Comment bien équiper sa voiture pour l’hiver ?

Il est temps de préparer votre véhicule pour la saison froide et l’hiver : il est temps de s’équiper ! Avant de vous rendre dans votre station de ski préférée, il y a certaines choses que vous devez faire. Même si votre voiture est en bon état, il y a quelques points à vérifier. Pour assurer votre sécurité et partir l’esprit tranquille cet hiver, pensez à effectuer des contrôles de base sur l’état général de votre automobile.

Les pneus Hiver

Les remises promotionnelles sur les pneus d’hiver commencent à apparaître chez tous les concessionnaires automobiles et en ligne dès que les températures commencent à chuter. La première chose à se demander est de savoir si cela en vaut la peine. Tout dépend de vos pneus actuels, de leur usure et des trajets que vous comptez effectuer pendant l’hiver.

Les pneus d’été doivent être remplacés par des pneus d’hiver ou des pneus toutes saisons si vous en avez. Les pneus hiver offrent une adhérence inégalée sur les routes glacées ou enneigées, et il a été démontré qu’ils fonctionnent par temps sec jusqu’à +7°C. Si vous ne résidez pas dans une région sujette aux chutes de neige et que vous n’avez pas l’intention de vous rendre en montagne, des pneus toutes saisons peuvent suffire. Ils constituent un bon compromis entre les pneus d’été et les pneus d’hiver, vous permettant d’éviter de changer vos roues deux fois par an (au printemps et à l’automne).

Les chaînes

Ce panneau est indispensable sur certaines routes de montagne car il vous permet de choisir entre des chaînes traditionnelles et composites, des chaînes semi-automatiques ou des chaussettes.

Le liquide de refroidissement

liquide de refroidissement

Par temps froid, votre moteur est soumis à beaucoup plus de contraintes. Un manque de liquide de refroidissement peut entraîner une fuite du joint de culasse, ce qui conduirait à la fin de votre véhicule. Si vous partez pour un long voyage, n’hésitez pas à emporter un petit bidon dans votre coffre.

Le liquide de lave-glace

Il se salit beaucoup plus rapidement en hiver, à cause de l’eau et de la poussière projetées dessus, ainsi que du sel dans le cas des routes traitées contre le gel. Avoir une réserve de liquide à portée de main est donc essentiel pour votre sécurité. Le liquide lave-glace antigel est une bonne idée : en gelant à -30°C contre 0°C pour les liquides standards, il vous assure de ne pas geler pendant la nuit si vous laissez votre automobile dehors toute la nuit.

Une raclette et des gants

Lorsque votre pare-brise est recouvert de glace, une raclette et de l’huile de coude sont les meilleures méthodes pour faire le gros du travail. Les raclettes avec gants intégrés ou des gants supplémentaires rendront le processus plus agréable. Le chauffage de la voiture finira le travail si la plus grande partie de la neige a été enlevée. Ne mettez pas d’eau chaude sur votre pare-brise pour le dégivrer ; c’est une mauvaise idée car cela peut provoquer un choc thermique et briser l’écran. S’il y a de nouveau beaucoup de chutes de neige, envisagez d’utiliser une housse de voiture pour l’extérieur.

Un kit de sécurité et une couverture

En cas d’accident, le temps de réponse peut être long ; comme de nombreux conducteurs seraient surpris par la météo, il est fort probable que vous ayez été pris au dépourvu. N’oubliez pas d’emporter une couverture, une bouteille d’eau et même de la nourriture dans votre coffre au cas où votre véhicule serait immobilisé. Ils vous seront utiles si le vôtre est bloqué.

Sur le plan technique, un triangle et une veste réfléchissante doivent faire partie de la trousse de sécurité et de premiers secours de la voiture ; ils sont exigés par la loi et essentiels pour votre sécurité personnelle lorsque vous êtes à l’extérieur du véhicule. Ajoutez un produit d’étanchéité pour les portes, un kit d’ampoules de rechange, une lampe de poche, et peut-être un réservoir de carburant de 10 litres pour les longs trajets vers des zones isolées.

Vérifiez votre vignette d’assurance automobile

L’augmentation du risque d’accident entraîne une augmentation des contrôles de police ! Une vignette d’assurance expirée peut coûter cher, et les flics sont particulièrement pointilleux pendant les grandes vacances. Vérifiez si votre vignette d’assurance automobile est à jour pour éviter une surprise potentiellement désagréable avec les contrôles renforcés pendant les vacances scolaires.

Aux États-Unis, il est courant que les compagnies d’assurance privilégient la fin de l’année pour l’échéance de leurs contrats. Une vignette d’assurance périmée ou oubliée peut gâcher vos vacances ! Si vous avez égaré la vôtre, demandez à votre assureur s’il est possible de vous en faire envoyer une par la poste ; c’est gratuit et juridiquement contraignant.

Conclusion

L’hiver n’a pas que des inconvénients. Il peut vous donner l’impression d’être à nouveau un enfant ; c’est la seule période de l’année où tous les quartiers sont propices à la luge et aux batailles de boules de neige. Mais faire quoi que ce soit en hiver peut être difficile, voire dangereux.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour préparer votre véhicule est de consulter le manuel du propriétaire ou de demander à un concessionnaire ce qu’il recommande ; ensuite, équipez-le de tout ce qui est énuméré ci-dessus et faites preuve de bon sens : ne sortez pas si les conditions sont traîtres !