Essai Corolla Cross, le SUV ambitieux

Il n’était pas prévu qu’il sorte sur le marché européen. Finalement, elle est arrivée : elle est attendue en France pour le troisième trimestre 2022 et devrait faire un carton.

La gamme Corolla est la plus célèbre de Toyota, et un nouveau modèle est venu s’y ajouter : la Corolla Cross, qui sera disponible sur le marché européen au troisième trimestre 2022. Ce type d’automobile est plutôt à la mode, et Toyota ne s’y est pas opposé.

Pour la famille

Le Cross est une version plus musclée (enfin, beaucoup plus musclée…) du modèle de base qui s’insère dans le minuscule espace laissé entre l’énorme RAV4 et le très élégant Toyota C-HR, suite à l’adoption d’un véritable régime athlétique pour sa Corolla. L’objectif du SUV est de répondre aux exigences d’une famille nombreuse tout en offrant confort et divertissement grâce au nouveau moteur hybride de Toyota.

Un air de baroudeur

La Corolla Cross est un petit SUV de 4,46 mètres de long. La Corolla Cross a une apparence simple et fluide, peut-être au point d’être trop neutre… Cependant, le choix d’une calandre en nid d’abeille et trapézoïdale, des phares très fins, des ailes renforcées et des passages de roues carrés (qui étaient à l’origine utilisés sur la Yaris Cross) s’additionnent pour lui donner un look de SUV engageant.

De l’espace

Le nouveau Cross a, comme promis, un intérieur décent avec 5 sièges authentiques et un espace pour les jambes adéquat. Même si nous apprécions le coffre de 490 litres, l’espace intérieur est raisonnable pour un usage familial mais pas exceptionnel. Il y a quelques modifications sympathiques inspirées de la berline Corolla à l’intérieur, comme le toit panoramique qui accentue la sensation d’espace.

L’intérieur du nouveau SUV est moderne, voire élégant, avec un tableau de bord épuré dont les boutons de climatisation du véhicule constituent le seul dispositif physique. Le reste est géré par l’écran central, un panneau numérique de 10,5 pouces qui gère le système multimédia connecté de nouvelle génération. Un nouveau groupe de compteurs numériques de 12,3 pouces a été ajouté au véhicule.

Cette technologie peut également être utilisée pour améliorer la fluidité du trafic, en permettant un acheminement plus efficace. Par exemple, une aide au stationnement pilotée, un freinage d’urgence avant collision à faible vitesse, une assistance aux intersections et la reconnaissance du trafic en sens inverse sont autant de fonctionnalités possibles. Une autre innovation importante est le système de conduite semi-autonome de niveau 2, qui intègre un régulateur de vitesse adaptatif et une surveillance de la trajectoire.

100 km/h en 8s

Mais le changement le plus significatif pour ce SUV Cross se trouve sous le capot. Toyota développe avec une cinquième génération d’hybridation, notamment une solide batterie lithium-ion qui a été allégée de 40% et augmente les performances d’une machine tractée par un moteur 2 litres de 197 chevaux. Il est positionné à l’avant pour permettre au véhicule d’atteindre 100 km/h en 8 secondes.

Un SUV agréable

Enfin, la Corolla Cross sera disponible en versions deux et quatre roues motrices AWD-i, avec un moteur électrique supplémentaire de 41 chevaux ajouté à l’essieu arrière de cette dernière… Globalement, Toyota annonce plus de couple et de puissance électrique pour sa nouvelle hybride de 5ème génération.

Hybride et 4×4

La Corolla Cross est une hybride par définition. Elle présente également un autre avantage de taille : c’est la première de la génération de moteurs “maison” de Toyota. Celle-ci est équipée d’un moteur à essence de 2,0 litres atmosphérique qui, associé à un moteur électrique, produit 197 chevaux aux roues avant.

Sachant que la transmission intégrale peut être un bon argument de vente dans cette catégorie, Toyota propose un modèle 4×4 avec un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière d’environ 40 ch.

Toyota affirme qu’une nouvelle batterie avec 40% d’énergie en plus et moins de friction dans le moteur donne un meilleur plaisir de conduite et de meilleures performances. Toyota a garanti que la nouvelle Corolla Cross arrivera en France, mais aucune date n’a encore été fixée. Si l’on sait que son arrivée sur le Vieux Continent est prévue pour l’automne prochain, rien n’a été annoncé pour la France. Il faudra peut-être attendre fin 2022, voire début 2023, pour qu’elle arrive. Enfin, il n’y a aucune information sur le prix de ce SUV Corolla.