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Comment intégrer la FFSA Academy ?

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time lapse photography of vehicles

L’Académie FFSA est la seule institution de ce type au monde. Elle sélectionne les meilleurs candidats à la formation, en commençant par les mécaniciens de compétition.

La formation ” mécanicien de compétition ” est ouverte aux candidatures. Il est demandé à chaque candidat de créer un dossier de candidature, accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, et de le déposer à l’Académie FFSA avant fin avril pour une prise de fonction en octobre ou novembre selon le calendrier. A noter qu’un Bac Pro Maintenance des véhicules ou un BTS Après-vente automobile est requis pour ce poste. Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus sont ensuite invités à un entretien afin d’identifier les plus aptes à suivre la formation.

Un centre unique au monde

L’Académie FFSA, créée en 1993 sous le nom de Filière ELF, a changé de nom pour devenir Auto Sport Academy lors de la reprise des activités de la Fédération Française du Sport Automobile en 2001. Elle est désormais connue sous le nom d’Académie FFSA et forme des étudiants aux métiers de pilote de course, de mécanicien de compétition ou de moniteur de conduite.

L’Académie FFSA, basée au Grand Prix de France, vient de permettre à ceux qui souhaitent faire carrière dans les sports mécaniques d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir. Le professionnalisme et l’expertise de l’institution fédérale sont unanimement reconnus. Le moyen le plus sûr de faire de son hobby un métier est de devenir élève de l’Académie FFSA ; vous pourrez ainsi réaliser un projet incroyable : faire de votre passion votre gagne-pain.

Charles Pic, Benoît Tréluyer, Romain Dumas, Jean-Karl Vernay, Sébastien Bourdais, Franck Montagny ? Ils ont débuté leur carrière en sport automobile au sein de l’Académie FFSA, comme près de 600 autres pilotes (plus de 150 provenant de 40 pays différents), dont Charles Pic.

L’Académie FFSA propose également une formation gratuite de 13 mois pour devenir mécanicien automobile en collaboration avec le Lycée Polyvalent Le Mans Sud. Aujourd’hui, plus de 350 mécaniciens automobiles ont été formés par l’institution fédérale, et plus de 400 personnes sont titulaires du BPJEPS, diplôme d’Etat requis pour exercer une activité d’animation ou de formation liée aux sports mécaniques. Ce diplôme a été créé en 2005 dans le cadre de la promotion de l’enseignement des sports mécaniques sur l’ensemble du territoire français (BPJEPS).

Depuis 2010, le gouvernement fédéral a mis en place un nouveau diplôme : le DEJEPS Développement sportif, qui permet aux entraîneurs de travailler à un niveau d’encadrement supérieur et les prépare à gérer un grand projet autour d’un athlète.

En plus de ces formations à l’année, l’Académie FFSA propose depuis 2011 des cycles courts de formation : Les élèves de l’Académie FFSA, ainsi que les licenciés et les passionnés de sport automobile, peuvent participer à des formations ” à la carte ” sur la gestion du stress, la condition physique, le media training, ou encore la planification du budget de sponsoring.

Devenir mécanicien de compétition​

Depuis 1993, l’Académie FFSA propose une formation gratuite de “mécanicien de compétition” sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Les étudiants sélectionnés suivent un enseignement théorique et pratique à l’Académie FFSA pendant 13 mois à compter de leur inscription.

L’Académie FFSA est le seul établissement de ce type au monde, capable de former des pilotes, des instructeurs et des mécaniciens de compétition. Les élèves-ingénieurs sont encadrés par des experts de l’Académie FFSA ou du Lycée Polyvalent Le Mans Sud et des spécialistes de la compétition pour une formation de 13 mois d’octobre à novembre.

Devenir pilote en f4

Le championnat de France de F4 est la référence pour les jeunes pilotes de monoplaces. Le centre de formation en sport automobile de la FFSA (l’Académie FFSA), qui est dirigé par la Fédération, organise une vingtaine de pilotes, hommes et femmes, français et étrangers, âgés de 14 à 23 ans pour les épreuves de chaque saison. Les voitures sont construites à l’identique par les mécaniciens de l’académie en formation et sont tirées au sort en début de saison, assurant ainsi une compétition égale entre les pilotes.

