Connect with us

Essais

Essai BMW i4 eDrive40 : la voiture électrique

Published

on

BMW i4 eDrive40

La BMW i8 est l’une des voitures électriques les plus vendues au monde, avec plus de 150 unités vendues en Europe depuis ses débuts en 2014. La firme vend des véhicules hybrides rechargeables depuis plusieurs années et a la réputation de produire des véhicules électriques à batterie parmi les plus avancés du marché. Cependant, qu’en est-il de l’automobile du citoyen moyen ? Qu’est-ce qui s’inscrit visuellement dans le paysage du transport et qui est sûr d’être produit en quantités importantes ? C’est : notre BMW i4 2019 dans sa variante eDrive40, que nous évaluons aujourd’hui.

Les SUV appartiennent au passé, et la BMW classique est une berline tricorps pour toujours. Rien n’empêche la silhouette ou le concept de changer si vous incluez un département marketing dans le mélange, surtout si vous l’introduisez comme une évolution.

Il n’y a pas de traitement spécial pour la i4, à l’exception de quelques caractéristiques, comme la calandre complète et l’absence de système d’échappement. Il s’agit simplement d’une Série 4 Gran Coupé électrique, ce qui signifie un nouveau virage dans la stratégie de BMW en matière de voitures électriques, qui cherchait auparavant à distinguer visuellement les deux comme elle l’a fait avec la i3 (la vitrine technologique de la iX restant une exception).

Bien que la taille énorme de ses haricots ait été critiquée au moment de ses débuts, les productions ultérieures de l’hélice sont allées encore plus loin en termes de contenu pimenté, avec une forme à la fois belle et dynamique, avec un long capot et une ligne de toit en retrait.

L’intérieur

L’intérieur de la i4 est identique à celui de la Série 4, mais il s’en distingue par la présence d’un nouveau système multimédia avec un double panneau numérique incurvé comme dans la iX. Le tableau de bord a une largeur de 12,3 pouces et contient un compteur dynamique, tandis que l’écran central abrite un nouveau système multimédia pour lequel il n’y a aucune plainte concernant l’esthétique ou l’ergonomie, contrairement à d’autres véhicules où cette caractéristique pose problème.

La marque BMW est également présente, avec une position de conduite quasi idéale, des interrupteurs simples à actionner et un volant à grosses branches. Il y a aussi une foule de technologies d’aide à la conduite, allant de la conduite semi-autonome à un assistant de stationnement actif.

La BMW i4 reprend de nombreux éléments de sa grande sœur, la Série 4 Gran Coupé, notamment le tableau de bord avant, le combiné d’instruments et les sièges (entre autres). Le tunnel de transmission est totalement inutile ici car il est partagé avec la Série 4 Gran Coupé, ce qui signifie que le passager central à l’arrière a très peu d’espace pour ses pieds mais aussi juste assez de place pour ses genoux et sa tête.

Le coffre de la i4 a beau être celui d’une berline à trois places, il offre un accès facile à 470 litres de capacité de chargement, ce qui est excellent pour une automobile électrique.

Oui, il est temps de passer à l’essentiel : la mécanique. Si l’on peut encore appeler une voiture électrique une “mécanique”, la i4 est désormais disponible en deux variantes, toutes deux dotées d’une batterie de 83,9 kWh dans le plancher et équipées de deux moteurs qui envoient 544 ch aux quatre roues : L’eDrive40 avec 340 ch de son moteur arrière et la M50 avec 2 moteurs générant 544 ch chacun

Ce que nous voulons vraiment savoir, c’est si nous aurons le fameux toucher de route BMW avec le plaisir de conduite qui va avec. Et oui, même s’il n’est pas recommandé de la conduire, on peut le constater les yeux fermés. La direction est vive, réactive et instructive, permettant de placer le véhicule avec précision tout en conservant un arrière qui pousse doucement vers l’extérieur. Sans aucun doute plus agile que la M50.

Est-ce que l’on sent les 2 125 kg de l’ensemble ?

Pas du tout, puisque le centre de gravité est abaissé de plus de 5 cm par rapport à celui d’une Série 3 à moteur thermique en raison de la position des batteries dans le plancher, ce que vous pouvez remercier deux fois encore car BMW les utilise également pour rigidifier le châssis, ce qui explique la dynamique de conduite inattendue.

Une voiture dynamique

Elle est douce et agréable à un rythme plus tranquille, avec un compromis supérieur et une insonorisation soignée.

