Comment se passent les cours dans une auto-école ?

Une auto-école est un centre de formation qui prépare ses élèves aux examens du code de la route et de conduite. Pour cela, ils dispensent d’abord un cours théorique, suivi d’un cours pratique, et se chargent également de la préparation des démarches administratives nécessaires à l’obtention du permis de conduire.

Déroulement des cours de code de la route

L’apprentissage consiste à suivre des cours théoriques et pratiques, à commencer par des séances de cours interactifs animés par un formateur diplômé. Au cours de ces séances, il passe en revue les principaux chapitres du code de la route, notamment les règles de sécurité routière, et utilise des matériels pédagogiques adaptés, pour faciliter l’assimilation des élèves. En complément, il effectue des séquences de tests pour s’entraîner à l’examen du code. En principe, ces tests ont lieu dans le local de l’auto-école, à travers la lecture d’un DVD. Durant les tests, le candidat est mis à l’épreuve, et répond à des séances de questions réponses. À l’issue de ces épreuves, le formateur pourra lister les erreurs.

Outre les tests et les cours de code de la route enseignés à l’auto-école, appelés aussi code en salle, les élèves qui veulent passer le permis de conduire catégorie B ont aussi la possibilité de faire des révisions depuis leur domicile, grâce au code en ligne. Pour ce faire, les écoles de conduite mettent à disposition de leurs élèves l’accès à une plateforme numérique. Ils pourront ainsi s’entraîner pendant leurs temps libres sur ordinateur, smartphone ou tablette, en dehors des cours suivis en salle. En général, les auto-écoles enregistrent les résultats des tests en ligne et proposent aux candidats de passer l’examen du code de la route lorsqu’ils réussissent à faire moins de cinq fautes.

Déroulement des cours de conduite

Après avoir réussi l’examen du code, le candidat a le droit de commencer l’épreuve pratique. Deux options s’offrent ensuite à lui, celui de passer ou non par la conduite accompagnée avant de procéder à l’examen pratique. La conduite accompagnée permet aux jeunes de plus de 16 ans de suivre une formation longue durée en présence d’un accompagnateur. Cette formation se déroule en 3 étapes, à commencer par la formation initiale en auto-école. Il s’agit de 20 heures de cours de conduite pouvant s’étaler sur une durée de 3 ans. Pour réussir cette étape, il faudra réaliser au moins 3000 km, en présence d’un conducteur expérimenté de 5 ans, âgé de 23 ans au moins.

Une fois cette étape réussie, l’auto-école délivre une attestation de fin de formation initiale. La formation se poursuit avec deux rendez-vous pédagogiques. Ceux qui choisissent de faire l’impasse sur la conduite accompagnée devront réaliser et réussir une heure d’évaluation de conduite avec un moniteur de l’auto-école. Cela va déterminer le niveau du candidat, avant de fixer approximativement le volume d’heure nécessaire à la conduite. La loi exige un minimum de 20 heures, mais dans la plupart des cas, il faut 30 à 35 heures pour obtenir le permis pas cher Genève. Certaines auto-écoles proposent des cours alternés de code et de conduite, tandis que d’autres imposent l’obtention du code avant de passer à la pratique.