L’année de Formule 1 est considérée comme la saison la plus prisée par les pilotes, qui peuvent l’utiliser pour faire leurs preuves face aux meilleurs du monde. Cette saison particulière permet aux pilotes d’être reconnus dans le milieu de la course automobile et leur offre un coup de pouce important tout au long de leur carrière. Envié par les fédérations étrangères, ce championnat unique en son genre attire de plus en plus de pilotes désireux de s’illustrer dans des conditions idéales.

Le championnat de France de F4 a produit un certain nombre de grands pilotes, dont Jean-Eric Vergne, Romain Dumas, Pierre Gasly et Charles Pic. Aujourd’hui, les enfants de pilotes connus participent au Championnat de France F4, comme Nicolas Prost, Aurélien Panis et Giuliano Alesi.

Devenir moniteur

Depuis 2005, l’académie ffsa propose une formation complète pour le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité ” sports mécaniques “, en collaboration avec le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Devenir pilote de karting

Pour un prix total de 16 500 euros ht, un forfait tout compris pour les jeunes espoirs du karting âgés de 12 à 15 ans est disponible. L’Académie FFSA propose un programme de formation de trois ans pour aider les jeunes pilotes à devenir des pilotes professionnels.

L’Académie FFSA est la seule institution en France qui peut donner accès aux différents types de compétitions de karting

  • Championnat du monde de karting
  • Championnat d’Europe
  • Championnat de France

L’Académie FFSA organise également la Coupe de l’Équipe de France, qui réunit les meilleurs jeunes pilotes français de chaque région. L’Académie FFSA est également chargée d’organiser et de gérer les épreuves finales des Championnats du Monde et d’Europe au Mans.

Afin de garantir la réussite d’une carrière de pilote professionnel, il est important de pouvoir compter sur des personnes expérimentées qui pourront vous conseiller sur votre parcours et vous accompagner tout au long de celui-ci.

Conclusion

L’Académie FFSA est la seule institution en France qui peut offrir un accès à tous les types de compétitions de karting ainsi qu’aux différentes catégories de voitures. L’Académie FFSA propose également un programme de formation de trois ans pour les jeunes pilotes qui souhaitent devenir des pilotes professionnels. Si vous cherchez une institution qui peut vous offrir une formation complète, l’Académie FFSA est la meilleure option disponible.

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Sport

La fin d’une époque en Formule 1 ?

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Formule 1

Une chose est sûre : Les fans de F1 viennent d’assister à la saison la plus exaltante depuis des décennies, avec en point d’orgue le couronnement de Max Verstappen à l’issue de la dernière course de la saison.

” C’est fou. Je suis à court de mots. Je suis ravi pour l’équipe et les gars. J’apprécie de collaborer avec eux. J’ai finalement décidé de tenter ma chance. Mon équipe sait que je l’adore, et j’espère continuer à travailler avec elle pendant encore dix ou quinze ans ! S’est exclamé Verstappen au moment de confirmer sa victoire.

Le pilote néerlandais remporte donc le premier titre de champion du monde de sa carrière, un exploit que son légendaire père, Jos, n’a jamais réalisé, bien qu’il ait été un temps l’équipier d’un certain Michael Schumacher.

“Quand j’étais plus jeune, mon ambition était de devenir un pilote de Formule 1”. Vous voulez gagner, être sur le podium, et entendre l’hymne national néerlandais. Et maintenant, je suis ici avec mon père, en tant que champion du monde. “Ma famille, mes amis, tous ceux qui m’ont soutenu au fil des ans – ils sont tous là”, a déclaré le pilote ému de 24 ans.

Hamilton, quant à lui, était en lice pour son septième titre de champion du monde, ce qui aurait permis de briser l’égalité pour la première place avec Schumacher. Un rendez-vous avec l’histoire qui n’a pas été tenu.

“Je voudrais féliciter Max et son équipe. Je suis incroyablement fier de mon équipe, et nous avons tout donné. Pendant quelques mois, je me suis senti très à l’aise dans la voiture. “Nous verrons ce que l’avenir nous réserve”, a ajouté Hamilton, manifestement déçu par la tournure des événements.

