Connect with us

Essais

Essai Skoda Octavia RS Combi

Published

on

silver car on stage

Alors que la plupart des constructeurs automobiles réduisent leur offre, ce n’est pas le cas de Skoda, et l’Octavia 2021 conserve toutes ses variantes et en ajoute d’autres. La variante break TDI 200 à transmission intégrale de la populaire Octavia RS en est une excellente illustration.

Depuis 2004, Skoda propose deux variantes atypiques dans sa gamme : l’Octavia Scout, qui a une vie plus aventureuse d’une part, et une Octavia RS palpitante d’autre part. Sur ce quatrième modèle, il y a des rôles qui sont bien définis et d’autres qui ne le sont pas. La version essence 150 cv de l’Octavia Scout sans 4WD est maintenant disponible.

La RS dispose également d’une version hybride, qui comprend un moteur thermique rechargeable et une transmission à quatre roues motrices avec le puissant 2.0 TDI 200 (avec un total de 245 ch mais différent du 2.0 TSI 245, qui est toujours 100% thermique). Le dernier attelage arrière de notre véhicule d’essai a été conservé, ce qui en fait le plus cher de la gamme Octavia.

Prix Octavia RS Combi

Le coût total de l’Octavia RS TDI 200 DSG, y compris la taxe et tout équipement optionnel, est indiqué ci-dessous. La variante essence TSI 245 coûte environ 100 £ de plus mais doit payer au moins 1 100 € d’écotaxe en raison d’une différence de prix entre les deux modèles.

La RS diesel est la voiture la plus intéressante à acquérir… avant d’être équipée de la transmission intégrale : 2 500 € et plus en plus par rapport à la version 4 x 2. Le prix final est bien positionné dans la catégorie (voir ci-dessous dans la section Compétition) et est également acceptable grâce à l’équipement de série complet.

La liste est longue, mais il est facile d’ajouter quelques alternatives souhaitables. Il y a le charmant toit ouvrant panoramique (1 100 €), l’affichage tête haute apaisant (670 €), les connexions 230V et USB utiles à l’arrière (260 €), la technologie de conduite semi-autonome pertinente (240 €) et, bien sûr, l’indispensable plancher de coffre à deux niveaux (dont nous parlerons plus tard).

Au volant

Les sièges baquets de l’Octavia RS, la position de conduite peut-être basse et le volant en cuir perforé qui épouse la forme du corps respirent la distinction lorsqu’ils accueillent le conducteur. Elle exige cependant deux petits rites après chaque démarrage.

La solution consiste à désactiver l’agaçant assistant de maintien de voie, qui vibre entre des ajustements de voie sauvages et des bips stridents si le conducteur ne maintient pas une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède. La deuxième option consiste à passer en mode de conduite individuelle, ce qui vous aura permis de désactiver au préalable ce bruit synthétique distrayant du moteur lors de l’accélération.

En mode Sport (qui améliore également la réponse de l’accélérateur, la gestion de la boîte de vitesses, l’assistance à la direction et la suspension pilotée en option), ce bruit artificiel rauque sort moins de l’ordinaire qu’en mode Normal. Il exagère le son agricole du diesel à chaque petite touche de l’accélérateur, même à vitesse constante sur des autoroutes plates. Voyons quels sont les réglages permettant d’améliorer l’agrément de la Skoda Octavia.

La personnalité du moteur est plus agressive en mode Sport, avec une réponse plus rapide de l’accélérateur et une meilleure puissance à bas régime. La boîte de vitesses a été programmée de la même manière, le TDI restant en dessous de 1 800 tr/min en fonctionnement normal.

De l’autre côté, la direction et la suspension sont toutes deux en mode Normal, et chacune excelle à sa manière : la direction progressive rend la voiture plus agile dans les rues de la ville ou sur les routes sinueuses, tandis que la suspension filtre correctement les irrégularités. Les roues de 18 pouces de série sont préférables, et un haut de 19 pouces fera presque certainement la différence.

La personnalité de l’Octavia RS se révèle une fois qu’elle a été correctement réglée. Le souffle de son moteur, qui assure une accélération rapide sans délivrer d’émotions folles, la rapidité de sa boîte de vitesses à double embrayage, qui élimine toute rupture de charge lors de l’accélération, et l’efficacité de sa transmission intégrale, qui supprime toute hésitation au moment d'”ouvrir” à la sortie d’un virage en épingle à cheveux ou d’aborder une colline enneigée avec des pneus appropriés

Les kilomètres défilent rapidement au volant de l’Octavia RS diesel, et on se demande ce qui pourrait ralentir cet infatigable voyageur. Le ravitaillement en carburant ? Pas du tout : malgré un réservoir de 55 litres qui maintient la consommation de carburant en dessous de 6,5 litres aux 100 kilomètres, le TDI restera l’ami des gros rouleurs, leur permettant de parcourir 900 kilomètres à vide sans avoir à mettre en pratique des compétences particulières en matière d’éco-conduite.

