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Essai Corolla Cross, le SUV ambitieux

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Toyota Corolla

Il n’était pas prévu qu’il sorte sur le marché européen. Finalement, elle est arrivée : elle est attendue en France pour le troisième trimestre 2022 et devrait faire un carton.

La gamme Corolla est la plus célèbre de Toyota, et un nouveau modèle est venu s’y ajouter : la Corolla Cross, qui sera disponible sur le marché européen au troisième trimestre 2022. Ce type d’automobile est plutôt à la mode, et Toyota ne s’y est pas opposé.

Pour la famille

Le Cross est une version plus musclée (enfin, beaucoup plus musclée…) du modèle de base qui s’insère dans le minuscule espace laissé entre l’énorme RAV4 et le très élégant Toyota C-HR, suite à l’adoption d’un véritable régime athlétique pour sa Corolla. L’objectif du SUV est de répondre aux exigences d’une famille nombreuse tout en offrant confort et divertissement grâce au nouveau moteur hybride de Toyota.

Un air de baroudeur

La Corolla Cross est un petit SUV de 4,46 mètres de long. La Corolla Cross a une apparence simple et fluide, peut-être au point d’être trop neutre… Cependant, le choix d’une calandre en nid d’abeille et trapézoïdale, des phares très fins, des ailes renforcées et des passages de roues carrés (qui étaient à l’origine utilisés sur la Yaris Cross) s’additionnent pour lui donner un look de SUV engageant.

De l’espace

Le nouveau Cross a, comme promis, un intérieur décent avec 5 sièges authentiques et un espace pour les jambes adéquat. Même si nous apprécions le coffre de 490 litres, l’espace intérieur est raisonnable pour un usage familial mais pas exceptionnel. Il y a quelques modifications sympathiques inspirées de la berline Corolla à l’intérieur, comme le toit panoramique qui accentue la sensation d’espace.

L’intérieur du nouveau SUV est moderne, voire élégant, avec un tableau de bord épuré dont les boutons de climatisation du véhicule constituent le seul dispositif physique. Le reste est géré par l’écran central, un panneau numérique de 10,5 pouces qui gère le système multimédia connecté de nouvelle génération. Un nouveau groupe de compteurs numériques de 12,3 pouces a été ajouté au véhicule.

Cette technologie peut également être utilisée pour améliorer la fluidité du trafic, en permettant un acheminement plus efficace. Par exemple, une aide au stationnement pilotée, un freinage d’urgence avant collision à faible vitesse, une assistance aux intersections et la reconnaissance du trafic en sens inverse sont autant de fonctionnalités possibles. Une autre innovation importante est le système de conduite semi-autonome de niveau 2, qui intègre un régulateur de vitesse adaptatif et une surveillance de la trajectoire.

100 km/h en 8s

Mais le changement le plus significatif pour ce SUV Cross se trouve sous le capot. Toyota développe avec une cinquième génération d’hybridation, notamment une solide batterie lithium-ion qui a été allégée de 40% et augmente les performances d’une machine tractée par un moteur 2 litres de 197 chevaux. Il est positionné à l’avant pour permettre au véhicule d’atteindre 100 km/h en 8 secondes.

Un SUV agréable

Enfin, la Corolla Cross sera disponible en versions deux et quatre roues motrices AWD-i, avec un moteur électrique supplémentaire de 41 chevaux ajouté à l’essieu arrière de cette dernière… Globalement, Toyota annonce plus de couple et de puissance électrique pour sa nouvelle hybride de 5ème génération.

Hybride et 4×4

La Corolla Cross est une hybride par définition. Elle présente également un autre avantage de taille : c’est la première de la génération de moteurs “maison” de Toyota. Celle-ci est équipée d’un moteur à essence de 2,0 litres atmosphérique qui, associé à un moteur électrique, produit 197 chevaux aux roues avant.

Sachant que la transmission intégrale peut être un bon argument de vente dans cette catégorie, Toyota propose un modèle 4×4 avec un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière d’environ 40 ch.