Hamilton et Verstappen ont échangé d’innombrables salves au cours de la saison, repoussant les limites du supportable à chaque fois qu’ils se rencontraient – tout en laissant leurs équipes respectives, Mercedes et Red Bull, s’échanger. Critiques sévères dans la sphère publique.

Cela s’est encore vérifié lors de la dernière course, le Grand Prix d’Abu Dhabi. Le Néerlandais n’aurait pas été autorisé à concourir pour le championnat s’il n’y avait pas eu la perte de contrôle du pilote Williams Nicholas Latifi à cinq tours de l’arrivée et la décision des maréchaux d’échanger Verstappen aux côtés d’Hamilton pour le dernier tour.

Une passe courageuse au détriment du Britannique, en revanche, lui permettant d’enregistrer sa 10e victoire de la saison, mettant fin à une lutte palpitante pour le championnat.

Considérez ceci : après 21 courses au championnat, Hamilton et Verstappen étaient au coude à coude. Les leaders du classement général étaient à égalité lors du dernier départ de la saison, pour la première fois depuis 1974.

La dixième victoire de Verstappen a eu lieu à Mexico il y a un mois, ce qui lui a donné une avance de 19 points au classement général. Dans la course au championnat, il a semblé avoir “les deux mains sur le volant”.

Cependant, Hamilton, qui a remporté les quatre derniers championnats de F1, a gagné trois courses consécutives pour rejoindre Verstappen en tête du classement après le Grand Prix d’Arabie saoudite, préparant le terrain pour une finale passionnante.

Y aura-t-il un changement de garde en Formule 1 ? Hamilton, 36 ans, fera équipe avec ses compatriotes, le prospect George Russell, en 2022, et il devra, comme tout le monde, se conformer à la nouvelle réglementation de la F1 qui entrera en vigueur la saison prochaine.

“Lewis est un pilote fantastique et un compétiteur acharné”. Nous avons eu des périodes difficiles, mais cela fait partie du jeu, car tout le monde veut gagner. “Nous reviendrons l’année prochaine et nous essaierons à nouveau”, a conclu Verstappen.

Un meilleur spectacle en 2022 ?

Le Québécois Lance Stroll s’efforcera de rebondir l’an prochain après une saison honnête sans plus en 2021, avec la nouvelle équipe appartenant à un consortium dirigé par son père, Lawrence. Le 12 décembre dernier, il en a profité pour franchir le cap des 100 Grands Prix en carrière à Abu Dhabi.

Plusieurs équipes, dont Aston Martin, ont misé sur cette nouvelle réalité dans le but de détrôner Mercedes du sommet des constructeurs – l’équipe allemande a remporté son huitième titre consécutif des constructeurs en 2021.

“L’année prochaine sera une histoire complètement différente”. Toutes les équipes devront repartir à zéro. “Nous avons des ingénieurs extrêmement bons et talentueux qui travaillent sur la voiture de l’année prochaine depuis longtemps, alors espérons que nous pourrons apporter des améliorations [en 2022]”, a déclaré Lance Stroll.

En 2021, le Québécois s’efforcera de rebondir après une saison honnête avec la nouvelle équipe, qui fait partie d’un groupe dirigé par son père, Lawrence. Le 12 décembre dernier, il en a profité pour atteindre le cap des 100 Grands Prix en carrière à Abu Dhabi.

Stroll n’a obtenu que neuf places dans le top 10 cette saison – son meilleur résultat est une sixième place au Grand Prix du Qatar au début du mois – et il a terminé 13e au championnat des pilotes avec un maigre 34 points, soit 9 de moins que son coéquipier, Sebastian Vettel, qui a terminé 12e.

Selon lui, la voiture du pilote de Mont-Tremblant n’était pas aussi compétitive que celle de l’an dernier, lorsqu’elle était peinte en rose et que l’écurie s’appelait encore Racing Point.

“Nous avons quand même réussi à obtenir des points solides cette année”. Bien sûr, le véhicule n’est pas aussi compétitif que celui de l’an dernier – “J’ai déjà mentionné que les ajustements de la FIA l’an dernier nous ont gravement endommagés, et c’est pourquoi nous ne sommes plus en mesure de nous battre pour les podiums”, résumait le pilote de 23 ans en novembre.

