Assurance auto : quelles sont les garanties indispensables ?

Vous avez un véhicule à deux, trois ou quatre roues ? Vous devez être informé de l’assurance automobile si vous en possédez une ! Obligatoire en France depuis 1958, elle vous permet de faire des économies en vous indemnisant en cas de sinistre, un peu comme l’assurance habitation.

Alors que les modèles de véhicules sont de plus en plus puissants et résistants, l’assurance automobile est créée pour vous protéger, vous et les autres, des risques. Certaines garanties doivent être incluses dans votre contrat d’assurance automobile, car chaque contrat est unique et offre des protections qui dépendent des besoins de l’assuré et de son assureur. Nous vous expliquons !

La responsabilité civile

L’assurance au tiers n’est pas seulement conseillée, elle est exigée par la loi. Il s’agit du minimum légal que tous les propriétaires d’automobiles doivent avoir. Par conséquent, elle est toujours incluse dans chaque police d’assurance.

La responsabilité civile couvre les dommages physiques ou matériels que vous pouvez causer à un tiers (passager, autre conducteur, cycliste, piéton, etc.) à la suite d’un accident irresponsable. N’oubliez pas que cette garantie ne s’applique pas aux dommages que votre véhicule ou vous-même pourriez subir.

Même si votre véhicule n’est pas en service, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

La garantie protection corporelle du conducteur

Il est également judicieux de souscrire une assurance contre les dommages corporels, car elle ne couvre pas les dommages matériels ni les blessures subies par vous et votre véhicule. Elle couvre le coût de toute blessure corporelle subie par le conducteur dans un accident responsable, et il est fortement recommandé de l’obtenir.

Le niveau de couverture dont vous bénéficiez au titre de votre police est déterminé par le montant que vous versez chaque année dans un fonds commun. Votre assureur peut augmenter ou diminuer cette prime selon les besoins, mais elle reste généralement à un niveau minimum d’invalidité. En cas de frais médicaux ou d’hospitalisation importants, par exemple, vous pouvez être indemnisé par une compensation salariale en plus de votre salaire.

La garantie vol

La garantie vol, comme son nom l’indique, vous protège contre le vol (partiel ou total) de votre automobile. Si votre véhicule n’est pas retrouvé, vous serez remboursé du montant qu’un professionnel aurait déterminé.

En cas de vol, l’assurance de votre véhicule couvre les réparations nécessaires, pour autant qu’elles ne dépassent pas la valeur de la voiture (calculée selon l’Argus). Cette garantie couvre également les dommages causés à votre automobile en cas de tentative de vol.

Les garanties de dommages liés à votre véhicule

Vous pouvez augmenter le montant que vous consacrez à votre assurance automobile en ajoutant divers avenants pour la protéger contre les dommages dus à d’autres conducteurs ou à des problèmes techniques ou environnementaux comme les intempéries. Il est fortement conseillé de souscrire une protection contre l’incendie, le vol et le vandalisme. Si votre véhicule est détruit par le feu ou volé, vous serez remboursé selon des critères spécifiques tels que le prix d’achat de l’automobile au moment de l’achat ou au moment de l’incident.

La garantie bris de glace

La réparation des éléments en verre de votre automobile en cas de dommage est couverte par cette garantie. Le pare-brise, les vitres latérales et la lunette arrière sont fréquemment inclus dans la garantie bris de glace. Certains assureurs couvrent également le verre du toit ouvrant, les phares et les lentilles des rétroviseurs. Assurez-vous de connaître les implications de cette garantie avant de la souscrire.

La garantie incendie

Les dommages causés par un incendie criminel ou mécanique peuvent être couverts par l’assurance incendie automobile, qui, comme son nom l’indique, vous protège en cas de dommages ou de destruction du véhicule dus à un incendie criminel ou mécanique.

Les garanties facultatives de l’assurance auto

Si le titulaire de la police estime que la couverture de la responsabilité civile est insuffisante, il peut choisir de souscrire une couverture plus complète et être protégé contre des situations supplémentaires. Ces choix, ainsi que les extensions de protection, feront automatiquement augmenter votre prime d’assurance automobile. Les dommages causés au véhicule peuvent être couverts, des utilisations spécifiques sont possibles ; et les biens se trouvant dans la voiture

La garantie assistance

La protection premium vous permet d’être assisté en cas de panne ou d’accident de votre voiture. Elle couvre les frais d’un mécanicien et de remorquage en cas d’immobilisation de votre véhicule.

Les garanties supplémentaires liées aux garanties dommages

Lorsque vous achetez une garantie dommages, vous acceptez généralement certaines conditions (tous les accidents, dommages par collision, vol…). La voiture est alors automatiquement protégée contre les calamités naturelles, les catastrophes technologiques, les tempêtes et les agressions.

Lorsque l’assuré ne souscrit que la garantie bris de glace, la protection supplémentaire mentionnée ci-dessus est limitée aux seuls éléments couverts par la garantie bris de glace.

La garantie véhicule de remplacement

Si vous avez souscrit cette garantie, votre assureur vous fournira temporairement une “voiture de remplacement” si votre véhicule est immobilisé à la suite d’une panne, d’un accident ou d’un vol. La durée de validité du prêt varie en fonction de la gravité des dommages et des autres conditions de votre contrat.

La garantie dommages tous accidents

Cette garantie vous protège contre tout dommage à votre voiture, y compris ceux que vous avez causés. Elle couvre le coût des réparations, qui est généralement calculé par un professionnel (c’est-à-dire un expert agréé par l’assurance).

Conclusion

En matière d’assurance automobile, il existe toute une série de garanties qui offrent différents niveaux de protection. Il est important de savoir ce que chacun couvre avant de prendre une décision sur la police à acheter. Assurez-vous de poser à votre assureur toutes les questions que vous pouvez avoir sur les garanties qu’il offre.