La défaillance du système de freinage anti-blocage

Le système antiblocage des roues ou ABS désigne un dispositif d’assistance au freinage d’une voiture. En cas d’urgence, lors de votre freinage, il sert à maîtriser le contrôle du véhicule en évitant le blocage des roues. Chaque roue est équipée d’un capteur de vitesse ABS qui informe le calculateur électronique de son blocage. À la réception de ces données, l’ABS va pomper le liquide de frein afin de la détendre. Par la suite, les roues sont de nouveau libérées pour les empêcher de glisser.

Quelles sont les particularités de l’ABS et DE l’AFU ?

déclenchement de l’ABS

L’aide au freinage d’urgence ou l’AFU évoque le dispositif qui permet d’accroître la puissance de freinage en cas d’urgence. L’AFU assiste l’ABS et autorise un freinage à pleine puissance dans l’immédiat. Cette fonctionnalité intervient pour pallier l’insuffisance de la pression de réactivité exercée sur la pédale de frein.

Des interactions pour le déclenchement de l’ABS

Au cas où le système découvre que le conducteur agisse intensément sur la pédale, le calculateur est activé. Ce dernier trouve alors que la voiture se voit confronter à une situation d’urgence. Du coup, la pression de freinage a été augmentée fortement afin de faire baisser rapidement la vitesse du véhicule. Parallèlement à tous ces mouvements d’interaction, l’ABS se déclenche pour le déblocage des roues. En cas d’un soucis avec l’abs, faîtes appel à un professionnel pour son entretien.

Un voyant d’ABS allumé, est-ce un signe de défectuosité ?

L’ABS joue un rôle important dans la sécurisation d’une voiture. C’est grâce à ses fonctionnalités que les roues de votre véhicule ne se bloquent pas en cas d’arrêt d’urgence. D’autant plus, son action permet de conserver l’adhérence des pneus et le contrôle du véhicule. L’allumage du voyant de l’ABS fait signe d’un dysfonctionnement du dispositif.

Un système antiblocage défectueux pour un voyant allumé

Si le voyant d’ABS reste en permanence allumé, méfiez-vous que le système antiblocage des roues ne fonctionne pas. La défaillance de ce dispositif ne permet pas de bénéficier de tous ses avantages. Par la suite, la sécurité de votre voiture sera mise en jeu. Ce qui signifie qu’en roulant avec un voyant d’ABS allumé, vous risquez de confronter à des dangers en cours de route. N’hésitez pas ainsi de conduire votre voiture chez un professionnel pour sa réparation au plus vite.

Un outil de diagnostic, est-ce nécessaire pour tester un bloc ABS ?

Le contrôle du bloc hydraulique de l’ABS peut être réalisé à l’aide d’un outil de diagnostic auto. L’apparition d’un code de défaut reflètera son dysfonctionnement. Comme la plupart des particuliers ne disposent pas cet outil de contrôle, vous feriez mieux de rapprocher un garagiste. Ainsi, vous pouvez être sûr du diagnostic et de la solution apportée.

Un multimètre pour tester un capteur d’ABS

Vous pouvez utiliser un multimètre pour savoir si le capteur est à l’origine d’une éventuelle défaillance. Dans cette optique, mesurez la tension entre le capteur de l’ABS et le calculateur. En choisissant le mode millivolt, faîtes tourner la roue et vérifiez que le voltage s’élève à chaque polarité. Ce qui montre que la pièce fonctionne bien.