Toyota affirme qu’une nouvelle batterie avec 40% d’énergie en plus et moins de friction dans le moteur donne un meilleur plaisir de conduite et de meilleures performances. Toyota a garanti que la nouvelle Corolla Cross arrivera en France, mais aucune date n’a encore été fixée. Si l’on sait que son arrivée sur le Vieux Continent est prévue pour l’automne prochain, rien n’a été annoncé pour la France. Il faudra peut-être attendre fin 2022, voire début 2023, pour qu’elle arrive. Enfin, il n’y a aucune information sur le prix de ce SUV Corolla.

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Dongfeng Fengguang Mini EV : la nouvelle microcitadine électrique chinoise

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Dongfeng Fengguang Mini EV

Depuis plusieurs mois, le mini VE Wuling Hongguang domine l’actualité en Chine, avec environ 400 000 unités vendues d’ici 2021. Dongfeng réagit avec sa marque Fengguang (ou Fengon). Réplique dans tous les sens du terme, puisque même le nom est basé sur le modèle de son concurrent.

Un peu d’histoire

Wuling a déjà connu le succès sur le marché chinois il y a dix ans avec son monospace ultra-économique, le Hongguang (). C’était le véhicule le plus vendu en Chine à l’époque, sur un marché dominé par les berlines traditionnelles. Une multitude d’imitations de tous les grands constructeurs chinois ont suivi. Le clone Dongfeng a été présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Pékin en avril 2013. Ce nouveau monospace est né de la joint-venture de véhicules commerciaux Dongfeng-Sokon (DFSK – Dongfeng-Xiaokang – ), et il reprend intégralement la recette du modèle Wuling. Dongfeng est si fier de son nom qu’il se contente de remplacer la première syllabe par Feng (vent), qu’il utilise pour de nombreux modèles et marques. C’est ainsi qu’est né le Fengguang, qui deviendra par la suite une marque à part entière. En 2019, le nom est “anglicisé” en Fengon, et la gamme comprend plusieurs monospaces et SUV. Il existe également différents modèles en Europe.

Le premier Fengguang électrique de Fengguang

L’histoire se répète aujourd’hui. Dongfeng a créé la Fengguang Mini EV après l’avoir modelée sur la petite voiture électrique Wuling Hongguang Mini EV. Le premier véhicule électrique de la marque, qui arbore un nouveau logo. Le nom, ainsi que le concept général, sont repris. Par conséquent, le style adopte la même apparence très cubique avec de petites roues (jantes de 12 pouces). Alors que Chery cherchait à faire paraître plus fin son propre double, le QQ Ice Cream, Dongfeng opte pour une série de lignes biseautées pour pimenter le tout.

Les dimensions sont quasiment identiques, à l’exception d’une longueur supérieure de 7 cm pour la variante Dongfeng. Avec une annonce de 34 CV, elle est aussi plus puissante. Toutefois, il s’agit très probablement de la puissance maximale… Les données concernant la capacité de la batterie ne sont pas encore disponibles. Cependant, selon la version, on devrait pouvoir parcourir entre 100 et 200 kilomètres. Cela ne donne pas le droit d’acheter des aides, mais les prix sont vraiment bas. Lors de sa sortie au premier trimestre 2022, la Fengguang Mini EV, comme la Wuling, devrait avoir un prix de départ inférieur à 40 000 RMB (moins de 5 500 €).

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Essai Volvo C40 Recharge Twin

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Volvo C40 Recharge Twin

La nouvelle Volvo C40 Recharge est accrocheuse et a certainement quelque chose d’essentiel à nous apprendre en modifiant radicalement la partie arrière du XC40. Cette version “coupé” du SUV compact est le deuxième modèle entièrement électrique du constructeur suédois, mais il n’y aura pas de batterie de secours pour la première fois. L’occasion d’injecter de petites surprises dans un cadre déjà familier.

Techniquement, la Volvo C40 Recharge est presque identique à la Volvo XC40 Recharge. L’expression “Recharge” prend un nouveau sens avec la C40, car cette marque d’électrification du constructeur scandinave est inextricablement liée à son nom. Pour la première fois, une Volvo ne sera disponible qu’en version tout électrique. Un principe qui, d’ici à 2030, sera la norme, avec toutes les Volvo fonctionnant entièrement à l’électricité. En conséquence, la C40 Recharge reprend la mécanique du XC40 électrique, mais pas ses moteurs thermiques ou hybrides. Elle conserve quasiment la même longueur (+ 1,5 cm) que le SUV compact, soit 4,44 mètres. Elle revoit totalement sa poupe et la moitié supérieure de sa carrosserie pour mettre en avant sa distinction et, surtout, les esprits.