L’Octavia iV hybride rechargeable, en revanche, n’est peut-être pas aussi bavarde et cherche plutôt à établir des records de silence et de sobriété sur de courts trajets après avoir été rechargée sur une prise domestique. En deux mots ? Skoda, merci beaucoup. Continuer à élargir les énergies pour satisfaire tous les types de demandes et de profils d’utilisateurs

La concurrence

Si le prix demandé de 43 790 € pour cette Octavia RS peut sembler élevé, il s’agit d’une catégorie relativement sous-représentée. La Peugeot 508 diesel développe désormais 130 chevaux, la Renault Talisman Blue dCi 190 n’a jamais eu de transmission intégrale, et la Ford Mondeo Eco Blue 190 ne la propose plus. Quant à l’Opel Insignia Sports Tourer 4 x 4, elle ne dispose pas d’une aussi grande puissance (174 chevaux) et son prix de départ est plus élevé (49 150 euros).

La cousine Volkswagen Passat SW TDI 200 4Motion (54 610 € en R-Line) et les modèles de la gamme premium dépassent la barre des 50 000 €. Attendez-vous à payer entre 54 975 € et 57 150 € pour l’Audi A4 Avant 40 TDI Quattro S line, entre 57 150 € et 57 400 € pour la BMW 320d Touring xDrive M Sport, et même jusqu’à 57 400 € pour la nouvelle Mercedes C 220 d Break AMG Line sans transmission intégrale. N’est-il pas étonnant que l’Octavia soit pratiquement une aubaine ?

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essais

Dongfeng Fengguang Mini EV : la nouvelle microcitadine électrique chinoise

Published

on

Dongfeng Fengguang Mini EV

Depuis plusieurs mois, le mini VE Wuling Hongguang domine l’actualité en Chine, avec environ 400 000 unités vendues d’ici 2021. Dongfeng réagit avec sa marque Fengguang (ou Fengon). Réplique dans tous les sens du terme, puisque même le nom est basé sur le modèle de son concurrent.

Un peu d’histoire

Wuling a déjà connu le succès sur le marché chinois il y a dix ans avec son monospace ultra-économique, le Hongguang (). C’était le véhicule le plus vendu en Chine à l’époque, sur un marché dominé par les berlines traditionnelles. Une multitude d’imitations de tous les grands constructeurs chinois ont suivi. Le clone Dongfeng a été présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Pékin en avril 2013. Ce nouveau monospace est né de la joint-venture de véhicules commerciaux Dongfeng-Sokon (DFSK – Dongfeng-Xiaokang – ), et il reprend intégralement la recette du modèle Wuling. Dongfeng est si fier de son nom qu’il se contente de remplacer la première syllabe par Feng (vent), qu’il utilise pour de nombreux modèles et marques. C’est ainsi qu’est né le Fengguang, qui deviendra par la suite une marque à part entière. En 2019, le nom est “anglicisé” en Fengon, et la gamme comprend plusieurs monospaces et SUV. Il existe également différents modèles en Europe.

Le premier Fengguang électrique de Fengguang

L’histoire se répète aujourd’hui. Dongfeng a créé la Fengguang Mini EV après l’avoir modelée sur la petite voiture électrique Wuling Hongguang Mini EV. Le premier véhicule électrique de la marque, qui arbore un nouveau logo. Le nom, ainsi que le concept général, sont repris. Par conséquent, le style adopte la même apparence très cubique avec de petites roues (jantes de 12 pouces). Alors que Chery cherchait à faire paraître plus fin son propre double, le QQ Ice Cream, Dongfeng opte pour une série de lignes biseautées pour pimenter le tout.

Les dimensions sont quasiment identiques, à l’exception d’une longueur supérieure de 7 cm pour la variante Dongfeng. Avec une annonce de 34 CV, elle est aussi plus puissante. Toutefois, il s’agit très probablement de la puissance maximale… Les données concernant la capacité de la batterie ne sont pas encore disponibles. Cependant, selon la version, on devrait pouvoir parcourir entre 100 et 200 kilomètres. Cela ne donne pas le droit d’acheter des aides, mais les prix sont vraiment bas. Lors de sa sortie au premier trimestre 2022, la Fengguang Mini EV, comme la Wuling, devrait avoir un prix de départ inférieur à 40 000 RMB (moins de 5 500 €).