Vous n’atteindrez peut-être pas les 590 km annoncés par la norme WLTP lors de cette conduite, mais vous pourrez vous approcher des 500 km si vous jonglez avec les différents niveaux de récupération d’énergie et d’éco-conduite, à moins que vous ne souhaitiez son alternative automatisée, qui est tout à fait convaincante ; sinon, passez en mode B pour un trajet d’une seule pédale jusqu’à un arrêt.

Il est dommage que BMW ne l’ait pas dotée d’une véritable roue libre, là encore très probablement en raison des craintes de perturber les habitudes de ceux qui sont en pleine transition vers l’abandon des moteurs à combustion, en les laissant avec un frein moteur.

Bien sûr, vous ne voudrez pas manquer le chapitre de la recharge dans lequel cette BMW i4 brille : elle peut prendre jusqu’à 11 kW en courant alternatif, c’est-à-dire de votre domicile sur une prise secteur stupide à une borne publique au coin de la rue, et elle peut atteindre jusqu’à 205 kW aux bornes d’autoroute par exemple, ce qui vous permet de passer de 10% à 80% de charge en 31 minutes.

Conclusion

Il y a beaucoup de nouvelles positives dans cet essai, et nous conclurons par une qui n’est pas tout à fait celle attendue de BMW : le prix, toutes proportions gardées, bien sûr parce que nous sommes toujours dans la classe premium allemande. La i4 peut être échangée pour 6 000 € de plus qu’une 330e avec 50 ch de moins au prix de 59 700 €.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essais

Dongfeng Fengguang Mini EV : la nouvelle microcitadine électrique chinoise

Published

on

Dongfeng Fengguang Mini EV

Depuis plusieurs mois, le mini VE Wuling Hongguang domine l’actualité en Chine, avec environ 400 000 unités vendues d’ici 2021. Dongfeng réagit avec sa marque Fengguang (ou Fengon). Réplique dans tous les sens du terme, puisque même le nom est basé sur le modèle de son concurrent.

Un peu d’histoire

Wuling a déjà connu le succès sur le marché chinois il y a dix ans avec son monospace ultra-économique, le Hongguang (). C’était le véhicule le plus vendu en Chine à l’époque, sur un marché dominé par les berlines traditionnelles. Une multitude d’imitations de tous les grands constructeurs chinois ont suivi. Le clone Dongfeng a été présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Pékin en avril 2013. Ce nouveau monospace est né de la joint-venture de véhicules commerciaux Dongfeng-Sokon (DFSK – Dongfeng-Xiaokang – ), et il reprend intégralement la recette du modèle Wuling. Dongfeng est si fier de son nom qu’il se contente de remplacer la première syllabe par Feng (vent), qu’il utilise pour de nombreux modèles et marques. C’est ainsi qu’est né le Fengguang, qui deviendra par la suite une marque à part entière. En 2019, le nom est “anglicisé” en Fengon, et la gamme comprend plusieurs monospaces et SUV. Il existe également différents modèles en Europe.

Le premier Fengguang électrique de Fengguang

L’histoire se répète aujourd’hui. Dongfeng a créé la Fengguang Mini EV après l’avoir modelée sur la petite voiture électrique Wuling Hongguang Mini EV. Le premier véhicule électrique de la marque, qui arbore un nouveau logo. Le nom, ainsi que le concept général, sont repris. Par conséquent, le style adopte la même apparence très cubique avec de petites roues (jantes de 12 pouces). Alors que Chery cherchait à faire paraître plus fin son propre double, le QQ Ice Cream, Dongfeng opte pour une série de lignes biseautées pour pimenter le tout.

Les dimensions sont quasiment identiques, à l’exception d’une longueur supérieure de 7 cm pour la variante Dongfeng. Avec une annonce de 34 CV, elle est aussi plus puissante. Toutefois, il s’agit très probablement de la puissance maximale… Les données concernant la capacité de la batterie ne sont pas encore disponibles. Cependant, selon la version, on devrait pouvoir parcourir entre 100 et 200 kilomètres. Cela ne donne pas le droit d’acheter des aides, mais les prix sont vraiment bas. Lors de sa sortie au premier trimestre 2022, la Fengguang Mini EV, comme la Wuling, devrait avoir un prix de départ inférieur à 40 000 RMB (moins de 5 500 €).

Continue Reading

Essais

Essai Volvo C40 Recharge Twin

Published

on

Volvo C40 Recharge Twin

La nouvelle Volvo C40 Recharge est accrocheuse et a certainement quelque chose d’essentiel à nous apprendre en modifiant radicalement la partie arrière du XC40. Cette version “coupé” du SUV compact est le deuxième modèle entièrement électrique du constructeur suédois, mais il n’y aura pas de batterie de secours pour la première fois. L’occasion d’injecter de petites surprises dans un cadre déjà familier.