Les concepteurs de la C40 Recharge ont privilégié le style avant tout. Elle est plus basse de six centimètres (1,59 m) que le XC40 et possède un toit qui recule vers l’arrière, la transformant en “SUV coupé”. Les feux sont entièrement nouveaux, tout en LED, avec des indicateurs défilants au milieu des crochets qui soulignent les lignes des ailes. Avec un éclairage en pointillé, la signature lumineuse des feux de position remonte le plan incliné de chaque côté de la lunette arrière. Le hayon est désormais doté d’un double spoiler qui le rend plus dynamique. Le premier prolonge le toit noir jusqu’en haut avec deux faux canaux de sortie d’air. Le second, également noir, vient compléter le style sportif à l’extrémité de la lunette.

L’avant n’est pas non plus exactement le même. Le bouclier est nouveau et plus rectiligne, donnant l’impression d’une plus grande largeur. L’ensemble de la calandre élimine le cadre et maintient la carrosserie au même niveau. Enfin, les angles intérieurs inférieurs des phares sont biseautés et une technologie matricielle dite “Pixels” avec 84 LED par unité optique est introduite, permettant de rouler en pleine luminosité sans éblouir les autres véhicules.

La transformation énergétique a déjà commencé.

Pour rappel, Volvo a déclaré que les moteurs à combustion seraient supprimés d’ici à 2030. D’ici là, l’objectif est d’avoir 50 % de véhicules électriques sur la route d’ici à 2025, avec 7 véhicules à zéro émission. Le C40 représente une étape cruciale de ce changement.

En effet, la calandre complète de notre modèle d’essai indique clairement que la C40 est un véhicule entièrement électrique. C’est même le premier modèle Volvo à n’être disponible qu’en version électrique. Autrement dit, elle ne sera jamais vendue avec un moteur thermique, qu’il soit à essence ou diesel.

Du caractère !

Esthétiquement, la C40 Recharge se distingue surtout du XC40 par son profil plongeant, qui lui confère une apparence plus dynamique. Comme c’est généralement le cas avec ce style de carrosserie, le produit fini est beaucoup plus crédible en personne que sur une photo ou une vidéo. Ce n’est que dans ces conditions que nous remarquons certains aspects intrigants.

Dès l’avant, nous apprécions le nouveau design plus acéré, qui sera progressivement réduit sur les futurs modèles. Les feux utilisent la technologie des pixels LED pour fournir un éclairage réglable. Une technologie qui est finalement comparable aux modèles Matrix LED du groupe Volkswagen, mais qui est composée de 84 LED par phare. On remarque également que le bouclier a un design plus agressif que sur le XC40. Et, avec sa calandre large et arrondie comme un museau de taureau, il est vrai que cette C40 a une personnalité bien à elle. Et pour cause, elle évoque un sentiment d’autorité. Mais nous y reviendrons.

La partie arrière présente également de nombreuses caractéristiques mineures. Les optiques verticales, en particulier, ont été radicalement revues pour ressembler davantage aux breaks de la marque qu’aux SUV. On remarque également l’emploi d’un petit spoiler à l’extrémité du coffre, ainsi qu’un spoiler de toit unique en son genre en forme de diffuseur. Cela a également été un grand succès. Et visiblement efficace, puisque cette C40 a un Cx de 0,32. Ce n’est pas terrible pour un SUV.

L’environnement

Inutile de s’étaler dans l’habitacle, me direz-vous, puisque cette C40 réutilise essentiellement le mobilier de la XC40. En vérité, seule la moquette bleue (un clin d’œil au fjord suédois) qui tapisse le plancher et les panneaux de porte la distingue au premier coup d’œil. Néanmoins, il est intéressant de noter que cette C40 évite délibérément d’utiliser du cuir. C’est une première pour une Volvo moderne. De même, les inserts en plastique du tableau de bord (ainsi que la moquette) sont fabriqués à partir de 97 % de matériaux recyclés. L’objectif est que toutes les nouvelles Volvo utilisent 25 % de composants recyclés ou biosourcés d’ici à 2025. Cependant, il semble qu’il faille choisir entre zénitude et “atmosphère de recyclage”. Il n’y a actuellement aucune atmosphère claire pour cette C40.

