En fin de compte, seul un petit pourcentage de personnes réussit à vivre de son enthousiasme et de son désir. Pour 90 % des pilotes d’aujourd’hui, le sport automobile n’est qu’un passe-temps pour satisfaire une passion plutôt qu’un moyen de gagner de l’argent. Examinons de plus près les étapes que vous devez franchir pour devenir un pilote expert.
Pour devenir un pilote GT, vous devez d’abord parcourir le même chemin que les pilotes de F1 : participer à divers championnats, dont le championnat du monde d’endurance, ELMS, et diverses ligues GT3 comme la Blancpain.
De plus en plus de constructeurs automobiles créent leurs propres centres de formation. Porsche, par exemple, a mis en place le « Scholarship Program »
L’idée est simple : Porsche offre aux pilotes expérimentés la possibilité de tester leurs compétences sous forme de courses. Les épreuves durent trois jours et nécessitent une caution de 3500 euros. Un seul gagnant est sélectionné après de nombreuses évaluations, et il reçoit un budget de 30 000 euros pour participer à la Carrera Cup. Cela permet aux gagnants d’être reconnus et d’obtenir davantage de contrats dans les grands programmes sportifs.
La GT Academy
Pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers de se distinguer dans la course automobile, d’autres options sont disponibles. La GT Academy est l’une de ces options dans le cadre d’un concept intéressant :
La GT Academy est une compétition internationale qui fait passer les participants du monde virtuel de la course au monde réel en permettant aux meilleurs joueurs de Gran Turismo® de s’affronter sur un véritable circuit de course. Sony Computer et Nissan Europe ont collaboré pour créer cette école en 2008.
La première année, 25 000 personnes ont fréquenté le circuit pour participer à des éliminations en direct sur Grand Turismo. Les joueurs participent à des éliminations en direct sur Grand Turismo et à des courses réelles sur le circuit de Silverstone, dans le Northamptonshire, en Angleterre.
Quel est le salaire d’un pilote de course ?
C’est difficile à dire. Le salaire varie en fonction du niveau de compétition auquel vous participez et du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Pour vous donner une idée, les pilotes de F1 gagnent environ 200 000 euros par mois en moyenne (les mieux payés de la course peuvent recevoir encore plus), tandis que les pilotes de rallye international peuvent obtenir entre 10 000 et 16 000 euros par an.
Voici quelques facteurs qui influencent le revenu :
- Niveau d’expérience: Un pilote débutant gagne moins qu’un champion ayant des années d’expérience derrière lui Performances en compétition –
- De meilleurs résultats: Plus d’argent Heures de conduite / courses terminées –
- Connaissance technique de sa voiture: Un vrai professionnel sait où sont les limites de sa voiture. Il sait ce que la voiture peut et ne peut pas faire, ce qui lui permet de la pousser à ses limites. Le parrainage
- Plus vous parviendrez à impressionner par vos résultats, plus vous recevrez d’argent.
Faut-il obligatoirement avoir été un pilote de kart pour devenir pilote de course automobile de circuit sur GT ?
Pilote de course est une profession unique en son genre, pour laquelle peu de personnes sont qualifiées. Il nécessite également une excellente technique, qui s’acquiert après plusieurs années d’entraînement. Le karting est souvent le point de départ pour la plupart des jeunes. Mais si votre objectif est de devenir un pilote professionnel, vous devez investir autant de temps que possible dans le karting. Le karting permet de développer la force et la coordination qui sont essentielles pour l’avenir de la course automobile.
Mais d’après nos observations, il semble qu’il n’y ait pas de voie spécifique pour ce type de carrière. Il n’existe pas d’écoles de course officielles pour ceux qui veulent découvrir la conduite de voitures de course GT. Toutefois, de nombreuses universités proposent des cours sur des disciplines de course telles que la NASCAR ou la F1. Il est préférable de ne pas se limiter et d’étudier plusieurs disciplines plutôt que de se concentrer uniquement sur une discipline à l’exclusion de toute autre.
Le Championnat de France FFSA GT
Le Championnat FFSA GT est la catégorie supérieure de la compétition sur circuit français. Le Championnat FFSA GT garantit la présence de quelques-uns des plus grands noms de la course automobile : Aston Martin, Maserati, McLaren, Porsche… Depuis 2017, les GT4 sont sur toutes les lèvres ! Cette catégorie, qui se situe un cran en dessous des GT3, offre aux équipes et aux pilotes la possibilité de participer à des courses beaucoup plus abordables.
Le championnat FFSA GT est ouvert à toutes les marques de voitures conformes au règlement : Aston Martin Vantage, Audi R8 LMS, Bentley Continental GT3, BMW M6, Chevrolet Camaro GT4, Ford Mustang GT4, Ginetta G55 GT4, KTM X-Bow GT4, Lamborghini Huracan Super Trofeo EVO*, McLaren 570S GT4…
Le championnat FFSA GT est un excellent moyen pour les pilotes de se familiariser avec différents types de circuits et de voitures. Le championnat est composé de dix manches qui se déroulent sur certains des plus beaux circuits de France. Le Championnat FFSA GT est le moyen idéal pour faire ses débuts dans la compétition GT et pour apprendre les ficelles du métier !
Alors, si vous voulez devenir un pilote de course GT, n’oubliez pas
- Le karting est essentiel
- Apprendre à connaître les différents types de circuits et de voitures
- Le Championnat FFSA GT est un excellent moyen de débuter votre carrière !
Conclusion
En conclusion, devenir un pilote de GT n’est pas une tâche facile. Cela demande des années d’entraînement et d’expérience sur différents types de circuits et de voitures. Cependant, le championnat FFSA GT est un excellent moyen de commencer votre carrière ! N’oubliez pas de faire du karting et d’apprendre autant que possible si vous voulez arriver au sommet !