Dongfeng Fengguang Mini EV : la nouvelle microcitadine électrique chinoise

Depuis plusieurs mois, le mini VE Wuling Hongguang domine l’actualité en Chine, avec environ 400 000 unités vendues d’ici 2021. Dongfeng réagit avec sa marque Fengguang (ou Fengon). Réplique dans tous les sens du terme, puisque même le nom est basé sur le modèle de son concurrent.

Un peu d’histoire

Wuling a déjà connu le succès sur le marché chinois il y a dix ans avec son monospace ultra-économique, le Hongguang (). C’était le véhicule le plus vendu en Chine à l’époque, sur un marché dominé par les berlines traditionnelles. Une multitude d’imitations de tous les grands constructeurs chinois ont suivi. Le clone Dongfeng a été présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Pékin en avril 2013. Ce nouveau monospace est né de la joint-venture de véhicules commerciaux Dongfeng-Sokon (DFSK – Dongfeng-Xiaokang – ), et il reprend intégralement la recette du modèle Wuling. Dongfeng est si fier de son nom qu’il se contente de remplacer la première syllabe par Feng (vent), qu’il utilise pour de nombreux modèles et marques. C’est ainsi qu’est né le Fengguang, qui deviendra par la suite une marque à part entière. En 2019, le nom est “anglicisé” en Fengon, et la gamme comprend plusieurs monospaces et SUV. Il existe également différents modèles en Europe.

Le premier Fengguang électrique de Fengguang

L’histoire se répète aujourd’hui. Dongfeng a créé la Fengguang Mini EV après l’avoir modelée sur la petite voiture électrique Wuling Hongguang Mini EV. Le premier véhicule électrique de la marque, qui arbore un nouveau logo. Le nom, ainsi que le concept général, sont repris. Par conséquent, le style adopte la même apparence très cubique avec de petites roues (jantes de 12 pouces). Alors que Chery cherchait à faire paraître plus fin son propre double, le QQ Ice Cream, Dongfeng opte pour une série de lignes biseautées pour pimenter le tout.

Les dimensions sont quasiment identiques, à l’exception d’une longueur supérieure de 7 cm pour la variante Dongfeng. Avec une annonce de 34 CV, elle est aussi plus puissante. Toutefois, il s’agit très probablement de la puissance maximale… Les données concernant la capacité de la batterie ne sont pas encore disponibles. Cependant, selon la version, on devrait pouvoir parcourir entre 100 et 200 kilomètres. Cela ne donne pas le droit d’acheter des aides, mais les prix sont vraiment bas. Lors de sa sortie au premier trimestre 2022, la Fengguang Mini EV, comme la Wuling, devrait avoir un prix de départ inférieur à 40 000 RMB (moins de 5 500 €).

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