L’Académie FFSA est la seule institution de ce type au monde. Elle sélectionne les meilleurs candidats à la formation, en commençant par les mécaniciens de compétition.
La formation ” mécanicien de compétition ” est ouverte aux candidatures. Il est demandé à chaque candidat de créer un dossier de candidature, accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, et de le déposer à l’Académie FFSA avant fin avril pour une prise de fonction en octobre ou novembre selon le calendrier. A noter qu’un Bac Pro Maintenance des véhicules ou un BTS Après-vente automobile est requis pour ce poste. Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus sont ensuite invités à un entretien afin d’identifier les plus aptes à suivre la formation.
Un centre unique au monde
L’Académie FFSA, créée en 1993 sous le nom de Filière ELF, a changé de nom pour devenir Auto Sport Academy lors de la reprise des activités de la Fédération Française du Sport Automobile en 2001. Elle est désormais connue sous le nom d’Académie FFSA et forme des étudiants aux métiers de pilote de course, de mécanicien de compétition ou de moniteur de conduite.
L’Académie FFSA, basée au Grand Prix de France, vient de permettre à ceux qui souhaitent faire carrière dans les sports mécaniques d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir. Le professionnalisme et l’expertise de l’institution fédérale sont unanimement reconnus. Le moyen le plus sûr de faire de son hobby un métier est de devenir élève de l’Académie FFSA ; vous pourrez ainsi réaliser un projet incroyable : faire de votre passion votre gagne-pain.
Charles Pic, Benoît Tréluyer, Romain Dumas, Jean-Karl Vernay, Sébastien Bourdais, Franck Montagny ? Ils ont débuté leur carrière en sport automobile au sein de l’Académie FFSA, comme près de 600 autres pilotes (plus de 150 provenant de 40 pays différents), dont Charles Pic.
L’Académie FFSA propose également une formation gratuite de 13 mois pour devenir mécanicien automobile en collaboration avec le Lycée Polyvalent Le Mans Sud. Aujourd’hui, plus de 350 mécaniciens automobiles ont été formés par l’institution fédérale, et plus de 400 personnes sont titulaires du BPJEPS, diplôme d’Etat requis pour exercer une activité d’animation ou de formation liée aux sports mécaniques. Ce diplôme a été créé en 2005 dans le cadre de la promotion de l’enseignement des sports mécaniques sur l’ensemble du territoire français (BPJEPS).
Depuis 2010, le gouvernement fédéral a mis en place un nouveau diplôme : le DEJEPS Développement sportif, qui permet aux entraîneurs de travailler à un niveau d’encadrement supérieur et les prépare à gérer un grand projet autour d’un athlète.
En plus de ces formations à l’année, l’Académie FFSA propose depuis 2011 des cycles courts de formation : Les élèves de l’Académie FFSA, ainsi que les licenciés et les passionnés de sport automobile, peuvent participer à des formations ” à la carte ” sur la gestion du stress, la condition physique, le media training, ou encore la planification du budget de sponsoring.
Devenir mécanicien de compétition
Depuis 1993, l’Académie FFSA propose une formation gratuite de “mécanicien de compétition” sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Les étudiants sélectionnés suivent un enseignement théorique et pratique à l’Académie FFSA pendant 13 mois à compter de leur inscription.
L’Académie FFSA est le seul établissement de ce type au monde, capable de former des pilotes, des instructeurs et des mécaniciens de compétition. Les élèves-ingénieurs sont encadrés par des experts de l’Académie FFSA ou du Lycée Polyvalent Le Mans Sud et des spécialistes de la compétition pour une formation de 13 mois d’octobre à novembre.
Devenir pilote en f4
Le championnat de France de F4 est la référence pour les jeunes pilotes de monoplaces. Le centre de formation en sport automobile de la FFSA (l’Académie FFSA), qui est dirigé par la Fédération, organise une vingtaine de pilotes, hommes et femmes, français et étrangers, âgés de 14 à 23 ans pour les épreuves de chaque saison. Les voitures sont construites à l’identique par les mécaniciens de l’académie en formation et sont tirées au sort en début de saison, assurant ainsi une compétition égale entre les pilotes.
L’année de Formule 1 est considérée comme la saison la plus prisée par les pilotes, qui peuvent l’utiliser pour faire leurs preuves face aux meilleurs du monde. Cette saison particulière permet aux pilotes d’être reconnus dans le milieu de la course automobile et leur offre un coup de pouce important tout au long de leur carrière. Envié par les fédérations étrangères, ce championnat unique en son genre attire de plus en plus de pilotes désireux de s’illustrer dans des conditions idéales.
Le championnat de France de F4 a produit un certain nombre de grands pilotes, dont Jean-Eric Vergne, Romain Dumas, Pierre Gasly et Charles Pic. Aujourd’hui, les enfants de pilotes connus participent au Championnat de France F4, comme Nicolas Prost, Aurélien Panis et Giuliano Alesi.
Devenir moniteur
Depuis 2005, l’académie ffsa propose une formation complète pour le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité ” sports mécaniques “, en collaboration avec le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
Devenir pilote de karting
Pour un prix total de 16 500 euros ht, un forfait tout compris pour les jeunes espoirs du karting âgés de 12 à 15 ans est disponible. L’Académie FFSA propose un programme de formation de trois ans pour aider les jeunes pilotes à devenir des pilotes professionnels.
L’Académie FFSA est la seule institution en France qui peut donner accès aux différents types de compétitions de karting
- Championnat du monde de karting
- Championnat d’Europe
- Championnat de France
L’Académie FFSA organise également la Coupe de l’Équipe de France, qui réunit les meilleurs jeunes pilotes français de chaque région. L’Académie FFSA est également chargée d’organiser et de gérer les épreuves finales des Championnats du Monde et d’Europe au Mans.
Afin de garantir la réussite d’une carrière de pilote professionnel, il est important de pouvoir compter sur des personnes expérimentées qui pourront vous conseiller sur votre parcours et vous accompagner tout au long de celui-ci.
Conclusion
L’Académie FFSA est la seule institution en France qui peut offrir un accès à tous les types de compétitions de karting ainsi qu’aux différentes catégories de voitures. L’Académie FFSA propose également un programme de formation de trois ans pour les jeunes pilotes qui souhaitent devenir des pilotes professionnels. Si vous cherchez une institution qui peut vous offrir une formation complète, l’Académie FFSA est la meilleure option disponible.