Stroll, quant à lui, a déclaré qu’il était favorable à la poursuite d’une expérience tentée par la première série du sport automobile en 2021 : la “course sprint qualificative.”

“Je l’apprécie, même si je réalise que ce n’est pas universellement accepté”. Les week-ends deviennent ainsi plus palpitants, et les équipes ont moins de temps pour se préparer. Un vendredi typique est fréquemment plus lent, avec trop de possibilités pour les équipes, les ingénieurs et les pilotes de rassembler des données pour les qualifications. “Par conséquent, j’espère que ce format sera élargi pour inclure davantage de courses la saison prochaine”, a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, le célèbre mensuel britannique Autosport a rapporté qu’une conférence au sommet entre les cadres des équipes et les dirigeants de la F1, qui s’est tenue plus tôt en décembre à Jeddah, en Arabie saoudite, s’était montrée réceptive à la poursuite de ces courses.

Le Grand Prix du Canada, qui aura lieu les 17, 18 et 19 juin, en supposant que le coronavirus n’ait pas fait ses ravages d’ici là, sera la première fois que les monoplaces courront sur le circuit Gilles-Villeneuve en trois ans. On pourrait tout aussi bien dire un bail.

De nombreux changements sont à prévoir

Les amateurs de course montréalais devront également faire connaissance avec quelques nouveaux visages en 2022, puisque les paddocks ont joué aux chaises musicales au cours des derniers mois.

Parmi les changements importants, on note la perte de Valtteri Bottas de Mercedes, qui sera remplacé par Russell. Un choix qui pourrait hérisser les plumes chez Mercedes et bouleverser la structure actuelle de la F1.

En attendant, Bottas rejoindra Alfa Romeo, qui comptera également dans ses rangs Guanyu Zhou, le premier pilote chinois de l’histoire de la F1.

Ces changements chez Alfa Romeo marquent également la fin d’une époque, puisque Kimi Raikkonen a annoncé sa retraite à l’âge de 42 ans, après une carrière de 20 ans et 352 Grands Prix. Le Finlandais a remporté 21 courses au total et a été déclaré champion du monde en 2007 – avec Ferrari.

En outre, pour la troisième saison consécutive, il y aura deux pilotes canadiens sur la grille, puisque Stroll sera rejoint par Nicholas Latifi, qui est toujours chez Williams. Le Torontois fera toutefois équipe avec Alex Albon, un ancien pilote de Red Bull qui a été interdit de compétition en 2021.

Enfin, le calendrier 2022 de la F1 devrait inclure pour la première fois une deuxième épreuve américaine, le Grand Prix de Miami, le 8 mai prochain. La course en Floride se déroulera très probablement sur un nouveau circuit baptisé le Miami International Autodrome, qui est en cours de développement autour du Hard Rock Stadium, domicile des Miami Dolphins de la NFL.

Plutôt que de craindre que cette course ne réduise le nombre de spectateurs à son événement, le président du Grand Prix du Canada, François Dumontier, a déjà déclaré qu’il soutenait cette initiative en 2018.

La F1, qui connaît une refonte importante depuis deux ans, semble bien partie pour sortir de la crise, et elle pourrait éventuellement donner une première saison “normale” depuis 2019. Nous espérons qu’elle sera aussi magnifique que celle qui vient de s’achever.

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Sport

Yann Ehrlacher, champion tout terrain, a été sacré champion du monde des voitures de tourisme en 2021

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Yann Ehrlacher

(15/16) Sport rétro Le 28 novembre. Sotchi, Russie (Russie). Pour la deuxième année consécutive, le pilote alsacien Yann Ehrlacher est sacré champion du monde des voitures de tourisme (WTCR). A 25 ans, il s’est également distingué sur la glace lors des compétitions du Trophée Andros.

Le 28 novembre. Sochi, Russie (Russie). Pour la deuxième année consécutive, le pilote alsacien Yann Ehrlacher a été sacré champion du monde des voitures de tourisme (WTCR). À 25 ans, le pilote du Haut-Rhin affirme qu’il est le nouveau champion du monde de la discipline.

