Il suffit d’un accrochage et voilà : votre carrosserie se retrouve bien abîmée. Rayures, bosses, éraflures… autant de désagréments qui peuvent nuire à l’apparence de votre véhicule et même affecter sa valeur à la revente. Cela dit, il reste possible de réparer vous-même certains dégâts sur la carrosserie de votre voiture, à condition de bien vous y préparer. Découvrez donc quelques étapes simples pour y arriver, sans aggraver la situation.
Évaluer l’étendue des dégâts sur le véhicule
Avant toute chose, il vous faut examiner attentivement votre carrosserie afin de déterminer précisément la nature et l’ampleur des dommages. S’agit-il de simples éraflures superficielles ? De rayures ayant endommagé la peinture ? Les bosses laissées par le choc sont peut-être plus ou moins prononcées… Tous ces questionnements sont autant nécessaires pour une réparation DIY que pour une réparation automobile à Basse Bodeux par établissements Counson, par exemple.
Suite à cette analyse approfondie, vous saurez déterminer quel type de réparation entreprendre. De manière générale, il s’agira probablement de : retouches locales à l’aide d’un crayon de carrosserie, application d’un produit efface-rayures ou même de redressage plus conséquent.
Choisir les bons outils et matériaux pour la réparation
Une fois que votre diagnostic sera posé et vérifié, vous devrez sélectionner les outils et produits adaptés au problème. Pour prendre l’exemple d’une petite rayure, un crayon de retouche devrait largement vous suffire. De la même manière, il vous faudra du papier abrasif, de la peinture automobile en bombe et des vernis s’il vous faut réparer un scratch avec perte de matière.
Par ailleurs, divers accessoires tels des ventouses ou un marteau en caoutchouc peuvent aussi vous aider à venir à bout de bosses disgracieuses. En clair, le choix des bons outils est nécessaire pour garantir un résultat optimal.
Prendre toutes les précautions nécessaires
Avant d’entamer toute forme de travaux, certains réflexes s’imposent. En premier lieu donc, pensez à vous équiper de lunettes et gants de protection. Par la suite, veillez à stationner votre véhicule dans un lieu dégagé, à l’abri de la circulation.
Prenez également le temps de bien nettoyer la zone à réparer à l’eau savonneuse. Cela peut paraître factice, mais servira tout de même à éliminer tous corps gras ou salissures. Pour finir, lisez attentivement la notice des produits utilisés pour en respecter le mode d’emploi : votre sécurité avant tout !
Réaliser les réparations étape par étape
Une fois ces préalables remplis, attaquez-vous aux réparations proprement dites. Cela, en suivant scrupuleusement chaque étape du processus requis. Reprenant le cas d’un scratch avec perte de peinture, vous devrez :
- poncer la rayure pour éliminer les résidus ;
- appliquer 2 à 3 couches de peinture préalablement mélangée ;
- attendre le séchage complet ;
- puis polir et vernir la surface repeinte.
En cas de bosse, il vous suffira de chauffer la zone au sèche-cheveux avant de la refroidir brutalement avec de l’eau froide. La tôle reprendra alors sa forme d’origine. Retenez tout de même qu’il faut rester méthodique et calme pour réussir toute la manœuvre.
Admirer le résultat et prévenir de futures avaries
Une fois votre travail de réparation terminé, il ne vous reste plus qu’à contempler le résultat obtenu. Mais surtout, n’oubliez pas qu’il faille prendre des dispositions pour limiter de futurs dégâts. Installez donc des protections latérales à l’avant et à l’arrière de votre carrosserie par exemple ! Ultra-résistantes, ces bandes adhésives transparentes amortiront les chocs en cas de petit accrochage.
Mieux, une assurance tout risque s’avère également indispensable pour couvrir vos frais, si vous deviez à nouveau passer entre les mains d’un professionnel.