 en 2010.
Et si les Français cessent d’acheter des voitures neuves ? Nous n’en sommes pas encore là (mais nous nous en rapprochons). Les ménages achètent de moins en moins de véhicules neufs. Selon une étude de C-Ways, seuls 3% d’entre eux auront acquis un modèle zéro kilomètre en 2021, contre 5% il y a quinze ans. Comment expliquer ce mécontentement.
Plusieurs causes expliquent cette hausse
La tendance est constante depuis des décennies. Chaque modèle est soumis aux mêmes règles. L’Argus rapporte qu’une automobile neuve coûte désormais en moyenne 26 789 euros en France, soit une augmentation de 35 % en dix ans. En dix ans, le revenu des Français a augmenté vingt-cinq fois plus que le coût d’un véhicule neuf.
Le leasing, nouvelle alternative
La récente hausse des prix des matières premières, qui a augmenté de 87% en un an, est une autre explication conjoncturelle. « La crise des semi-conducteurs a joué un rôle dans l’augmentation des prix des véhicules »
La deuxième préoccupation est que les véhicules haut de gamme ont fait l’objet d’exemptions, ce qui implique que les voitures ordinaires ont disparu. Les consommateurs d’aujourd’hui se tournent vers une nouvelle option : le leasing, qui est choisi par un client sur deux à Herblay.