“Nous avons gagné en 2020, confirmer est préférable”, convient Yann Ehrlacher. “Tout s’est joué lors du dernier week-end en Russie, et j’ai ressenti un peu moins de pression cette année car j’avais déjà vécu ce scénario. Tout le travail de la saison est récompensé “, poursuit-il.

Yann Ehrlacher, athlète de haut niveau, est né dedans. Avec une mère (que l’on voit dans le post Facebook ci-dessous), Cathy Muller, championne automobile, notamment championne du monde de karting, et un père qui est une icône du football alsacien. Yves Ehrlacher a fait partie de l’équipe du Racing qui a remporté le championnat de France en 1979.

“Ma mère ne voulait pas que je participe aux sports mécaniques. Alors je me suis mis au football” rappelle Yann Ehrlacher (on le voit à La Meinau sur Facebook ci-dessous). “Je n’étais pas particulièrement doué ou motivé. J’ai commencé au milieu de terrain [comme son père ; ndlr], puis comme défenseur, puis comme gardien de but, et quand je me suis retrouvé sur le banc des remplaçants, j’ai compris qu’il était temps d’arrêter “, lâche-t-il dans un énorme éclat de rire.

Yann Ehrlacher est entré dans le sport automobile sur le tard (à l’âge de 16 ans) et sans passer d’abord par la filière karting. Son oncle Yvan Muller, quadruple champion du monde de voitures de tourisme, l’a tout de suite pris sous son aile. “Je ne serais pas là aujourd’hui s’il n’avait pas été là. Il m’empêche de faire des erreurs et me fait gagner du temps en partageant ses connaissances.”

Yann Ehrlacher marche sur les traces de son oncle, Yvan Muller, qui a écrit une partie de sa mythologie sur les circuits glacés du Trophée Andros. “Bien sûr, il y a un volant et quatre roues, mais pour le reste, c’est quasiment un autre sport”, déclare Yann Ehrlacher lors de sa victoire en Andorre, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Yann Ehrlacher participera encore au WTCR, le championnat du monde de voitures de tourisme, en 2022, en visant un troisième titre mondial consécutif. Il a signé un contrat avec le promoteur de la compétition, dont la durée est inconnue.

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Le Mans Classic 2022 : la billetterie est ouverte

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Le Mans Classique 2022

Après une interruption de quatre ans, le célèbre circuit des 24 Heures accueillera le Mans Classic du 30 juin au 3 juillet 2022. L’événement tant attendu sera ouvert au public pour la première fois le jeudi à 14 heures. Un après-midi où tous les détenteurs d’un billet d’entrée auront un accès gratuit aux Paddocks ! A cette occasion, un billet “Enceinte Générale Jeudi” sera disponible à l’achat sur place.

La BMW M1 Procar (1979), la Mercedes-Benz SSK (1929), la Bentley Speed 8 (2003), la De Tomaso Pantera Gr. IV (1972), ou encore la Porsche 917k (1970) et la Ferrari 312P seront exposées au Mans Classic (1969).

Prenez le départ du Mans Classic avec une offre diversifiée et complète de billets pour répondre aux besoins de chacun. De nombreux choix sont disponibles : Le billet d’enceinte générale donne accès à tous les espaces publics entourant la piste, ainsi qu’au village, aux espaces club et à toutes les activités. Il est complété par les suppléments Paddock ou Grandstand. Il existe des sites d’accueil supplémentaires pour les tentes, les caravanes et les camping-cars.

Forfait panoramique – à partir de 345 euros (nouveau)

Un tout nouveau forfait qui vous placera au cœur de l’action ! Ce salon exclusif avec un patio en gradins offre une vue fantastique sur la ligne droite des stands et le virage Dunlop. L’espace Panoramique vous permet de profiter en exclusivité de la course ainsi que du service culinaire tout au long de la journée.

Forfait Privilège – À partir de 460 euros

Cet emplacement Privilège, situé dans le bâtiment Welcome au cœur du village Le Mans Classic, offre une vue spectaculaire sur le parcours. Ce forfait comprend l’entrée au Paddock et la possibilité de s’approcher au plus près des voitures en piste, ainsi qu’un service culinaire élaboré par un chef étoilé.

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