Continue Reading

Essais

Essai Volvo C40 Recharge Twin

Published

on

Volvo C40 Recharge Twin

La nouvelle Volvo C40 Recharge est accrocheuse et a certainement quelque chose d’essentiel à nous apprendre en modifiant radicalement la partie arrière du XC40. Cette version “coupé” du SUV compact est le deuxième modèle entièrement électrique du constructeur suédois, mais il n’y aura pas de batterie de secours pour la première fois. L’occasion d’injecter de petites surprises dans un cadre déjà familier.

Techniquement, la Volvo C40 Recharge est presque identique à la Volvo XC40 Recharge. L’expression “Recharge” prend un nouveau sens avec la C40, car cette marque d’électrification du constructeur scandinave est inextricablement liée à son nom. Pour la première fois, une Volvo ne sera disponible qu’en version tout électrique. Un principe qui, d’ici à 2030, sera la norme, avec toutes les Volvo fonctionnant entièrement à l’électricité. En conséquence, la C40 Recharge reprend la mécanique du XC40 électrique, mais pas ses moteurs thermiques ou hybrides. Elle conserve quasiment la même longueur (+ 1,5 cm) que le SUV compact, soit 4,44 mètres. Elle revoit totalement sa poupe et la moitié supérieure de sa carrosserie pour mettre en avant sa distinction et, surtout, les esprits.

Les concepteurs de la C40 Recharge ont privilégié le style avant tout. Elle est plus basse de six centimètres (1,59 m) que le XC40 et possède un toit qui recule vers l’arrière, la transformant en “SUV coupé”. Les feux sont entièrement nouveaux, tout en LED, avec des indicateurs défilants au milieu des crochets qui soulignent les lignes des ailes. Avec un éclairage en pointillé, la signature lumineuse des feux de position remonte le plan incliné de chaque côté de la lunette arrière. Le hayon est désormais doté d’un double spoiler qui le rend plus dynamique. Le premier prolonge le toit noir jusqu’en haut avec deux faux canaux de sortie d’air. Le second, également noir, vient compléter le style sportif à l’extrémité de la lunette.

L’avant n’est pas non plus exactement le même. Le bouclier est nouveau et plus rectiligne, donnant l’impression d’une plus grande largeur. L’ensemble de la calandre élimine le cadre et maintient la carrosserie au même niveau. Enfin, les angles intérieurs inférieurs des phares sont biseautés et une technologie matricielle dite “Pixels” avec 84 LED par unité optique est introduite, permettant de rouler en pleine luminosité sans éblouir les autres véhicules.

La transformation énergétique a déjà commencé.

Pour rappel, Volvo a déclaré que les moteurs à combustion seraient supprimés d’ici à 2030. D’ici là, l’objectif est d’avoir 50 % de véhicules électriques sur la route d’ici à 2025, avec 7 véhicules à zéro émission. Le C40 représente une étape cruciale de ce changement.

En effet, la calandre complète de notre modèle d’essai indique clairement que la C40 est un véhicule entièrement électrique. C’est même le premier modèle Volvo à n’être disponible qu’en version électrique. Autrement dit, elle ne sera jamais vendue avec un moteur thermique, qu’il soit à essence ou diesel.

Du caractère !

Esthétiquement, la C40 Recharge se distingue surtout du XC40 par son profil plongeant, qui lui confère une apparence plus dynamique. Comme c’est généralement le cas avec ce style de carrosserie, le produit fini est beaucoup plus crédible en personne que sur une photo ou une vidéo. Ce n’est que dans ces conditions que nous remarquons certains aspects intrigants.

Dès l’avant, nous apprécions le nouveau design plus acéré, qui sera progressivement réduit sur les futurs modèles. Les feux utilisent la technologie des pixels LED pour fournir un éclairage réglable. Une technologie qui est finalement comparable aux modèles Matrix LED du groupe Volkswagen, mais qui est composée de 84 LED par phare. On remarque également que le bouclier a un design plus agressif que sur le XC40. Et, avec sa calandre large et arrondie comme un museau de taureau, il est vrai que cette C40 a une personnalité bien à elle. Et pour cause, elle évoque un sentiment d’autorité. Mais nous y reviendrons.

La partie arrière présente également de nombreuses caractéristiques mineures. Les optiques verticales, en particulier, ont été radicalement revues pour ressembler davantage aux breaks de la marque qu’aux SUV. On remarque également l’emploi d’un petit spoiler à l’extrémité du coffre, ainsi qu’un spoiler de toit unique en son genre en forme de diffuseur. Cela a également été un grand succès. Et visiblement efficace, puisque cette C40 a un Cx de 0,32. Ce n’est pas terrible pour un SUV.

