Vous avez choisi de payer moins cher votre assurance automobile en optant pour une police forfaitaire au kilomètre en tant que conducteur fréquent. C’est une excellente idée, mais il faut être prudent. Si vous conduisez peu (retraité, utilisateur peu fréquent des transports publics, jeune conducteur), l’assurance au kilomètre vous permet de faire des économies par rapport à un contrat d’assurance ordinaire.
Il existe deux types d’assurance automobile au kilomètre : le tarif ” au kilomètre “, et le forfait au kilomètre. L’assurance “au km” est calculée en fonction de l’utilisation réelle du véhicule ; un boîtier connecté est installé dans la voiture qui enregistre chaque trajet effectué et envoie un rapport mensuel à l’assureur, qui ajuste la facture.
Une formule relativement souple
En optant pour un taux kilométrique fixe, l’assuré s’engage à rester en deçà d’une limite prédéterminée qu’il détermine en fonction de ses besoins et qui est indiquée dans le contrat.
L’assureur utilise l’idée de confiance : le kilométrage n’est pas systématiquement contrôlé chaque année et peut être vérifié par une déclaration sur l’honneur ou une photo du compteur kilométrique et de la plaque d’immatriculation. Un contrôle du kilométrage est effectué auprès des autres assureurs.
Un forfait kilométrique à géométrie variable
La distance couverte par une police multirisque est déterminée par l’assureur ; chez Axa, vous pouvez choisir entre 7 000 kilomètres ou 9 000 kilomètres, tandis qu’Assu 2000 ne propose que des options pour moins de 4 000 kilomètres ou moins de 8 000 kilomètres.
Vous devez rouler moins de 8 000 kilomètres avec Groupama, or la majorité des assureurs utilisent des tranches et des barèmes prédéfinis pour calculer votre prime, allant de 6 000 kilomètres à 15 000 ou 20 000 kilomètres. Choisissez votre niveau de couverture entre Tiers, Tiers étendu ou Tous risques dans tous les cas.
Attention au plafond
Soyez prudent avec la limite que vous choisissez ; il vaut mieux la sous-estimer au début, car l’assureur peut rembourser les kilomètres non parcourus ou les reporter sur l’année suivante comme source d’argent.
La sanction peut être beaucoup plus sévère ; en cas d’accident, vous risquez de voir votre franchise ou la couverture par votre assureur augmenter.
Regardez avec précision les conditions de l’assurance auto
Vous ne pouvez pas souscrire le premier contrat qui croise votre regard. C’est pour cette raison que l’étude demande la plus grande précision. Être en mesure de consulter les modalités de son contrat d’assurance auto reste indispensable pour savoir si ce contrat est à la hauteur des attentes.
- Les conditions mentionnent les plafonds que ce soit pour les indemnisations ou encore les franchises.
- En effet, lorsque vous faites réparer votre voiture, il y a des coûts à votre charge et ils sont souvent en lien avec la franchise.
- Cette étude est incontournable, il ne faut pas seulement se concentrer sur les modalités de souscription, les garanties, ainsi que les prix.
- Vous devrez regarder les avis déposés par les clients, prendre en compte les promotions et les différentes options.
Il est tout à fait possible aujourd’hui de renforcer les contrats d’assurance grâce à des options qui seront certes un peu plus onéreuses. Vous aurez toutefois une assurance auto qui respectera parfaitement vos attentes, vos besoins et la configuration de votre véhicule. Le comparateur permet aussi de trouver des contrats avec un forfait kilométrique.