Techniquement, la Volvo C40 Recharge est presque identique à la Volvo XC40 Recharge. L’expression “Recharge” prend un nouveau sens avec la C40, car cette marque d’électrification du constructeur scandinave est inextricablement liée à son nom. Pour la première fois, une Volvo ne sera disponible qu’en version tout électrique. Un principe qui, d’ici à 2030, sera la norme, avec toutes les Volvo fonctionnant entièrement à l’électricité. En conséquence, la C40 Recharge reprend la mécanique du XC40 électrique, mais pas ses moteurs thermiques ou hybrides. Elle conserve quasiment la même longueur (+ 1,5 cm) que le SUV compact, soit 4,44 mètres. Elle revoit totalement sa poupe et la moitié supérieure de sa carrosserie pour mettre en avant sa distinction et, surtout, les esprits.

Les concepteurs de la C40 Recharge ont privilégié le style avant tout. Elle est plus basse de six centimètres (1,59 m) que le XC40 et possède un toit qui recule vers l’arrière, la transformant en “SUV coupé”. Les feux sont entièrement nouveaux, tout en LED, avec des indicateurs défilants au milieu des crochets qui soulignent les lignes des ailes. Avec un éclairage en pointillé, la signature lumineuse des feux de position remonte le plan incliné de chaque côté de la lunette arrière. Le hayon est désormais doté d’un double spoiler qui le rend plus dynamique. Le premier prolonge le toit noir jusqu’en haut avec deux faux canaux de sortie d’air. Le second, également noir, vient compléter le style sportif à l’extrémité de la lunette.

L’avant n’est pas non plus exactement le même. Le bouclier est nouveau et plus rectiligne, donnant l’impression d’une plus grande largeur. L’ensemble de la calandre élimine le cadre et maintient la carrosserie au même niveau. Enfin, les angles intérieurs inférieurs des phares sont biseautés et une technologie matricielle dite “Pixels” avec 84 LED par unité optique est introduite, permettant de rouler en pleine luminosité sans éblouir les autres véhicules.

La transformation énergétique a déjà commencé.

Pour rappel, Volvo a déclaré que les moteurs à combustion seraient supprimés d’ici à 2030. D’ici là, l’objectif est d’avoir 50 % de véhicules électriques sur la route d’ici à 2025, avec 7 véhicules à zéro émission. Le C40 représente une étape cruciale de ce changement.

En effet, la calandre complète de notre modèle d’essai indique clairement que la C40 est un véhicule entièrement électrique. C’est même le premier modèle Volvo à n’être disponible qu’en version électrique. Autrement dit, elle ne sera jamais vendue avec un moteur thermique, qu’il soit à essence ou diesel.

Du caractère !

Esthétiquement, la C40 Recharge se distingue surtout du XC40 par son profil plongeant, qui lui confère une apparence plus dynamique. Comme c’est généralement le cas avec ce style de carrosserie, le produit fini est beaucoup plus crédible en personne que sur une photo ou une vidéo. Ce n’est que dans ces conditions que nous remarquons certains aspects intrigants.

Dès l’avant, nous apprécions le nouveau design plus acéré, qui sera progressivement réduit sur les futurs modèles. Les feux utilisent la technologie des pixels LED pour fournir un éclairage réglable. Une technologie qui est finalement comparable aux modèles Matrix LED du groupe Volkswagen, mais qui est composée de 84 LED par phare. On remarque également que le bouclier a un design plus agressif que sur le XC40. Et, avec sa calandre large et arrondie comme un museau de taureau, il est vrai que cette C40 a une personnalité bien à elle. Et pour cause, elle évoque un sentiment d’autorité. Mais nous y reviendrons.

La partie arrière présente également de nombreuses caractéristiques mineures. Les optiques verticales, en particulier, ont été radicalement revues pour ressembler davantage aux breaks de la marque qu’aux SUV. On remarque également l’emploi d’un petit spoiler à l’extrémité du coffre, ainsi qu’un spoiler de toit unique en son genre en forme de diffuseur. Cela a également été un grand succès. Et visiblement efficace, puisque cette C40 a un Cx de 0,32. Ce n’est pas terrible pour un SUV.