L’environnement

Inutile de s’étaler dans l’habitacle, me direz-vous, puisque cette C40 réutilise essentiellement le mobilier de la XC40. En vérité, seule la moquette bleue (un clin d’œil au fjord suédois) qui tapisse le plancher et les panneaux de porte la distingue au premier coup d’œil. Néanmoins, il est intéressant de noter que cette C40 évite délibérément d’utiliser du cuir. C’est une première pour une Volvo moderne. De même, les inserts en plastique du tableau de bord (ainsi que la moquette) sont fabriqués à partir de 97 % de matériaux recyclés. L’objectif est que toutes les nouvelles Volvo utilisent 25 % de composants recyclés ou biosourcés d’ici à 2025. Cependant, il semble qu’il faille choisir entre zénitude et “atmosphère de recyclage”. Il n’y a actuellement aucune atmosphère claire pour cette C40.

En particulier, la C40 a la même taille que le XC40, avec lequel elle partage une plateforme (4,43 m). Par conséquent, l’espace aux jambes à l’arrière est du même calibre. Deux adultes disposeront de suffisamment d’espace pour les jambes pour un beau voyage. En raison de la chute prononcée du pavillon, il vous suffira de pencher un peu la tête pour monter à bord à partir de 1,90 m… Acceptez, une fois implanté, que vos cheveux frôlent le pavillon. Volvo, en revanche, n’a pas renoncé à inclure un toit panoramique en verre dans l’équipement de série. C’est un bon moyen d’éviter de se sentir à l’étroit.

La C40 dispose d’un compartiment de rangement pour le fil de charge sous le capot avant. En revanche, le coffre arrière perd un peu de volume par rapport au XC40 : 413 litres (-57 litres), extensible à 1 205 litres lorsque la banquette est rabattue. C’est toujours valable, mais c’est moins pratique, car le volume est mesuré derrière la tablette arrière…

Continue Reading

Essais

La Golf 8 reçoit des mises à jour importantes

Published

on

golf 8 volkswagen

Volkswagen déploie un important remaniement technologique pour sa Golf 8. Modification des boutons tactiles, contrôle vocal et, surtout, une plus grande puissance de calcul sont au menu.

Le développement de la huitième génération de la Golf a peut-être été plus difficile pour Volkswagen que celui de ses prédécesseurs. Les problèmes les plus fréquemment mentionnés ne sont pas toujours liés aux éléments mécaniques, présents depuis longtemps dans les modèles TSI et TDI, mais plutôt à tout ce qui y est lié. Avec les logiciels. Cependant, Volkswagen annonce maintenant une mise à niveau importante pour son petit véhicule : elle sera mise en œuvre après leur sortie de l’usine.

Assistant vocal

Lorsque la Golf 8 a fait ses débuts avec son intelligence artificielle à commande vocale, elle a suscité de nombreux commentaires négatifs. Néanmoins, à la décharge de Volkswagen, ces compagnons virtuels embarqués ont suscité des plaintes de la part de presque tous les constructeurs, car leurs noms sont souvent mal compris ou même non reconnus.

Audi a annoncé une nouvelle version de son système d’assistance vocale capable d’interpréter correctement 95 % de ce qui est dit. Par la voix, le conducteur et ses passagers peuvent communiquer avec le téléphone, la navigation, la climatisation ou les équipements de divertissement : la technologie est capable de déterminer si l’interlocuteur est le conducteur ou l’un de ses passagers.

Plus de puissance

Le changement le plus important est le remplacement du dispositif informatique principal par un dispositif beaucoup plus puissant. Cela implique que bon nombre des problèmes de lenteur décrits par les utilisateurs dans le passé étaient peut-être dus à des problèmes de mémoire : “Que ce soit en ligne ou hors ligne, les réponses et les suggestions sont quatre fois plus rapides qu’auparavant.”

Enfin, et surtout, l’écran tactile a été mis à jour. Les clients se plaignaient auparavant que le fait d’approcher leur doigt de la barre de contrôle située sous l’écran les amenait à le toucher par accident. L’interface de Volkswagen a été modifiée de sorte que les boutons “autour du bouton d’alarme” soient cachés lorsqu’un doigt se trouve à quelques centimètres de l’écran. Lorsqu’une personne touche l’écran, tous les boutons supplémentaires deviennent inaccessibles (température et volume).

Toutes les Golf 8 recevront ces changements à l’avenir, mais ce qui se passe pour les modèles existants est incertain. Nous les avons contactés pour en savoir plus, sachant qu’outre-Rhin, plus de 200 000 Golf 8 seront rappelées pour la mise à jour. Gageons qu’il en sera de même en France.

Continue Reading

Tendance