En particulier, la C40 a la même taille que le XC40, avec lequel elle partage une plateforme (4,43 m). Par conséquent, l’espace aux jambes à l’arrière est du même calibre. Deux adultes disposeront de suffisamment d’espace pour les jambes pour un beau voyage. En raison de la chute prononcée du pavillon, il vous suffira de pencher un peu la tête pour monter à bord à partir de 1,90 m… Acceptez, une fois implanté, que vos cheveux frôlent le pavillon. Volvo, en revanche, n’a pas renoncé à inclure un toit panoramique en verre dans l’équipement de série. C’est un bon moyen d’éviter de se sentir à l’étroit.

La C40 dispose d’un compartiment de rangement pour le fil de charge sous le capot avant. En revanche, le coffre arrière perd un peu de volume par rapport au XC40 : 413 litres (-57 litres), extensible à 1 205 litres lorsque la banquette est rabattue. C’est toujours valable, mais c’est moins pratique, car le volume est mesuré derrière la tablette arrière…

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La Golf 8 reçoit des mises à jour importantes

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golf 8 volkswagen

Volkswagen déploie un important remaniement technologique pour sa Golf 8. Modification des boutons tactiles, contrôle vocal et, surtout, une plus grande puissance de calcul sont au menu.

Le développement de la huitième génération de la Golf a peut-être été plus difficile pour Volkswagen que celui de ses prédécesseurs. Les problèmes les plus fréquemment mentionnés ne sont pas toujours liés aux éléments mécaniques, présents depuis longtemps dans les modèles TSI et TDI, mais plutôt à tout ce qui y est lié. Avec les logiciels. Cependant, Volkswagen annonce maintenant une mise à niveau importante pour son petit véhicule : elle sera mise en œuvre après leur sortie de l’usine.

Assistant vocal

Lorsque la Golf 8 a fait ses débuts avec son intelligence artificielle à commande vocale, elle a suscité de nombreux commentaires négatifs. Néanmoins, à la décharge de Volkswagen, ces compagnons virtuels embarqués ont suscité des plaintes de la part de presque tous les constructeurs, car leurs noms sont souvent mal compris ou même non reconnus.

Audi a annoncé une nouvelle version de son système d’assistance vocale capable d’interpréter correctement 95 % de ce qui est dit. Par la voix, le conducteur et ses passagers peuvent communiquer avec le téléphone, la navigation, la climatisation ou les équipements de divertissement : la technologie est capable de déterminer si l’interlocuteur est le conducteur ou l’un de ses passagers.

Plus de puissance

Le changement le plus important est le remplacement du dispositif informatique principal par un dispositif beaucoup plus puissant. Cela implique que bon nombre des problèmes de lenteur décrits par les utilisateurs dans le passé étaient peut-être dus à des problèmes de mémoire : “Que ce soit en ligne ou hors ligne, les réponses et les suggestions sont quatre fois plus rapides qu’auparavant.”

Enfin, et surtout, l’écran tactile a été mis à jour. Les clients se plaignaient auparavant que le fait d’approcher leur doigt de la barre de contrôle située sous l’écran les amenait à le toucher par accident. L’interface de Volkswagen a été modifiée de sorte que les boutons “autour du bouton d’alarme” soient cachés lorsqu’un doigt se trouve à quelques centimètres de l’écran. Lorsqu’une personne touche l’écran, tous les boutons supplémentaires deviennent inaccessibles (température et volume).

Toutes les Golf 8 recevront ces changements à l’avenir, mais ce qui se passe pour les modèles existants est incertain. Nous les avons contactés pour en savoir plus, sachant qu’outre-Rhin, plus de 200 000 Golf 8 seront rappelées pour la mise à jour. Gageons qu’il en sera de même en France.

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