L’environnement

Inutile de s’étaler dans l’habitacle, me direz-vous, puisque cette C40 réutilise essentiellement le mobilier de la XC40. En vérité, seule la moquette bleue (un clin d’œil au fjord suédois) qui tapisse le plancher et les panneaux de porte la distingue au premier coup d’œil. Néanmoins, il est intéressant de noter que cette C40 évite délibérément d’utiliser du cuir. C’est une première pour une Volvo moderne. De même, les inserts en plastique du tableau de bord (ainsi que la moquette) sont fabriqués à partir de 97 % de matériaux recyclés. L’objectif est que toutes les nouvelles Volvo utilisent 25 % de composants recyclés ou biosourcés d’ici à 2025. Cependant, il semble qu’il faille choisir entre zénitude et “atmosphère de recyclage”. Il n’y a actuellement aucune atmosphère claire pour cette C40.

En particulier, la C40 a la même taille que le XC40, avec lequel elle partage une plateforme (4,43 m). Par conséquent, l’espace aux jambes à l’arrière est du même calibre. Deux adultes disposeront de suffisamment d’espace pour les jambes pour un beau voyage. En raison de la chute prononcée du pavillon, il vous suffira de pencher un peu la tête pour monter à bord à partir de 1,90 m… Acceptez, une fois implanté, que vos cheveux frôlent le pavillon. Volvo, en revanche, n’a pas renoncé à inclure un toit panoramique en verre dans l’équipement de série. C’est un bon moyen d’éviter de se sentir à l’étroit.

La C40 dispose d’un compartiment de rangement pour le fil de charge sous le capot avant. En revanche, le coffre arrière perd un peu de volume par rapport au XC40 : 413 litres (-57 litres), extensible à 1 205 litres lorsque la banquette est rabattue. C’est toujours valable, mais c’est moins pratique, car le volume est mesuré derrière la tablette arrière…

Continue Reading

Essais

La Golf 8 reçoit des mises à jour importantes

Published

on

golf 8 volkswagen

Volkswagen déploie un important remaniement technologique pour sa Golf 8. Modification des boutons tactiles, contrôle vocal et, surtout, une plus grande puissance de calcul sont au menu.

Le développement de la huitième génération de la Golf a peut-être été plus difficile pour Volkswagen que celui de ses prédécesseurs. Les problèmes les plus fréquemment mentionnés ne sont pas toujours liés aux éléments mécaniques, présents depuis longtemps dans les modèles TSI et TDI, mais plutôt à tout ce qui y est lié. Avec les logiciels. Cependant, Volkswagen annonce maintenant une mise à niveau importante pour son petit véhicule : elle sera mise en œuvre après leur sortie de l’usine.

Assistant vocal

Lorsque la Golf 8 a fait ses débuts avec son intelligence artificielle à commande vocale, elle a suscité de nombreux commentaires négatifs. Néanmoins, à la décharge de Volkswagen, ces compagnons virtuels embarqués ont suscité des plaintes de la part de presque tous les constructeurs, car leurs noms sont souvent mal compris ou même non reconnus.

Audi a annoncé une nouvelle version de son système d’assistance vocale capable d’interpréter correctement 95 % de ce qui est dit. Par la voix, le conducteur et ses passagers peuvent communiquer avec le téléphone, la navigation, la climatisation ou les équipements de divertissement : la technologie est capable de déterminer si l’interlocuteur est le conducteur ou l’un de ses passagers.

Plus de puissance

Le changement le plus important est le remplacement du dispositif informatique principal par un dispositif beaucoup plus puissant. Cela implique que bon nombre des problèmes de lenteur décrits par les utilisateurs dans le passé étaient peut-être dus à des problèmes de mémoire : “Que ce soit en ligne ou hors ligne, les réponses et les suggestions sont quatre fois plus rapides qu’auparavant.”

Enfin, et surtout, l’écran tactile a été mis à jour. Les clients se plaignaient auparavant que le fait d’approcher leur doigt de la barre de contrôle située sous l’écran les amenait à le toucher par accident. L’interface de Volkswagen a été modifiée de sorte que les boutons “autour du bouton d’alarme” soient cachés lorsqu’un doigt se trouve à quelques centimètres de l’écran. Lorsqu’une personne touche l’écran, tous les boutons supplémentaires deviennent inaccessibles (température et volume).

Toutes les Golf 8 recevront ces changements à l’avenir, mais ce qui se passe pour les modèles existants est incertain. Nous les avons contactés pour en savoir plus, sachant qu’outre-Rhin, plus de 200 000 Golf 8 seront rappelées pour la mise à jour. Gageons qu’il en sera de même en France.

Continue Reading

Tendance