Bosch va mettre le paquet dans les logiciels automobiles

En décembre, Bosch a révélé son intention de regrouper toutes ses activités liées aux logiciels en une seule grande entreprise. L’objectif est de renforcer les investissements dans un secteur qui devrait être l’un des plus prometteurs à l’avenir.

De nombreux équipementiers seront confrontés aux défis que pose le véhicule électrique. Outre les préoccupations sociétales, la fiabilité et la longévité d’un moteur électrique, la réduction de la quantité de pièces de rechange et l’arrêt du thermique remettent en question les décisions stratégiques de Continental, Valeo, Faurecia et même Bosch. Cependant, la mobilité du futur ouvre de nouvelles voies et sources de revenus pour ces mastodontes de l’automobile. Et, en particulier, les réseaux et les logiciels : Bosch l’a bien compris en centralisant toute son expertise dans une seule entité : ETAS.

Volkswagen a développé une unité spécialisée.

Bosch veut se concentrer spécifiquement sur les logiciels qui régissent un ensemble d’opérations de base distinctes des systèmes d’aide à la conduite ou des systèmes multimédia, que les constructeurs automobiles sont de plus en plus désireux d’entreprendre eux-mêmes. Dans ce domaine, ces derniers sont confrontés à une forte concurrence de la part de géants technologiques émergents comme Apple et Microsoft, qui jouent un rôle de plus en plus important dans la valeur ajoutée du secteur.

Volkswagen, par exemple, a investi des milliards de dollars dans une filiale spécifique appelée “Cariad”, qui deviendra la deuxième entreprise européenne de logiciels derrière le spécialiste allemand SAP. À terme, 10 000 personnes seront nécessaires pour produire 60 % des logiciels des modèles du groupe d’ici à 2025, contre 10 % actuellement.

Face à cette tendance, les équipementiers comme Bosch doivent trouver une nouvelle niche dans l’écosystème automobile. “Nous répondrons encore mieux aux attentes du marché qui se sont développées”, a déclaré Christoph Hartung, directeur d’ETAS et chef de la division automobile de Bosch, à propos de la réorganisation.